
Mes Recettes sans Viande
Empanadas, Seitan tikka, escabèches d’aubergines
J’ai été invitée à participer à la journée sans viande avec quelques plats vegan que j’ai cuisinés et mon livre “Repas de Fêtes vegan” était présent dans le stand de livres vegan. J’ai passé un moment de grand partage et bonheur avec des personnes extraordinaires!
![]() |
|
![]() |
![]() |
La Journée Sans Viande est la version francophone de la campagne internationale MeatOut Day.
C’est une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé.
2015 est la 31ème édition de cette campagne internationale. Un relais historique avec plus de 30 actions d’envergure locale/régionale annoncées pour la France pour l’édition 2015 de la Journée internationale Sans Viande.(Source : www.international-campaigns.org/)
Pourquoi manger moins de viande ?
Pour notre santé mais aussi pour celle de la planète !
Pour les millions d’animaux qui sont abattus chaque jour.
Pour l’environnement (effets serre, réchauffement climatique…)
Pour lutter contre la faim dans le monde en partageant plus équitablement nos ressources.
Ceci dit, maintenant revenons à nos moutons ! Je vous livre dans cet article les recettes que j’ai apportées samedi pour la dégustation.
J’ai fait mon seitan façon poulet tikka et un escabèche d’aubergines auquel j’ai rajouté de fines lanières de seitan.
Ensuite, j’ai préparé 2 fournées de empanadas argentines de « humita » (crème de maïs ) et de « carne » (viande) végétale, servies avec la célèbre sauce argentine chimichurri.
Tout est parti très vite et j’ai promis à plusieurs personnes qui je publierais les recettes manquantes. Chose promise, chose due !
Voici l’escabèche de seitan que l’on a servi dans des coupelles amuse-bouche:
![]() |
![]() |
Voici quelques photos du stand de la Journée Sans Viande et voici mes empanadas que l’on a coupées en deux pour que tout le monde puisse en profiter.
Empanadas argentines de “humita” (crème de maïs)
Pour 12 chaussons (cercle de 9 cm de diamètre)1 pâte feuilleté ou brisée vegan
|
Pour la farce
200g de maïs croquant sans sucres ajoutés 1 petit oignon ¼ de poivron vert ou rouge 1/2 ciboule hachée 1 c. à s. de farine ½ c. à s. de fécule de pomme de terre 200 ml de soja “cuisine” (ou de lait de soja) De l’huile d’olive ou de maïs 1/4 c. à c. de noix muscade râpée Sel et poivre
|
La recette
Dans une poêle faites revenir l’oignon, le poivron et la ciboule finement hachés. Ajoutez le maïs égoutté.
Mélangez bien. Saupoudrez de farine et de fécule de pomme de terre.
Salez, poivrez et ajoutez la noix muscade.
Versez progressivement le soja cuisine et remuez le tout avec une cuillère en bois.
Lorsque la préparation épaissis bien, éteignez le feu. Laissez refroidir au réfrigérateur.
![]() |
![]() |
Confection des empanadas (chaussons)
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Etalez la pâte avec sa feuille et avec un cercle en métal découpez des ronds. Aidez vous d’un peu de farine si la pâte colle.
Récupérez les chutes de pâte pour en former de petites boules ,les pétrir et les abaisser pour en faire d’autres disques.
Sur chaque disque disposez un monticule de crème de maïs. Refermez l’empanada humidifiez le contour à l’aide d’un peu d’eau, scellez avec une fourchette.
Soudez bien les bords pour former un chausson.
Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Cette technique s’appelle « repulgue ».
Voici une vidéo qui pourrait vous aider.
Placez ensuite les empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180°C (th.6) jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées (environ 25 minutes).
Dégustez chaud avec la sauce chimichurri !
Pour faire la pâte « maison »…
Réalisez une pâte avec 200g de farine,60g de margarine végétale (ou 20 g de margarine et 4 c. à s. d’huile d’olive), ¼ de c. à c. de sel et de l’eau tiède pour travailler la pâte.
2 Comments
Vélaska
Vous avez dù avoir un vrai succès ce jour ci. Je paris que si vous aviez vendu votre livre vous en avez signé des autograffes. Par curiosité y avait-il des personnes célèbres qui sont venu discrêtement déguster vos spécilités ?
Patricia Gemelli
En effet c’était très amusant de voir des gens venir de tous les coins du voisinage déguster nos plats mais pas de célébrité jajaja pas pour mon livre!