/Quark Knöpfle

Quark Knöpfle

Print Friendly, PDF & Email

Pâtes au fromage blanc

Les Knöpfle ou Knepfle,  signifiant « petit bouton » dans de nombreux dialectes allemands, sont des pâtes apparentées aux Spätzles. Ils se différencient de ces derniers par leur forme et par l’utilisation d’autres ingrédients dans leur préparation. Des variantes de ces pâtes sont présentes dans les gastronomies, suisse, hongroise, slovaque, autrichienne, alsacienne et italienne alpine. Vous pouvez voir ici la version slovaque Bryndzové Halusky. J’ai trouvé cette recette de Knöpfle sur ce site allemand.

Préparation: 15 min / Repos: 10 min/  Cuisson: 1 min

250g de fromage blanc

250g de farine

4 oeufs fermiers

Sel

 

1 Dans un bol mélangez la farine, le sel, le fromage et les oeufs. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

2 Portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole.

 Pour réaliser les knöpfles: avec une râpe à spätzles:

Placez la « râpe » au-dessus de la casserole. Remplissez-la de pâte et faites glisser la partie amovible d’avant en arrière plusieurs fois afin que les pâtes tombent dans l’eau bouillante.

Sans râpe à spätzles:

A- Versez un peu de pâte sur une planche à découper et à l’aide d’un couteau, découpez de tout petits morceaux de pâte en les faisant tomber dans l’eau bouillante.

B- A l’aide d’une passoire positionnée au-dessus de la casserole, versez la pâte dedans et raclez pour faire tomber de petits boutons de pâte dans l’eau.

3 Faites cuire les knöpfle environ 1 minute (ils sont cuits quand il remontent à la surface de l’eau). A l’aide d’une écumoire, sortez-les et Trempez-les dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson.

4 Faites sauter vos knöpfle au beurre ou à l’huile d’olive. Moi je les ai fait revenir dans du beurre, une échalote hachée et des fines lanières de poivron vert. J’ai assaisonné de poivre, de ciboulette et de thym.

Voici deux vidéos qui vous montrent les différentes  méthodes pour réaliser les knöepfli et les späetzli:

http://www.tv.55plus-magazin.net/php/kochvideo_spaetzle__ein_schwaebisches_traditionsgericht_der_deutschen_kueche,16890,16232.html

https://migusto.migros.ch/fr/savoir-faire/trucs-astuces/preparer-des-knoepfli-et-des-spaetzli

Le fromage Quark

Les dictionnaires traduisent quark par « fromage blanc »,  » fromage cottage » ou parfois « fromage fermier ». En Allemagne, le quark et le fromage cottage sont considérés comme deux types différents de fromage frais, tandis qu’en Europe de l’Est, le fromage cottage est généralement considéré comme un quark (par exemple en russe, le fromage cottage est appelé « зернёный творог » zernyony tvorog, littéralement « quark granuleux »). Le quark est similaire au fromage blanc français. Source: wikipedia

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer l’Allemagne  qui fête aujourd’hui sa fête nationale. 




Plus de recettes !