/Arepas de Riz

Arepas de Riz

Print Friendly, PDF & Email
Arepas de Arroz / Cuba

L’arepa est une sorte de petit pain très présent dans plusieurs pays de l’Amérique Latine, notamment au Vénézuéla et en Colombie. Il s’agit traditionnellement d’un pain à base de farine de maïs. Mais je vous présente cette variante cubaine à base de riz. C’est à l’origine un plat qui constituait la base du régime des premiers habitants du continent américain, les indiens. Ah! Il faut que je vous dise: C’est si bonnnnnn!!!! Comme vous le savez bien, j’adore faire des sandwichs alors  j’en ai fait un pour mon mari avec deux arepas de taille un peu plus grande. Voici la recette, pour les quantités cela dépend de la taille, j’en ai fait 10 petites et 2 d’environ 10cm de diamètre pour le sandwich. J’ai utilisé la même tasse pour toute la recette une tasse d’environ 160ml (En Amérique on utilise presque toujours la tasse comme unité de mesure).

1 tasse de  riz blanc cuit (d’environ 160ml)

1 tasse et 1/2 de lait froid

1 1/2 tasse de farine de blé (environ 125g)

1/2 c. à c. de sel

1 c. à s. de sucre

2 c.à c. de levure chimique

1 oeuf fermier

1 c. à s. de beurre fondu

1 grosse poignée de comté râpé

Poivre

Beurre pour la cuisson

Faites tremper le riz cuit dans une tasse de lait froid au moins pendant 2 heures. Tamisez la farine avec le sel, le sucre et la levure. Battez l’oeuf, incorporez le beurre et le restant du lait. Ensuite, le fromage râpé. Salez et poivrez.  Battez bien et ajoutez le riz ainsi que les ingrédients secs. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et faites cuire la pâte en vous aidant d’une cuillère pour former les arepas. Lorsque les arepas commencent à faire de petites bulles, retournez-les pour faire dorer des deux côtés.

 

A Cuba on sert ces arepas avec du Melado (sorte de sirop de canne) ou avec du « queso fresco » (fromage frais) fromage type  feta ou  ricotta.

Source: Je me suis librement inspiré du livre  “Cocina al minuto” por Nitza Villapol y Martha Martínez édité en 1956 à La Habana, Cuba.

Variante

Pour une version sans gluten, utilisez de la farine de riz à la place de la farine de blé.

Avec cette recette je m’associe à mon amie Cata qui a eu l’idée de créer le #CataCookingChallenge11  pour lequel les participants doivent concevoir une ou plusieurs recettes inspirées de la cuisine d’un pays ou d’une région .Pour le mois de novembre elle nos emmène  vers l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale.

Pour le sandwich que j’ai préparé à mon mari, j’ai tout simplement utilisé des ingrédients que j’avais dans mon réfrigérateur: Noix de boeuf rôti (charcuterie), fromage râpé, quelques tranches de tartiflette et un peu de roquette. Vous mettez le tout  dans une poêle (ou dans le four)  jusqu’à ce que les fromages fondent et le tour est joué!

 

Peintures murales  de Diego Rivera (Mentor et époux de Frida Kahlo)

 

Au début, l’élaboration de la farine de maïs était assez rudimentaire, les femmes indiennes mastiquaient les graines de maïs afin de former une pâte qu’elles faisaient cuire dans des cruches et/ou autres ustensiles de l’époque. Au fil du temps l’élaboration s’est simplifiée, notamment avec l’arrivée du pilon et des mortiers qui permettaient de moudre les grains  jusqu’à la version actuelle qui utilise de la farine de maïs, pré-cuisinée (crée par une entreprise vénézuélienne), que l’on achète dans les commerces. L’arepa est un en-cas. Elle se consomme au petit déjeuner, fourrée avec du fromage blanc ou d’autres ingrédients (viande, préparations diverses).

 

 

 




Plus de recettes !