Carpaccio de Tomates Bigarées
Lorsqu’on parle de tomates on pense tout de suite aux différentes variétés venues des terres ensoleillées de la région méditerranéenne comme ce carpaccio de tomates bigarées
Moi–même, je les achète de préférence d’origine italienne. Il existe une variété venue tout droit des pays de l’Est qui est de couleur jaune-orange et dont le goût est sucré…
Mais ce que beaucoup de gens ignorent c’est que ce fruit, qui fut appelé par les européens « Pomme d’amour », ne vient ni de l’Est ni de l’Italie!
Comme la pomme de terre, le cacao, les piments et tant d’autres merveilles, la tomate vient d’Amérique centrale/du Sud, et oui j’ose le dire, de « mon continent d’origine ».
Elle traversa l’océan Atlantique au XVIème siècle lors des différents voyages des espagnols, les Conquistadores, qui rapportaient non seulement les richesses en or et pierres précieuses mais aussi toute sorte de plantes et nourritures jusque là inconnues des européens.
Ceci dit… passons au « menu du jour ».
Voici une recette rafraîchissante et colorée.
Un carpaccio aux tomates variées, enrobées d’une sauce Pesto maison au miel de thym italien.
Le Pesto est une sauce à base de basilic, originaire de Gènes (comme ma famille paternelle!). Selon les spécialistes, elle daterait du XVIIème siècle.
Ingrédients
Pour deux personnes4 tomates de différentes variétés (Zebra green, la variété de tomate orange “Zloty Ozarowski” ou Bourgoin, jaune, noire de Crimée, ou celles que vous avez sous la main) De l’huile d’olive 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou du jus de citron de Sicile 5 petits coeurs d’artichauts péruviens (Picard, facultatif) Copeaux de parmesan Quelques feuilles de basilic (de préférence frais) Poivre et sel |
Pour le pesto au tomates séchées maison 150 g de tomates séchées à l’huile 3 c. à soupe environ de fromage râpé italien (pecorino, grana padano, sardo,etc) 50g de ricotta De l’huile d’olive piquante (ou normale) 1 gousse d’ail pilée Du persil plat frais Du basilic frais 30g de pignons de pin 2 c. à soupe de miel de thym (de préférence) Sel et poivre |
Préparation
1 Faites griller un peu les pignons de pain dans une poêle sans ajout de matière
grasse.
2 Ensuite versez dans le bol d’un mixeur (ou à l’ancienne, dans un mortier) les
tomates essuyées, le fromage, la ricotta, l’ail, le persil, le basilic et les pignons
dorés.
Assaisonnez de sel et poivre.
3 Mixez le tout (ou travaillez avec le pilon) pour obtenir une pâte bien homogène
en versant un peu d’huile d’olive selon la consistance de votre préférence.
Incorporez le miel de thym. Réservez.
Pour dresser le plat
Lavez et essuyez les tomates. Coupez-les en rondelles et disposez les sur une
assiette de service.
Faites jouer votre imagination pour faire joli !
Arrosez les tomates d’un filet d’huile d’olive et du vinaigre balsamique ou citron de Sicile. Si vous voulez , ajoutez les petits coeurs d’artichauts au milieu. Salez et poivrez.
Nappez les tomates de pesto au miel de thym.
Parsemez de copeaux de parmesan et de quelques feuilles de basilic.
Dégustez illico, je veux dire tout de suite!
En Sicile, il existe une variété de Pesto faite avec des tomates séchées et pour poursuivre dans la thématique de la « Tomate dans tous ses états », je vous propose la recette de ce pesto à base de tomates, exquis et fait maison!
Pour les ingrédients
Je fais mes courses dans un magasin en bas de chez moi, là je trouve des fruits et légumes frais et de saison. L’un de ses propriétaires, Mohamed m‘apprend toujours quelque chose autour des produits!
J’ai même publié une recette de carottes qu’il m’a sifflé à l’oreille récemment. Et ce qui est sympa c’est que je pars toujours avec un petit plus en guise de cadeau, de la coriandre fraîche, quelques cerises…
Quand j’ai vu toutes ces tomates sur l’étal, on aurait dit une palette de peintre! Je n’ai pas pu résister et j’en ai acheté une de chaque couleur pour faire la recette.
8 Comments
Marie
C’est un peu ce que je fais pour midi..
Patricia Gemelli
Ravie de l’apprendre!
So Phie
Je n’étais pas venue ici depuis un moment ma Patty ! mais là c’est rigolo ce matin j’ai acheté des tomates comme ça… je devais sentir que j’avais quelque chose à en faire !! Gros bisous
Patricia Gemelli
Toujours connectées ma Sophie!!!!! Gros bisousssss
Ayghon
Coucou, une très jolie recette pleine de couleurs et de saveurs, j’adore. Bonne chance pour le défi ^^
MK
Merci Ayghon! Je viens de visiter ton blog et je t’ai laissé un commentaire pour te féliciter toi aussi! A très vite!
cuillère gourmande
avec un pesto maison !!! superbe participation au défi ! bravo !
Carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury
MK
Merci Carine pour votre commentaire qui me fait très plaisir!
Oui, le pesto maison aux tomates séchées et au miel est très bon!
Je prépare la même recette mais sans l’ajout de miel pour saucer les pâtes. C’est facile et très bon. A bientôt!