Raclette valaisienne Suisse9
Cuisine du Monde,  Fromage,  Sans Gluten,  Voyages culinaires & découvertes

Raclette Valaisanne (Suisse)

Découverte de LA VRAIE raclette!

D’origine Suisse et plus particulièrement du Canton du Valais, la raclette aurait été inventée par un vigneron distrait. Pour se réchauffer il s’est approché du feu et il a constaté que le fromage qu’il avait emporté avait fondu. Il aurait étalé ce fromage sur du pain, lequel a été remplacé beaucoup plus tard par des pommes de terre. Son nom s’inspire de la façon dont le fromage est traditionnellement consommé (voir plus bas).

La raclette suisse est plus typée que la raclette française. La particularité de la raclette suisse est bien sûr le type de fromage mais aussi les accompagnements. On y trouvera des cornichons, des tomates en quartiers, des oignons au vinaigre, de la viande séchée ( Viande séchée du Valais ou viande des Grissons), des champignons au vinaigre, du pain valaisan.

J’ai trouvé cette recette dans le livre Cuisine Suisse de Betty Bossi dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, pour d’autres recettes suisses voir ici

Les Ingrédients

Pour 4 personnes / Préparation: 30 min.

800g de Raclette du Valais AOP (ou de raclette française)

1 kg de pommes de terre grenaille ou à raclette cuites à la vapeur ou à l’eau

Noix muscade, poivre et paprika

 

 

 

 

 

 

 

Garnitures

200 g de cornichons

150g de petits oignons blancs

150g de viande séchée du Valais (ou de Grissons)

150g de jambon cru

4 champignons Portobello ou 8 champignons brun, en tranches

1 c. à. s d’huile d’olive ou de beurre

4 tomates coupées en 2

500 g (1 botte) d’asperges vertes, pieds cassés

4 champignons Portobello, en tranches

1 c. à s. de ciboulette ciselée

 

Préparation de la raclette

1 Faites revenir les champignons pendant 8 min, dans le beurre ou l’huile chaude, assaisonnez et parsemez de ciboulette. Réservez au chaud.

2 Préchauffez le grill à raclette.Posez les tranches de fromage dans les poêlons et faites fondre sous le gril. Raclez le fromage fondu avec une spatule en bois sur l’assiette.

3 Dégustez avec les pommes de terre et la garniture et un verre de Fendant du Valais, le blanc suisse emblématique

Voici une photo que nos amis suisses famille Débieux nous ont offert il y a quelques années le vin et la raclette!:

Pour la petite histoire…

La tradition veut que le fromage à raclette soit grillé devant des braises rougeoyantes et que l’opérateur, tenant le fromage devant lui, incliné sur l’assiette, racle d’un geste sûr et précis la partie en cours de liquéfaction, emportant du même coup la partie de croûte grillée. Au cas où la croûte reste adhérente au fromage durant plusieurs raclettes, celle-ci, croustillante, est nommée “religieuse” et est vivement espérée des convives. (Source androuet.com)

D’autres suggestions de garniture typiques de la raclette suisse

Morceaux d’ananas, quartiers de poires, petits épis de maïs en bocal, peppadews (piments), fruits à la moutarde, asperges s’accordent aussi très bien avec la raclette.

Avec cette recette j’accompagne mon amie Cata et la marraine du défi, Françoise,  pour une nouvelle tournée gourmande, ce mois-ci dans une partie d’Europe et dans les régions d’ AlsaceLorraineChampagne-Ardenne– Grand EST. 

Le Blog de Cata –  #CataCookingChallenge12  –  Pounchki 

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights