Sandwich Végétarien Végan
Cet été nous avons eu la chance de recevoir beaucoup d’amis venus des quatre coins de la planète et aussi plusieurs membres de la famille qui sont venus à Paris pour différentes raisons.
Cette belle coincidence a fait qu’on a organisé de nombreuses soirées, déjeuners et “apéros dînatoires”, comme l’on dit en France. Pour ce qui est de cette recette, il s’agit d’un sandwich végétarien végan fait pour un couple ami du Canada.
Caroline préfère la nourriture végétarienne et donc j’ai inclus quelques plats sans viande dans le menu du buffet. Je lui ai concocté cette recette qu’elle a beaucoup appréciée. C’est un mets légér et frais aux couleurs vives et estivales!
Les quantités sont à voir selon le nombre de sandwichs que vous voulez préparer.
Les Ingrédients
Pain de mie en tranches Fromage frais ( du genre fines herbes, boursin ou autre) Petits pois frais ou surgelés Quelques lamelles de poivrons grillés à l’huile Olives noires dénoyautés Tomates cerises ou séchées à l’huile Feuilles de menthe fraîche ou surgelée hachées De l’huile d’olive Sel et poivre |
Si vous utilisez des petits pois frais, faites-les pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Si vous utilisez des surgelés suivez les indications qui figurent sur l’emballage.
Egouttez-les.
Mixez les petits pois, le fromage frais et l’huile d’olive. Salez, poivrez et réservez au frais.
Etalez une fine couche de cette préparation sur chaque tranche de pain de mie, distribuez de fines lamelles de poivrons grillés à l’huile, des morceaux de tomates séchées et parsemez d’olives noires et de feuilles de menthe hachées.
Posez la dernière tranche de pain de mie, coupez le sandwich en deux dans la diagonale et formez des triangles.
Pour une version végane
Remplacez le fromage frais par du tofu soyeux agrémenté de fines herbes, ail, etc. Vous pouvez utiliser aussi une préparation à base de crème d’avoine ou soja toute prête, qu’on peut se procurer dans les magasins bio.
Note
j’ai utilisé cette fois-ci des petits pois Garden Peas, ces gros pois cultivés en Bretagne. Ils ont un goût mentholé et une texture fondante.
Vous les trouverez chez le maître du surgelé en France.