Arepas de Riz
Arepas de Arroz / Cuba
L’arepa est une sorte de petit pain très présent dans plusieurs pays de l’Amérique Latine, notamment au Vénézuéla et en Colombie.
Il s’agit traditionnellement d’un pain à base de farine de maïs. Mais je vous présente cette variante cubaine à base de riz.
C’est à l’origine un plat qui constituait la base du régime des premiers habitants du continent américain, les indiens. Ah! Il faut que je vous dise: C’est si bonnnnnn!!!!
Comme vous le savez bien, j’adore faire des sandwichs alors j’en ai fait un pour mon mari avec deux arepas de taille un peu plus grande.
Voici la recette, pour les quantités cela dépend de la taille, j’en ai fait 10 petites et 2 d’environ 10cm de diamètre pour le sandwich.
J’ai utilisé la même tasse pour toute la recette une tasse d’environ 160ml (En Amérique on utilise presque toujours la tasse comme unité de mesure).
Ingrédients
1 tasse de riz blanc cuit (d’environ 160ml) 1 tasse et 1/2 de lait froid 1 1/2 tasse de farine de blé (environ 125g) 1/2 c. à c. de sel 1 c. à s. de sucre 2 c.à c. de levure chimique 1 oeuf fermier 1 c. à s. de beurre fondu 1 grosse poignée de comté râpé Poivre Beurre pour la cuisson |
Préparation
Faites tremper le riz cuit dans une tasse de lait froid au moins pendant 2 heures.
Tamisez la farine avec le sel, le sucre et la levure.
Battez l’oeuf, incorporez le beurre et le restant du lait. Ensuite, le fromage râpé.
Salez et poivrez.
Battez bien et ajoutez le riz ainsi que les ingrédients secs.
Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et faites cuire la pâte en vous aidant d’une cuillère pour former les arepas.
Lorsque les arepas commencent à faire de petites bulles, retournez-les pour faire dorer des deux côtés.
A Cuba on sert ces arepas avec du Melado (sorte de sirop de canne) ou avec du « queso fresco » (fromage frais) fromage type feta ou ricotta.
Source: Je me suis librement inspiré du livre “Cocina al minuto” por Nitza Villapol y Martha Martínez édité en 1956 à La Habana, Cuba.
Variante
Pour une version sans gluten, utilisez de la farine de riz à la place de la farine de blé.
Avec cette recette je m’associe à mon amie Cata qui a eu l’idée de créer le #CataCookingChallenge11 pour lequel les participants doivent concevoir une ou plusieurs recettes inspirées de la cuisine d’un pays ou d’une région .Pour le mois de novembre elle nos emmène vers l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale.
Pour le sandwich que j’ai préparé à mon mari, j’ai tout simplement utilisé des ingrédients que j’avais dans mon réfrigérateur:
Noix de boeuf rôti (charcuterie), fromage râpé, quelques tranches de tartiflette et un peu de roquette. Vous mettez le tout dans une poêle (ou dans le four) jusqu’à ce que les fromages fondent et le tour est joué!
Peintures murales de Diego Rivera (Mentor et époux de Frida Kahlo)
Au début, l’élaboration de la farine de maïs était assez rudimentaire, les femmes indiennes mastiquaient les graines de maïs afin de former une pâte qu’elles faisaient cuire dans des cruches et/ou autres ustensiles de l’époque.
Au fil du temps l’élaboration s’est simplifiée, notamment avec l’arrivée du pilon et des mortiers qui permettaient de moudre les grains jusqu’à la version actuelle qui utilise de la farine de maïs, pré-cuisinée (crée par une entreprise vénézuélienne), que l’on achète dans les commerces.
L’arepa est un en-cas. Elle se consomme au petit déjeuner, fourrée avec du fromage blanc ou d’autres ingrédients (viande, préparations diverses).
