/Maklouba aux Aubergines

Maklouba aux Aubergines

Print Friendly, PDF & Email

Il s’agit d’un plat présent dans la gastronomie syrienne et libanaise. Les recettes varient par l’apport de différents ingrédients tels que: poulet, viande hachée de boeuf ou d’agneau mais aussi en version végétarienne sans viande. C’est un plat complet qui est souvent servi avec du yaourt. J’ai utilisé du haché végétal à la place du boeuf. Désolée pour les photos, j’ai eu un problème et je n’ai pas pu faire mieux!

Pour 4-6 personnes

500g de haché végétal

2-3 aubergines

2 carottes

2 oignons

2 gousses d’ail

250g riz basmati lavé et égoutté

1 litre (environ) de bouillon de légumes

60g de pignons de pin ou d’amandes effilées

Condiment  b’har ( voir ce lien parisalep.com)

Sel et poivre

De l’huile d’olive

 

 

 

 

 

 

1 Coupez les aubergines en rondelles avec ou sans peau et faites-les dégorger avec du sel dans une passoire pendant une vingtaine de minutes.

Essuyez les aubergines avec un papier de cuisine et faites-les frire dans une poêle avec un peu d’huile chaude.Déposez les sur du papier absorbant.

2 Faites revenir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive chaude, ajoutez le haché végétal, l’ail haché, les carottes en petits dés et le b’har. Salez et poivrez.Poursuivez la cuisson pendant 8-10 min.

3 Tapissez un moule allant au four avec les rondelles d’aubergines en remontant sur le pourtour. Ajoutez le mélange de haché végétal puis le riz. Finissez par une couche de rondelles d’aubergines et ensuite, versez le bouillon et enfournez pendant 35 min à 180°C (th 6-7-), jusqu’à ce que le riz soit cuit par absorption. 

4  Laissez reposer 15 min. Démoulez délicatement et servez parsemez de pignons de pin. 

Avec cette recette j’accompagne mon amie Cata pour son #CataCookingChallenge10 ainsi que la marraine du défi, Marie!

Octobre- visitons l’Asie occidentale

Le Blog de Cata   #CataCookingChallenge10   La tambouille de nonna




Plus de recettes !