Les Tomates « Coeur de Boeuf »
Une contre-façon française
Lancée sur le marché pour répondre à la demande constante du consommateur en matière de légumes anciens, la « tomate coeur de boeuf » a inspiré les « faussaires » car la variété qui est commercialisée à tort sous le nom de Cœur de bœuf, est en réalité un hybride issu de nombreux croisements entre des variétés industrielles à forte productivité.
Comment reconnaître la vraie Cœur de bœuf?
LA VRAIE: L’HYBRIDE:
La tomate “Cuore di Bue” (Coeur de Boeuf) est une variété ancienne qui nous vient d’Italie. Elle produit des fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g à la chair pleine et très savoureuse.
On l’appelle ainsi car évoque la forme d’un coeur. Elle dépasse facilement les 200 g et elle est très riche en sucre c’est pourquoi elle est si savoureuse et croquante.
En 2015, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers publie une enquête dénonçant l’appellation « cœur de bœuf », attribuée à ces tomates côtelées présentes en grande surface.
Cette situation a été rendue possible par l’absence de législation: la tomate “cuore di bue“ étant une variété d’origine italienne, le nom « cœur de bœuf » n’est pas déposé en France.
Les producteurs de la variété “cuore di bue” ont dénoncé cette situation, qu’ils assimilent à « une concurrence grossière et une tromperie pour le consommateur ». Pour plus d’information je vous conseille ces articles:
La tomate coeur de boeuf, un scandale français
One Comment
Pingback: