Galette Matzah Séfarade
Mina de Maza
La recette d’aujourd’hui de galette matzah séfarade est un plat que l’on prepare pour Pessah surtout dans les foyers juifs d’Egypte, Turquie, Balkans et italiens.Je ne sais pas ce qui s’est passé cette année, mais je me suis inspirée beaucoup de la cuisine traditionnelle de la Pâque juive plus que de la catholique. Je trouve cette cuisine très diversifiée du fait aussi qu’il existe deux branches du judaïsme: la séfarade et l’ashkénaze, lesquelles, à leur tour, nous proposent deux cuisines bien différentes.
Certains historiens pensent que la Mina de Maza a des racines espagnoles et maures.
On la sert traditionnellement avec les Huevos haminados (oeufs mijotés avec des épices et des pelures d’oignons pendant plusieurs heures).
Cette cuisson donne aux oeufs un aspect marbré.
J’ai trouvé cette recette dans le livre “Cuisines juives, recettes et traditions de la diaspora”.
Ingrédients
Pour 4 personnes400g d’épinards frais 2 gros oeufs fermier 100g de feta émiettée 100g de kashkeval (fromage de brebis à pâte semi-dure) râpé et de pecorino ou du parmesan 25g d’aneth frais finement haché Sel et poivre 1 c. à s. d’huile 5 feuilles de matzah |
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th. 6)Faites cuire brièvement les épinards à la vapeur, égouttez-les bien puis hachez-les grossièrement.Battez un oeuf et mélangez-le avec les épinards, les deux fromages, l’aneth, le sel et le poivre. Réservez.Huilez un plat de cuisson de 25x 20cm avec un pinceau.Faites tremper les feuilles de matzah dans un peu d’eau chaude jusqu’à ce qu’elles soient malléables sans être ramollies. Egouttez-les, posez sur un papier absorbant et séchez-les en tapotant. (Je n’ai pas fait cette étape car j’avais peur que ce soit trop mou)Couvrez le fond du moule avec une feuille de matzah en comblant les trous avec des morceaux d’une autre.Mettez les épinards, puis couvrez avec le reste de feuilles de matzah.Battez l’autre oeufs et versez-le sur le dessus de la galette. Faites cuire 45 min jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré et servez chaud.Cette recette est très présente dans les cuisines juives de plusieurs pays des Balkans, qui sont dans la liste du #CataCookingChallenge04″.Mais il n’existe pas vraiment de consensus sur le nombre de pays exact faisant partie des Balkans, c’est pourquoi je ne les nomme pas.Avec cette recette de Pessah, j’accompagne mon amie Cata, créatrice du #CataCookingChallenge04, qui nous invite durant tout le mois d’avril à cuisiner des recettes originaires des pays suivants: Bosnie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tchéquie ainsi que la Franche-Comté et la Bourgogne.Fêtes marquantes en avril:-1er avril Poisson d’avril-16 avril Pâques catholique et orthodoxe– du mardi 11 avril au mardi 18 avril 2017-Pessah – Pâque juive– 24 avril Lailat al Miraj (Al-Isra) – fête musulmane
18 Comments
Vélaska
Belle recette. j’imagine qu’elle doit être délicieuse.
J’ai toujours voulu aller en Egypte découvrir les pyramides et les statues antiques des dieux Egyptiens comme Bastet.
il y a plusieurs années j’ai raté une occasion d’aller en Egypte. Seule mes parents n’aurai pas voulu me laisser y aller. Mon oncle et sa femme allaient partir et quand je leur ai demandé de venir avec eux ils n’ont pas voulu.
Alors je leur ai demandé de macheter une statue de la déesse Bastet car j’adore les chats. Ils n’en firent rien car prétextant que c’était de made in china. Peu après il eut des attaques. Du coup je fut une amie qui y alla pour faire un pélerinage de l’époque de Moïse et où parti se réfugié Jésus, Marie, Joseph durand la persécution d’Hérode des massacres des Saints innocents.
