Ndùnderi all’antica
Je suis argentine issue d’une famille d’immigrant italiens. Tous les 29 du mois, nous mangions des gnocchi et pas que le 29, souvent les pâtes maison c’est le dimanche midi, quand on ne fait pas le traditionnel asado (grillade argentine).
Cette tradition des Ñoquis du 29 nous vient d’une légende remontant au Moyen Âge, commémorant le souvenir du Saint Pantaléon.
Ce jeune médecin qui était en pèlerinage demanda du pain à des paysans des environs de Venise. Ceux-ci l’invitèrent à partager leur maigre repas (des gnocchi).
En remerciement, Pantaléon leur annonça une année entière de pêches et de récoltes abondantes. Lorsqu’il fut parti, les paysans découvrirent sous l’assiette du saint des pièces d’or.
L’usage est de placer une pièce de monnaie sous son assiette afin d’obtenir le renouvellement de la prospérité jadis accordée par Pantaléon. Pourquoi le 29? Parce que c’était, il fut un temps, le jour de paie!
Voici une photo d’une recette de gnocchi de pommes de terre que j’ai réalisée pour mes amis le 29 avec un billet argentin.
Ingrédients
Pour 4 personnes400g de ricotta italienne 220 g de farine d’ épeautre (ici semi-complète) 4 jaunes d’oeufs fermier 3 c. à s. de pecorino râpé 1 pincée de noix muscade |
Pour la sauce 2 gousses d’ail 1 bouquet de persil frais 70g de cerneaux de noix 6 c. à s. d’huile d’olive Sel et poivre
|
Préparation
Dans un récipient, mélangez la ricotta avec les jaunes d’oeuf, le pecorino, la farine et la noix muscade râpée.
Salez et poivrez.
Mélangez le tout.
Testez l’appareil, la consistance ne doit pas être trop molle. Formez des cylindres de 3 à 4cm de diamètre de pâte et découpez en petits morceaux d’environ 3cm.
La recette traditionnelle veut que l’on fasse rouler chaque gnocchi sur une râpe à fromage pour obtenir les stries traditionnelles mais si vous n’avez pas la patience , omettez cette étape!
![]() |
![]() |
![]() |
A part, mixez les cerneaux de noix avec le persil lavé, l’ail et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Vous devez obtenir une sauce de consistance fluide.
Faites cuire les Ndùnderis dans un grand volume d’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, sortez-les à l’aide d’une écumoire.
Servez-les avec la sauce.
Les Ndùnderi sont un type de pâtes très anciennes typiques du village de Minori sur la côte Amalfitaine, dans la province de Salerno. Elles sont faites traditionnellement à la main. On peut les déguster dans les bars et restaurants avec différentes sauces.
Les Ndùnderi étaient traditionnellement préparés pour les festivités en l’honneur de Santa Trofimena. La tradition dit qu’ils sont d’origine romaine et ils seraient une variante des ” boules latines romaines “.
C’est passionnant car sur les sites italiens, lorsqu’on évoque les Ndùnderi, on parle d’archéologie gastronomique!
Ces pâtes (dont j’ai inclue une recette dans mon livre « Les pâtes du monde maison ») étaient faites à l’origine à base de farine d’épeautre. Aujourd’hui, ils se préparent avec de la ricotta et de la farine blanche.
Ici, j’ai voulu me rapprocher de la recette médiévale et j’ai utilisé de la farine d’épeautre. Ce sont des gnocchi plus rustiques que les traditionnels et tout aussi délicieux!
choupette88
17 novembre 2016Une jolie recette !
Bonne fin de journée à toi
Bisoussssssss
Patricia Gemelli
17 novembre 2016Merci Sylvie! Bises et bonne fin de journée à toi aussi!
gridelle
15 novembre 2016c’est une très belle découverte pour moi cette recette! merci
Patricia Gemelli
15 novembre 2016Ce l’était pour moi aussi! Bises!
Petite cuillère et Charentaises
8 novembre 2016C’est une très belle histoire issue de l’Histoire que tu nous racontes ici 🙂 Et c’est vrai que le nom ce de plat fleure bon le sud de l’Italie 🙂
Grosses bises
Gabrielle
Patricia Gemelli
8 novembre 2016Merci Gabrielle! Je sais combien tu aimes l’Italie et sa gastronomie! Gros bisous et bonne soirée!
Poivré Seb
7 novembre 2016J’aime tout simplement c’est extra pour moi Patty 😉
Bises
Patricia Gemelli
8 novembre 2016Merci Seb c’est la première fois que je les fais et sincèrement ils sont délicieux! Bonne journée. Bisous.