18 Comments
Vélaska
puisque ce n’est pas moi qui vers le Cuba c’est Cuba qui vient à moi avec sa cuisine ! rien qu’a voir ce pain sur écran j’en ai l’eau à la bouche et une terrible envie d’en manger alors que je travaille ! quel crève coeur ! pourtant mon estomac le réclame
Patricia Gemelli
C’est un plat humble et simple mais je vous assure que c’est très bon! Vous me faites sourire avec votre estomac qui réclame toujours! Quand on est gourmand… je vous comprends j’adore manger!
Vélaska
Vous m’avez eu Patricia ! Je ne peut plus rien vous cacher ! Mon secret est découvert ! Je l’avoue ! Je suis gourmande !
Je n’aime pas cuisiner c’est plutôt j’adore manger ! Mes kilos, mes gigots (mes cuisses) et ma bouée (mon ventre) le prouvent dans mon coprs sublime bien grassouillé ! Comme disait ma soeur pour moi je n’entretiens pas mon corps j’entretiens ma graisse !
A + pour d’autres recettes et d’autres voyages imaginaire !
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska, oui maintenant je sais que vous êtes une vraie gourmande! Et si vous êtes heureuse ainsi alors peu importent les kilos! J’ai publié aujourd’hui une recette de Zambie pour le blog d’une amie et savez vous quoi? Sans faire express, il se trouve que c’est une recette de carême ! Encore une autre recette comme vous les aimez! Belle journée à vous!
samar
coucou ma belle
je ne connaissais pas et cam ‘a l’air trop bon moi aussi j’adore les sandwich je ne ferais que ca si je le pouvais hihihih une belle participation qui nous met en appetit
grosse bise
Patricia Gemelli
Tu sais seules ou en sandwich c’est très bon! Moi aussi je raffole des sandwichs, cela se voit sur mon blog! Gros bisous!!!
Marlyzen
Je ne connaissais pas ces petits pains (ton blog est toujours une agréable découverte pour moi !), moi qui suis une dingue de riz, ils ne peuvent que me plaire !
Patricia Gemelli
Moi aussi je suis dingue de riz! Ils sont vraiment bons y très faciles à faire! Gros bisous!
Carla Beatriz
Yummy hahaha =) Loved it !I
I am not sooo good in the kitchen but I will definitly have to try !
Patricia Gemelli
No es necesario ser experta en la cocina para realizar esta receta Carla, seguramente que te saldra muy rica! Saludos!
gut
Une recette très très originale que bien sû je ne connaissais pas ! tu les as réalisé, bien évidemment avec brio ! On ne croira jamais que ces magnifique petits pains sont faits de riz ! C’est géant ! Merci aussi pour l’explication du comment sont nés ces arepa ! Quand je pense que les femmes indiennes mastiquaient les grains de Maïs pour en faire une pâte ! On est loin de tout ça mais c’est intéressant de le savoir ! gros bisous ma Pattry, merci encore de ton message !! gros bisous
Patricia Gemelli
Merci à toi ma Cloclo! Oui j’imaginais moi aussi ces femmes en train de mastiquer!!!! C’est fou non? Gros bisous ma chérie et bon dimanche!
laura
jolie découverte cette recette
Patricia Gemelli
Merci Laura!
Catalina
oh la la ta recette est magnifique ma Patty, bien sur que ça me plait
on apprend, on voyage et on salive devant ce sandwich gourmand 🙂
merci pour cette belle recette cubaine ma chère amie
bisous grand
Patricia Gemelli
Ma Cata chérie c’est la deuxième fois que je te réponds parce que cette nuit il y a eu un problème sur le blog et j’ai perdu deux recettes et tous les commentaires! Gros bisous ma Cata!!!
Catalina
merci de ta réponse ma Patty et j’espère que vous allez trouver tout , bisous ma chère Patty
Patricia Gemelli
Michel continue à chercher et il a réussi à rétablir les deux dernières recettes publiées mais toute la version en argentin est partie car cela posait un problème. Ce n’est pas grave ce sont des choses qui arrivent! Gros bisous ma Cataaaaa!!!!! chérieeee