Cheesecake à la Polonaise
Sernik (gâteau polonais de Pâques)
Le Sernik est un délicieux cheesecake à la polonaise. Il existe de nombreuses variétés et recettes régionales, mais ce qui les rend toutes vraiment spéciales, c’est le fromage .
Le fromage fermier polonais, également connu sous le nom de « Twaróg » ou « Ser Biały » (littéralement : « fromage blanc ») ne ressemble à aucun autre. C’est assez ferme, mais crémeux. Naturellement sucré, mais avec une légère note acidulée. C’est une star de nombreux plats polonais, notamment les pierogi, les tartinades pour le petit-déjeuner et une variété de desserts.
Facile à trouver dans les supermarchés, boulangeries et cafés polonais, cette friandise sucrée serait arrivée en Pologne au 17ème siècle. Bien que de nombreuses variétés soient apparues au fil du temps, la recette traditionnelle reste toujours la plus appréciée: une croûte de pâte sucrée type brisée garnie du fromage fermier twaróg.
Pour la petite histoire, ce cheesecake polonais à base de fromage frais est servi habituellement à Pâques, mais on le trouve toute l’année dans les boulangeries polonaises.
La recette que je partage avec vous est une variante moderne que j’ai trouvée dans le livre de Wiktoria Bosc « La cuisine polonaise » aux Editions Noir sur Blanc.
Elle utilise à la place de la pâte sucrée ou brisée, une base à base de biscuits type Petits Bruns.
Ingrédients
Pour 6 à 12 personnes120g de biscuits (type Petit Brun) 3 c.à s. de sucre 60 g de beurre fondu 400g de fromage frais 200 de fromage frais (caillebotte, fait-elle, ricotta) 200g de fromage crémeux (genre Philadelphia ou St Môret) 120g de sucre 3 oeufs 2 c. à c. de farine 1 gousse de vanille ou 1 c. à c. d’essence de vanille 1 pincée de sel Coulis de fruit rouges (ici surgelé de Picard) Facultatif |
Préparation
1 Emiettez les biscuits dans un bol, ajoutez le sucre et le beurre fondu.
2 Disposez ensuite ce mélange au fond d’un moule de 24 cm de diamètre et mettez au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
3 Dans un bol, mixez le fromage frais égoutté et le fromage crémeux avec un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit homogène et onctueuse.
Ajoutez le sucre et la farine sans cesser de battre, puis les oeufs un à un et la vanille.
Mélangez encore.
4 Sortez le moule du réfrigérateur et versez-y la garniture.
Faites cuire 1h 15 environ (le dessus du gâteau doit être bien doré).
Laissez refroidir puis démoulez.
Servez saupoudré de sucre glace ou avec un coulis de fruits rouges.
18 Comments
Marion
Merci pour cette découverte ! Ce cheesecake a l’air bien crémeux et pas trop gras comme le cheesecake new yorkais classique.
Bonne soirée, bises.
Patricia Gemelli
Oui, ne effet il est très léger et délicieux! Gros bisous Marion.
Brigitte / Les filles à table
Coucou ma Patty, voilà longtemps que je n’étais pas venue te voir ! J’ai les mêmes tasses que toi … et moi qui suis fan des gâteaux au fromage, je craque pour celui-ci, ils font de très bons gâteaus fromagers dans les pays de l’est. De gros bisous
Patricia Gemelli
Coucou ma Brigitte! Cela me fait tellement plaisir d’avoir de tes nouvelles! Tu as raison, les pays de l’est sont les spécialistes des gâteaux au fromage! Gros bisous et je suis heureuse d’échanger avec toi!.
plaisiretequilibre
Je ne connais pas ce fromage polonais mais la manière dont tu le décris me donne envie de le découvrir ! Je ne suis pas très cheesecake mais tes photos font envie ! Je te souhaite un bon week-end Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Moi non plus je ne suis pas très cheesecake c’est plutôt mon mari qui aime cela mais il est vrai que c’était très bon! Gros bisous et bon week-end Laurence!
Samar-Mes Inspirations Culinaires
de belles saveurs dans ce dessert polonais. J’aime beaucoup le fromage Philadelphia je l’utilise souvent dans mes cheesecake
bisous Patty
Patricia Gemelli
Je suis curieuse de savoir quelle est la saveur de ce fromage polonais mais avec le Philadelphie c’est super bon! Bon week-end Samar biosus
Josette
il est bien gourmand ton superbe cheesecake! miam!!
bon week-end
bisous
Patricia Gemelli
Merci Josette! Il était en effet très bon! Bisous.
Vélaska
Belle recette ! C’est Pâques avant l’heure. Ce qui est bien elle peut se faire toute l’année.
Il faut juste trouver les magasins si on veut faire la recette avec des ingrédients polonais, car en campagne ce n’est pas évident de trouver des magasins du monde sauf aller dans les grandes surface dans le rayon “monde”.
Merci pour cette recette que je découvre. Bonne continuation.
Patricia Gemelli
Bonsoir Vélaska, j’ai hésité de garder la recette pour Pâques mais il est si bon que j’ai préféré publier maintenant. Ce fromage vous pourrez le trouver en vente sur internet peut être ou en épicerie polonaise pas en grande surface. MAis avec les fromages français c’était aussi très bon. Je vous souhaite un très bon week-end.
Isabelle QGDG
Je ne connaissais pas du tout ce fromage mais je vais tacher d’en trouver pour tester ta recette.
Bon week end
Patricia Gemelli
Je l’ai fait avec du fromage français mais c’est clair que ce serait super de le faire avec le fromage polonais! Tu me diras si tu le trouve? Bises.
Jackie
Je vais mettre cette délicieuse recette dans mes archives. Elle est très tentante. Des bises ma Patty et belle fin de semaine
Patricia Gemelli
Tu verras c’est très bon!J’en ai donné à une amie et elle et ses enfants ont adoré! Bon week-end ma Jackie!
Michèle
Miamm!! J’aime beaucoup! Bisous
Patricia Gemelli
Merci Michelle! Bon week-end.