Angie
7 novembre 2016ils sont superbes tes gnocchis: je m’invite volontiers chez toi!! 😉
Patricia Gemelli
7 novembre 2016Oui ils sont délicieux! Tu es la bienvenue chez nous! Bises!
sotis
7 novembre 2016ok donc la prochaine fois que j’ai envie de gnocchis j’attend le 29 et je met un billet sous mon assiette, merci pour l’info 😉 gros bisous
Patricia Gemelli
7 novembre 2016Jajja tu peux en manger avant si tu veux mais pour la prospérité , travail, argent il te faudra faire comme tu dis le 29 et le billet sous l’assiette ; Bisous!
Isabelle
7 novembre 2016Une version de gnocchis bien tentante. Bisous
Patricia Gemelli
7 novembre 2016Merci Isabelle! C’est une recette que j’ai beaucoup aimée! Bisous et bonne journée!
La tendresse en cuisine
7 novembre 2016Voici donc la belle recette dont tu nous parlais et je t’avoue que je me la garde car j’adore la saveur de la farine d’épeautre. Merci pour cet excellent partage ma Patty. Gros bisous
Patricia Gemelli
7 novembre 2016Oui! Ce sont ces gnocchis dont je vous avez parlé! Et cette sauce est délicieuse. Gros bisous ma douce!
Marlyzen
7 novembre 2016Ca alors, j’ai fait mes premiers gnocchi hier ! Mais nous n’étions pas le 29 🙁 et j’ai utilisé la traditionnelle pomme de terre. Ta version à la ricotta est intéressante et je suis fan de ta sauce !
Patricia Gemelli
7 novembre 2016Je fais aussi les traditionnels à la pomme de terre que j’aime beaucoup, mais cette version avec de la farine d’épeautre est aussi délicieuse et comme tu le dis avec cette sauce, c’est un régal! Bonne semaine. Bises!
samar
6 novembre 2016des Gnocchis maison que de belles saveurs je n’ai jamais tente le fait maison tu me donne le courage d’en preparer ton assiette est tres appetissante
grosse bise et bon dimanche
Patricia Gemelli
7 novembre 2016Bonjour Samar! Tu sais c’est tellement réconfortant de pétrir la pâte! Tu devrais essayer ! Gros bisous et belle semaine!
jackie
6 novembre 2016Une belle légende que celle de Pantaléon qui maintient les traditions. Les gnocchi maison c’est absolument délicieux. Des bisous ma Patty et belle journée
Patricia Gemelli
6 novembre 2016Bonjour ! Oui j’aime bien en plus raconter les histoires qui vont avec les plats, toi aussi d’ailleurs ! Bon dimanche ma Jackie! Gros bisous!
la nonna
5 novembre 2016j’imagine le régal que ça doit être, miamm
Patricia Gemelli
6 novembre 2016Ah oui Nonna avec cette farine c’est super bon! Bon dimanche!
gut
5 novembre 2016oh ! des Gnocchis !! Terrible ça ! depuis que je les fais maison j’adore ! Il y a une éternité que je n’en ai pas fait, il faudrait que je répare ça ! Avec une petite persillade et ce bon fromage il y a de quoi se taper le C.. par terre !! J’adore !! merci ma Patty pour ce délicieux partage ! Bon samedi !! gros bisous
Patricia Gemelli
5 novembre 2016C’est tellement bon de les faire maison et de pétrir la pâte non? Gros bisous ma Cloclo et bonne soirée!
Catalina
5 novembre 2016oh la la ça c’est des Gnocchis ma Patty, j’adore superbe et délicieuse réalisation
bisous et à plus tard 🙂
Patricia Gemelli
5 novembre 2016Merci ma Cata chérie! Gros bisous!!!!!
plaisiretequilibre
5 novembre 2016Grâce à toi je découvre la cuisine et les coutumes argentines, un pays que j’aimerais beaucoup découvrir ! Ta version ancienne des gnocchi à base de ricotta me plaît beaucoup. La ricotta doit leur apporter du moelleux, ça doit être un régal ! Passe un bon week-end Patty, gros bisous. Laurence
Patricia Gemelli
5 novembre 2016Merci Laurence! Oui la ricotta et cette farine vont très bien ensemble, l’épeautre apporte un petit goût très agréable! Gros bisous!
Carole
5 novembre 2016Mon époux a des origines italiennes comme toi et adore les gnocchis.
Je ne lui en fais jamais.
C’est l’occasion de lui faire plaisir avec cette recette, merci !
Bises.
Patricia Gemelli
5 novembre 2016Tu sais Carole ces gnocchis c’est très facile et cette recette est très agréable avec la touche de la farine d’épeautre je suis sûre que ton époux va apprécier! Gros bisous ma Carole et bon week-end!
les petits plats de Béa
4 novembre 2016ton article est passionnant merci pour ce partage culturel et gastronomique
Patricia Gemelli
5 novembre 2016C’est gentil de ta part Béa! Bon samedi.