/Tarte aux Asperges Valaisanne

Tarte aux Asperges Valaisanne

Print Friendly, PDF & Email

La recette d’aujourd’hui, est tirée du livre « Cuisine Suisse » il s’agit d’un cadeau de mon amie Valérie. Valérie est écrivaine et elle est originaire de Marly (Suisse) il y a quelques années elle m’a offert 2 livres extraordinaires « Cuisine suisse » de Betty Bossi » et « Cuisines & Traditions au pays de Fribourg », ce dernier n’étant plus disponible sur le marché, elle m’a offert le seul exemplaire qu’elle avait. Merci ma Valou pour ta générosité! Pour d’autres recettes suisses cliquez ici

Préparation: 40 min / Cuisson à blanc/cuisson au four: environ 25 min

Pour la pâte à gâteau comme l’on dit en Suisse:

150g de farine

1/4de c. à c. de sel

50 g de beurre froid en morceaux

3/4 dl d’eau

 

 

 

Garniture

1 l d’eau

500g d’asperges blanches pelées (ici vertes surgelées)

1 c. às. de sel

1/2 c. à c. de sucre

1,8 dl de crème fraîche

50g de fromage à raclette en petits dés

1 pincée de noix de muscade

Sel et poivre

1 Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau et travaillez à la main  jusqu’à obtention d’une pâte grumeleuse. Versez l’eau. Rassemblez rapidement sans pétrir. Aplatissez et laissez reposer environ 30 min à couvert au frais.

2 Abaissez la pâte en rond sur un peu de farine, poser sur le moule graissé, piquez le fond à la fourchette en appuyant les bords. Recouvrez la pâte de papier cuisson et lestez avec des légumes secs.

3 Portez à ébullition l’eau dans une grande casserole, faites cuire les asperges (le temps dépend du type choisi, entre 7 et 15min) ave le sel et le sucre. Les asperges doivent rester croquantes. Passez sous l’eau froide et égouttez.

4 Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche, baisez le feu et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le fromage à raclette assaisonnez de muscade et de poivre et poursuivez la cuisson afin que le fromage fonde.

5 Préchauffez votre four à 220°C. Répartissez les asperges sur le fond de tarte et arrosez de crème au fromage. Enfournez pendant environ 10 min.

Sortez du four, laissez tiédir un peu sur une grille, démoulez et servez seule ou avec une petite salade.

Avec cette recette j’accompagne mon amie Cata et la marraine du défi, Françoise,  pour une nouvelle tournée gourmande, ce mois-ci dans une partie d’Europe et dans les régions d’ AlsaceLorraineChampagne-Ardenne– Grand EST. 

Le Blog de Cata –  #CataCookingChallenge12  –  Pounchki 

i 




Plus de recettes !