Pain Estonien au Kéfir et Carvi
Karask (Estonie)
Ce pain estonien au kéfir et carvi appelé « le karask » est une spécialité traditionnelle réalisée à base de farine d’orge.
À mi-chemin entre le pain et le gâteau, on le déguste souvent accompagné de beurre et de miel mais aussi en sandwich. L’orge est un ingrédient central dans l’alimentation estonienne.
Elle entre dans la composition de très nombreux mets traditionnels, comme le mulgipuder (à base de choux fermentés) et le mulgikapsas (pommes de terre et orge), plats emblématiques de la région de Viljandi.
L’orge est aussi présente dans le Aussibien la hernesupp (soupe de pois au lard).
À Noël, c’est également l’orge que l’on utilise pour fourrer les verivorstid (boudins). Si vous aimez les pains du monde regardez ces recettes que j’ai réalisées Pain norvégien Lefse, Le Halle, les pains chips argentins, les pains guaranis chipá.
La Recette
Pour un pain moyenIngrédients 2 œufs fermiers 1/2 litre de kéfir de lait, de lait ribot ou de yaourt nature Une cuillère à café de sel Une cuillère à soupe de sucre (ou plus si vous consommez le karask comme un gâteau) 100 grammes de beurre doux fondu Une cuillère à café de graines de carvi (ou de cumin) 300 grammes de farine d’orge 150 grammes de farine de blé 1 cuillère à café de bicarbonate de soude |
1 Mélangez les œufs, le sucre et le sel. Ajoutez-y le kéfir, le beurre fondu, le carvi, le bicarbonate et les deux farines.
2 Mélangez bien afin d’obtenir une texture assez épaisse et collante.Versez la préparation dans un moule à manqué bien beurré et fariné.
3 Enfournez à 200°C une vingtaine de minutes.
Note: Mon pain a cuit pendant 50 minutes, le temps indiqué dans la recette originale est de 20minutes, tout dépend de votre four.
7 Comments
Pingback:
Marion
Merci pour cette découverte ! Ce pain a l’air très bon.
Patricia Gemelli
Oui! Il a un petit goût sucré très agréable et de plus pas besoin de le faire lever! Bisous.
Kilomètre-0
Oh comme c’est pratique ce pain qui n’a pas besoin de levée. Il est beau comme tout 🙂
Merci pour cette bonne idée et gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Moi aussi je le trouve super simple car faire lever le pain , j’adore mais je ne le fais presque jamais!!! Bisous!
La tendresse en cuisine
Je suis contente que tu sois si cohérente ma Patty !! parce que ta cohérence offre 4 magnifiques recettes au post de l’Estonie pour Cuisiner pour la paix. Quelle chance nous avons de t’avoir !! Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
Grand sourire!!!! Tu es un amour merci ma Sophie!