Elle me rapporta la statue de Bastet. Elle avait demandais à son guide si elle pouvait déscendre du bateau pour en acheter une mais le guide lui conseilla de rester sur le bateau du nil par sécurité car il est responsable des ses touristes qu’il accompagne. Il lui en trouva une et peut importe si c’est du made in china du moment quelle venait d’Egypte. ALors imaginez ma joie quand j’ai eu ma statue.
bonne contunation
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska, Belle histoire! Votre amie a été très gentille au sujet de la statue. Moi c’était la statue de la tour Eiffel quand j’étais jeune et je vivais en Argentine alors que mon cousin vivait à Paris et lui aussi m’a offert cette statue qui était si importante à mes yeux à l’époque! Belle journée à vous.
Pingback:
Pingback:
La tendresse en cuisine
Merci beaucoup ma Patty pour ta recette ! Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci à toi ma Sophie pour la mettre en valeur sur ton blog!!! Gros bisous!
Petite cuillère
C’est une découverte pour moi mais je trouve ça très appétissant 🙂
Bises,
Gabrielle
Patricia Gemelli
Oui Gabrielle moi j’ai beaucoup aimé! Gros bisous.
Carole
Tu connais ma passion pour la cuisine à travers les religions.
Je me rends compte que je n’ai pas de livre sur la cuisine Juive, je vais regarder de plus près un livre ou deux.
Merci pour la recette, je salive 😉
Bonne journée, bises.
Patricia Gemelli
Oui ma Carole! J’ai pensé à toi en rédigeant la recette, on a toi et moi cette passion de la cuisine à travers la religion! La cuisine juive est très riche et variée! Je te fais un gros bisous et souhaite une excellente journée!
jackie
Unet bien gourmande ma Patty, c’est drôle à Montréal les propriétaires de notre condo étaient juifs roumains ashkénaze et en face c’était des séfarades, très différents je dois dire et je crois savoir que ces deux factions religieuses ne s’apprécient pas vraiment mais bon cela dépend car le gendre des propriétaires étaient sefarade alors va savoir… J’étais beaucoup plus au fait des fêtes religieuses à Montréal vois-tu en France on en parle pas trop.. Des bisous ma Patty. Juste hier soir j’ai pensé à toi en regardant un magnifique film argentin (que j’avais téléchargé) qui se passait au Sud de l’Argentine (Patagonie) El Faro de las Orcas. Superbe. et aussi je pense à toi en ce moment j’ai fait la purée de betteraves rouges à la crème. Mon gourmand a adoré
Patricia Gemelli
Ahhh ma Jackie ! Tu me fais tellement plaisir avec ton message! Je suis très émotive alors forcément… Tu as raison séfarades et ashkénazes se chamaillent souvent! Mais ce sont des personnes de la même famille à la fin! Par exemple, Michel mon mari est juif ashkénaze marié à une goy (moi) , son frère est marié à une juive tunisienne, donc séfarade! C’est spécial mais ce qui compte, je pense c’est que tous on la même identité juive. C’est vrai que toi et moi, nous avons pas mal de choses en commun! Nos princesses, Le Canada… Je n’ai pas vu ce film mais si cela se passe en Patagonie argentine alors c’est sûr que c’est une merveille! Merci de penser à moi autant des fois!!! jajaj J’apprécie beaucoup ton amitié ma Jackie!!! Gros bisous!!!
gut
Coucou Patty !! Heureuse de te retrouver toi et ce joli plat ! Je ne trouverais pas ces feuilles de matzah.c’est dommage car tout ce qui contient ce plat me plait bien !! Merci patty c’est une belle découverte pour moi ! gros bisous
Patricia Gemelli
Coucou ma Cloclo! Je vois que tu es de retour! On peut publier alors pour Cuisinons de saison? J’espère que tu as passé de bonnes vacances! Gros bisous et merci de ton message.
La tendresse en cuisine
C’est une bien jolie recette et je ne connaissais pas du tout. Je sens que la prochaine fois que je vois ce pain sans levure, je saurais quoi faire avec ! Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Coucou ma Sophie, ce pain est tellement léger! J’ai trouvé deux types différents de la même marque au carrefour, j’ai pris le super fin et croustillant et j’adore! Ce plat m’a beaucoup plu! Gros bisous ma douce!
Catalina
ça doit être délicieux, j’aime beaucoup ma Patty
très belle recette, merci pour cette jolie participation
gros bisous
Patricia Gemelli
Oui ma Cata! C’était vraiment délicieux ! J’ai presque tout mangé jajajaa. Gros, gros bisous!