Biscuits Sasanelli Pouilles Fêtes des morts1
Alimentation et Religion,  Boulangerie et Pâtisserie,  Cuisine du Monde,  Cuisine Saine Pour Enfants,  Desserts,  Noël,  Pâques,  Végétarien

Biscuits Sasanelli des Pouilles

Fêtes des morts

cemetery 3210234 1280

Les biscuits Sasanelli des Pouilles sont typiques de la ville de Gravina, même s’ils sont préparés dans toute la région. Traditionnellement ces biscuits étaient préparés pour la commémoration du défunt.

Selon la tradition, dans la nuit du 1er au 2 novembre, il est d’usage ans de nombreuses régions de mettre la table avec de délicieux mets pour rendre hommage aux proches décédés.

L’Église catholique commémore la « Fête des morts » le lendemain de la Toussaint ou fête de tous les saints, le 2 novembre.

Ainsi, tous les défunts sont symboliquement placés sous la protection des saints à partir de cette date et pendant toute la période de Noël.

Les biscuits sasanelli des Pouilles sont préparés traditionnellement avec du vincotto de figues (qui leur donne leur couleur foncée classique), des amandes, des morceaux de chocolat, de la cannelle et des clous de girofle. 

Il s’agit d’une tradition très ancienne transmise de mère en fille à travers le temps avec des ingrédients simples. A l’époque, le vicotto (vin cuit) était préparé “maison”.

A présent, le vincotto de figues, est disponible en grande surface ou sur internet ICI .

Au fil du temps, les biscuits sasanelli des Pouilles sont devenus des classiques non seulement de la Fête des morts mais des desserts de Noël et de Pâques.

Plusieurs versions de biscuits sasanelli des Pouilles les présentent décorés d’une amande d’autres sans rien. Moi j’ai décoré les miens avec un petit carré de chocolat.

Biscuits Sasanelli Pouilles Fêtes des morts4

Ingrédients

Pour 8 personnes

500 g de farine 00 italienne (ou T45)

250 g d’amandes sans peau

120 g de sucre

130 g de chocolat noir

De la  cannelle en poudre

Du clou de girofle en poudre 

Le zeste d’une orange râpée

1/2 c. à c. de levure chimique

500 ml de vincotto ( de figues ) Voir « Conseils & Astuces »

Préparez les biscuits sasanelli des Pouilles

1 Hachez grossièrement le chocolat noir et les amandes (vous pouvez les griller quelques minutes dans une poêle pour un meilleur goût) avec un couteau. 

2 Placez la farine dans un bol, ajoutez le sucre, le zeste d’orange râpé, les amandes grillées (ou pas), les morceaux de chocolat, la

cannelle, les clous de girofle moulus et la levure chimique.

Remuez bien pour intégrer tous les ingrédients.

3 Ajoutez le vincotto petit à petit et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange assez épais.

Lorsque la pâte est prête, couvrez le bol d’un torchon et laissez reposer une heure.

Une fois le temps de repos écoulé, préchauffez le four à 180° et tapissez vos plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

4 Déposez une cuillerée de mélange sur le papier sulfurisé en essayant de lui donner une forme arrondie et pour un morceau de chocolat ou une amande en l’enfonçant délicatement.

Espacez les tas de pâte les uns des autres, car ils vont grossir pendant la cuisson.

Laissez cuire au four environ 20 minutes. 

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Ne les faites pas trop cuire, car vous risquez de les rendre durs.

5 Laissez-les refroidir sur une grille.

Conservez-les dans un récipient en verre ou une boîte en fer blanc. 

Les biscuits sasanelli des Pouilles peuvent également être conservés environ une semaine, dans un endroit frais et sec.

Biscuits Sasanelli Pouilles Fêtes des morts11

pray 4790759 1920

Conseils & Astuces 

Le vincotto italien peut être remplacé par du vin cuit français voir ICI ou même par du porto ou du marsala.

La quantité de vincotto me paraissait trop importante, c’est pourquoi je l’ai incorporé progressivement.

La texture de la pâte peut varier suivant le type de farine utilisée.

Print Friendly, PDF & Email

8 Comments

  • ISCA

    Géniale cette recette. Je suis d’autant plus intéressée que Cher & Tendre est originaire des Pouilles. Bravo pour l’historique et merci d’avoir bien fait la différence entre Toussaint et fête des morts (tout le monde fait l’erreur aujourd’hui ). Je note !

  • Vélaska

    Je ne connais pas du tout cette tradition en italie.

    Je connaissais la fête des morts au Mexique que personnellement je ne ferai pas et le “Pan de los muertos” pain des mort.
    Je connaissais le pain des mort en Corse mais pas celle d’italie. Savez-vous s’il y a d’autres commérations sur les défunts ailleurs ?

    Merci pour cette recette.

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Vélaska,
      Je ne sais pas si ces anciennes traditions sont encore respectées par les nouvelles générations mais c’est vrai qu’il y a de nombreuses commémorations autour du globe! Cette table remplie de bons plats en Italie vient de l’ancienne croyance selon laquelle les défunts revenaient pour manger ce jour là. La tradition mexicaine tout comme vous je n’aime pas trop. Ensuite il y a différentes traditions en Irlande (c’est à partir de cette fête que les irlandais émigrés aux Etats Unis, on donné naissance à Halloween). Au Guatemala cette fête est très importante avec des recettes typiques et ils font des autels et surtout il y a une célébration avec des cerfs-volants. Au Brésil en Philippines , au Cambodge les pagodes sont remplies d’offrandes, en Argentine on apporte des fleurs au cimetière . Dans d’autres pays ils font des messes. Je ferai un détail de toutes ces traditions plus approfondi dans mon nouveau site! Belle journée à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights