Zuccotto semifredo14
Alimentation et Religion,  Desserts,  Végétarien

Zuccotto (semifredo italien)

Cette année nous célébrons Pâques du dimanche 9 avril 2023 au lundi 10 avril 2023  (cela laisse quelques semaines pour réfléchir aux différentes recettes à préparer pour ceux qui fêtent cette événement si important pour le christianisme).

 

Je vais donc essayer de publier des recettes traditionnelles afin de vous aider dans vos choix.

Je commence aujourd’hui avec cette recette venue tout droit Florence avec ce Zuccotto (semifredo italien).

La tradition culinaire italienne offre des merveilles salées et sucrées. Je vous propose donc une délicieuse alternative à la classique Colomba pasquale : le zuccotto toscan .

Il y a plusieurs versions quant à son origine mais ce qui est sûr c’est sa connotation religieuse. Sa forme hémisphérique semble s’inspirer de celle de la coupole du dôme de Santa Maria del Fiore. Certains pensent que son nom dérive de zucchetto, appellation italienne pour la calotte ecclésiastique.

Une autre version rapporte que ses origines remonteraient à la Renaissance à la Cour de Catherine de Médicis. En fait, la reine de France de l’époque, aurait commandé un dessert spécial pour un de ses somptueux banquets auquel aurait participé l’inventeur de la crème glacée, Bernardo Buontalenti . Cette recette a été adaptée au fil du temps aux goûts modernes en utilisant des ingrédients comme la crème, le chocolat, la ricotta etc.

Buona Pasqua!

C’est vraiment bon et rapide à faire, c’est un dessert très joli visuellement. J’ai utilisé un quatre-quarts à la place du biscuit de Savoie ou génoise.

Les Ingrédients

Pour 6 personnes/Préparation: 30min

1 biscuit de Savoie ou quatre quart

2 c. à s. de cognac (j’ai mis du calvados)

2 c. à s. de liqueur de maraschino

90 g de chocolat noir

300 ml de crème (j’ai utilisé de la crème fraîche, pas fleurette)

40g de sucre glace

60g d’amandes mondées grillées, coupées grossièrement

60g de noisettes grillées, coupées grossièrement

Sucre glace supplémentaires

Cacao en poudre

La Préparation

1 Découpez le biscuit en tranches de 1 cm d’épaisseur. Coupez chaque tranche pour former 2 morceaux triangulaires.

2 Badigeonnez un côté de calvados et de maraschino mélangés.

3 Disposez les triangles de biscuit du côté non badigeonné contre les bords d’un moule à pudding tapissé de film ou d’une étamine humide. La pointe étroite des tranches doit se trouver au fond du moule. 

Couvrez tout l’intérieur de celui-ci de tranches de biscuit en remplissant les interstices avec des morceaux de biscuit humidifiés.Coupez les bords du gâteau afin qu’il ne dépassent pas le pourtour du bol. Réservez les morceaux restants.

 

 

4 Râpez finement un tiers du chocolat. Faites fondre le reste. Fouettez la crème avec le sucre glace, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajoutez les amandes et les noisettes. Divisez la préparation en deux.

Incorporez le chocolat râpé dans une des moitiés et le chocolat fondu dans l’autre. Recouvrez toute la surface du gâteau de la crème au chocolat râpé en réservant un espace au centre. Versez la crème au chocolat fondu dans ce creux.

5 Mouillez les morceaux de biscuits restants avec le reste de liqueur, puis recouvrez-en la surface du gâteau. Couvrez d’un film étirable et réservez (de préférence toute une nuit) quelques heures au réfrigérateur.

Démoulez sur un plat de service, puis saupoudrez de cacao en poudre , puis de sucre glace.

Astuce & Conseils

-Comme je n’avais pas le temps de le laisser reposer une nuit j’ai donné un coup de froid en plaçant le zuccotto une dizaine de minutes au congélateur avant de le servir.

-Je préfère le goût de la crème fraîche à celui de la fleurette.

– Utilisez si vous le désirez, d’autres alcools à la place de ceux cités dans ma recette (vino santo, vin toscan ),

Marsala, grappa etc

Print Friendly, PDF & Email

34 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights