Sandwich Ouvert Smorrebrod
Voici la recette de mes premiers Smørrebrød: je ne peux pas vous donner les quantités exactes car vous pouvez faire ces Smorrebrod avec les ingrédients de votre choix pourvu que ce soient ceux que l’on utilise traditionnellement pour les préparer au Danemark.
Je rêve de connaître les pays nordiques. J’adore la neige et j’ai toujours été admirative de certains aspects des traditions scandinaves. En attendent de pouvoir mettre les pieds dans ces terres pas si lointaines, je voyage avec des séries, des films… Je suis fan des cinémas suédois et danois!
On peut également voyager à travers les plaisirs de la table, c’est pourquoi je vous invite à faire un petit saut gourmand à Copenhague par le biais de cette recette, le Smørrebrød. C’est “LE” plat national de midi. Nous qui habitons dans la capitale mondiale de la gastronomie aurions tort de penser qu’il s’agit simplement d’une tartine beurrée.
Bien que le nom signifie littéralement « pain beurré » pour les Danois, préparer les Smørrebrød est tout un art. Et pour cause, il s’agit d’un sandwich ouvert avec du pain noir de seigle beurré sur lequel on dispose du pålæg (la garniture) tels des harengs marinés dans différentes sauces et avec de la crème, anguille fumée, oignons rouges, frikadeller, œufs, charcuterie, tout ce que vous pouvez imaginer!
Mais attention! Chaque pålæg est enrichie ensuite d’une garniture spéciale: œufs brouillés, chou, radis, salade, etc. Un délice !
Pour ce smorrebrod, les quantités varient selon votre gourmandise. Moi j’ai tendance à garnir mes sandwichs un peu trop, à tel point que la tranche de pain cède vers le bas !
Les Ingrédients
Pour 4 personnes plus au moins…8 tranches de pain noir danois (ou pain de seigle) 2 œufs Ciboulette hachée Quelques brins d’aneth 1 mini concombre 2 radis roses 3 cornichons 2 c. à s. de crème fraîche ou de mayonnaise Du beurre Une poignée de fruits de mer surgelés (ici Escal) Quelques noix de Saint Jacques 4 tranches de saumon fumé 1 petit pot de fromage frais nature ou aux herbes 2 feuilles de salade iceberg Facultatif : tarama, œufs de saumon, etc. 1 noix de beurre ou de l’huile d’olive Sel et poivre |
Préparation
Battez 1 œuf en omelette avec une pincée d’aneth et de ciboulette.
Salez et poivrez.
Faites cuire l’omelette dans une poêle avec une noix de beurre (j’ai une petite poêle japonaise carrée).
Taillez le mini-concombre, les cornichons et le radis en fines rondelles.
Emincez le saumon en lamelles.
Pour l’œuf brouillé, battez l’œuf restant en omelette et faites-le cuire dans une poêle avec un peu de beurre et lorsque il a une consistance crémeuse, éteignez le feu.
Laissez tiédir et incorporez ensuite la crème fraîche (ou la mayonnaise).
Lavez les feuilles de salade iceberg, essorez.
Pour monter les smorrebrods, je vous donne plusieurs idées:
1 Tartinez 2 tranches de pain avec du beurre et du fromage aux herbes, ensuite : une couche d’œuf brouillé, quelques rondelles de
concombre, une lanière de saumon fumé, quelques crevettes nordiques et saupoudrez de ciboulette ciselée.
2 Tartinez 2 tranches de pain avec du beurre, ensuite : disposez un carré d’omelette faisant la même taille que la tranche de pain, des
rondelles de cornichon, quelques fruits de mer et une touche de crème fraîche.
J’ai utilisé pour cette recette certains produits de mon partenaire Escal:
3 Tartinez 2 tranches de pain avec un mélange de tarama et mayonnaise, disposez des lamelles de iceberg, des lanières de saumon fumé et de fines rondelles de radis, saupoudrez de quelques brins d’aneth.Pour rester dans la tradition danoise, accompagnez d’une bière ou d’un verre d’aquavit.
Pour la petite histoire…
Les Danois raffolent du pain de seigle et sont connus pour leur attachement à cette forme particulière de pain, à forte valeur nutritive, que l’on trouve dans les rayons de tous les supermarchés et dans toutes les boulangeries du pays. La particularité de ce pain est d’être très pauvre en graisses, de ne contenir ni huile ni sucre et d’être riche en graines et en fibres alimentaires. Beaucoup de Danois le considèrent comme une forme de pain complet plus sain que le pain blanc.
Source : http://denmark.dk/fr/
Avec cette recette j’accompagne mon amie Cata dans son CataCookingChallenge qui nous invite ce mois -ci à voyager en Europe du Nord, dont le Danemark!
30 Comments
Pingback:
Pingback:
auxine
Bonjour. Suis contente d’avoir abouti sur ton site par hasard. J’espère qu’ayant cliqué sur “me prevenir de ts les nx articles par mail”, je recevrai les news au fur et à mesure.
Bonne cuisine voyageuse !
Patricia Gemelli
Coucou Laurence! Merci pour ton message, normalement tu recevras la newsletter car mon mari t’a inscrite! Préviens moi si tu ne la reçois pas! Belle soirée à toi
jace
j’en ai mangé cet été lors de mon séjour au Danemark (http://momentsdeviebyjacre.com) et j’ai refait ces tartines…C’est un pain qui tient bien au corps mais il est bien bon…
Patricia Gemelli
J’ai regardé ton blog et j’ai vu un gâteau danois qui m’a tapé dans l’oeil tout de suite!!!!! Merci de ta visite!
Raïssa
C’est hyper gourmand et bien frais en même temps ….
Patricia Gemelli
Oui Raïsa pour l’été c’est encore mieux!
Marlyzen
Une tartine complète avec de bonnes protéines et de superbes couleurs, tout ce que j’aime !
Patricia Gemelli
Oh oui comme je le dis c’est plus qu’une simple tartine! C’est tellement beau et bon ! Gros bisous et belle soirée à toi!
Toque de Choc !
j’adore le pain de seigle complet. Je petit-déjeune avec justement pour ses valeurs nutritives. Ca fait un moment que j’entends parler de ces tartines, mais je ne m’en suis pas encore fait… C’est bien appétissant !
Patricia Gemelli
Oui les danois sont les rois des tartines! J’aimerais bien en déguster quelques unes “in situ” jajajaj bisous
samar
coucou ma belle
rhooo je m’inviterais bien chez chez toi moi aussi j’adore decouvrir de nouvelles saveurs et on avait une danoise comme voisine tres gentille elle faisait de la bonne cuisine
grosse bise
Patricia Gemelli
Ahhhh tu as eu de la chance d’avoir une voisine danoise! J’aimerais bien moi aussi en avoir une! Gros bisous et bonne semaine!
Carole
Miam, quel plaisir de découvrir cette recette.
Je pourrais manger des tartines préparées ainsi tous les jours !
Bon dimanche, bises.
Patricia Gemelli
Moi aussi ma Carole! Et en été c’est encore mieux. Gros bisous!
plaisiretequilibre
J’adore les Smorrebrods et les danois, tout comme toi, ne manquent pas d’idées pour les garnir ! Bon dimanche, gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Oui Laurence c’est une culture qui me fascine! Ce soir je publie une recette suédoise! Gros bisous!
Poivré Seb
Très beau Patty, j’adore ces tartines, il y a de la couleur et surtout des saveurs, elles donnent envies !!
C’est toujours un plaisir de venir ici, bisous.
Patricia Gemelli
Pour moi aussi c’est toujours un plaisir d’aller chez toi! Gros bisous et bonne soirée!
La tendresse en cuisine
Muchas gracias ma Patty, c’est trooooooop tentant, maintenant même qu’avec un seul côté du sandwich tu fais des merveilles. Tu me donnes faim. Gros bisous ma belle amie
Patricia Gemelli
jajajajaaj tu me fais toujours rire au sujet de mes sandwichs!!!!!!! Merci ma douce pour tes propos toujours encourageants envers moi!Bisous
Catalina
tu vas rire, j’ai prévu de faire une recette similaire mais suédoise la semaine prochaine
bonne idée d’utiliser les fruits de mer, dans ma recette il y a uniquement des crevettes
bisous et merci pour cette jolie recette ma Patty
bisous
Patricia Gemelli
jajaaj toujours toi et moi nous avons des idées de recette très proches! J’ai hâte de voir ta recette!!! Gros bisous ma Cata chérie!
rosa
y a mi me encanta también !!!
muchos besos mi Patty
Feliz fin de semana
Rosa
Patricia Gemelli
Gracias Rosa querida para vos también! Un beso!!!
Brigitte / Les filles à table
Tu es la reine des sandwichs ma Patty !! Et celui-là me plait tout particulièrement, j’aime ce pain noir, difficile à trouver chez moi !! Gros bisous et bon week-end
Patricia Gemelli
Merci !!!! Ah c’est dommage… tu ne trouves pas ce pain? Il faudrait une recette maison! Gros bisous ma Brigitte!
Amour de cuisine ( Soulef)
ça me plait beaucoup, bravo ma belle.
Patricia Gemelli
Merci Soulef! Bon week-end!