Après mon FULL ENGLISH BREAKFAST, je reviens avec la version irlandaise. En Irlande comme au Royaume-Uni, le petit déjeuner est très riche car le déjeuner est léger, voire souvent ignoré en Irlande. Les pommes de terre surnommées tatties, sont le légume national. On les déguste bouillies, en purée ou en croquettes comme dans cette recette, tirée du livre « Breakfast Du Monde » Editions Mango.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation: 15min / Cuisson: 20 min 8 oeufs fermiers 8 saucisses irlandaises ou chipolatas 8 fines tranches de lard 4 pommes de terre 4 tomates 4 gros champignons de Paris 1 c. à s. de crème fraîche épaisse 1 c. às. de ciboulette ciselée 1 c. à s. de chapelure 100g de beurre Sel et poivre |
La Préparation
1 Préparez les tatties: pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits dés. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egouttez-les. Ecrasez-les grossièrement puis mélangez-les avec la crème fraîche, la ciboulette et la chapelure. Salez et poivrez. Façonnez 8 petites galettes de pomme de terre.
2 Nettoyez les champignons, ôtez le pied et coupez-les en lamelles.
3 Lavez les tomates et coupez-les en rondelles épaisses.
4 Dans une poêle, faites fondre 50 g de beurre puis faites dorer les champignons et les tomates de chaque côté à feu moyen.
Ajoutez le lard, les saucisses et les galettes de pommes de terre et faites-les également dorer 5 minutes de chaque côté. Retirez l’ensemble des ingrédients et répartissez-les dans les assiettes. Réservez au chaud.
5 Faites fondre le reste de beurre dans la poêle puis faites cuire les oeufs en miroir (4 minutes). Salez et poivrez.
6 Ajoutez 1 oeuf dans chaque assiette et servez.
Avec cette recette j’accompagne mon amie Cata et la marraine du défi, Françoise, pour une nouvelle tournée gourmande, ce mois-ci dans une partie d’Europe et dans les régions d’ Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne– Grand EST.
Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge12 – Pounchki
Marion
13 décembre 2017Ça c’est du petit déjeuner ! On doit être bien calé jusqu’au soir après avoir mangé une assiette aussi généreuse !
Patricia Gemelli
13 décembre 2017Hahah mon mari a tout de même mangé au déjeuner!!!! Bisous
Martine
12 décembre 2017J’adore cette recette très gourmande. Tu as une cuisine toujours hyper généreuse 🙂
Gros bisous
Patricia Gemelli
13 décembre 2017Merci beaucoup, et j’ai un testeur très gourmand!!!! Gros bisous et belle soirée à toi ma Martine!
Brigitte
10 décembre 2017Je préfère celui-là à la version anglaise, je n’aime pas les haricots !! Gros bisous
Patricia Gemelli
11 décembre 2017Michel s’est régale! Gros bisous ma Brigitte!
plaisiretequilibre
7 décembre 2017Je serai incapable de manger tout ça au petit déjeuner, souvent je n’ai pas faim, par contre je serai heureuse de pouvoir en manger à mon déjeuner ! Toujours de belles découvertes chez toi Patty ! Gros bisous
Patricia Gemelli
7 décembre 2017Comme toi je n’ai pas faim le matin, donc je ne mange rien au petit déjeuner mais à 10 heures j’ai faim! (je me lève très tôt) Michel n’as pas eu de problème de tout manger au petit déj ajjaj il a toujours faim le matin ! Gros bisous Laurence et merci de ta visite!
Pounchki
7 décembre 2017C’est un petit déjeuner bien consistant que tu nous proposes 😉 Une bonne idée pour bien débuter la journée 🙂 Merci pour ta participation, bisous et bon après-midi
Patricia Gemelli
7 décembre 2017Merci à toi pour cette visite! Bonne soirée!