Frittata de Spaghetti
Omelette italienne / Frittata di spaghetti
La frittata (de fritto, en italien, qui signifie « frit ») est une recette traditionnelle italienne qui ressemble à notre omelette.
L’omelette est probablement l’une des préparations les plus anciennes et les plus répandues au monde.
Les œufs battus et frits dans l’huile, existaient déjà dans la Rome antique. Dans De re coquinaria, le cuisinier romain Marcus Gavius Apicius propose comme apéritif une frittata avec du garum, un condiment à base de poisson fermenté, et du vin, et d’autres recettes avec de la fleur de sureau, de la laitue ou du miel. Source : Wikipedia
Je vous parlerai plus longuement de l’ingrédient de base de ces préparations, c’est à dire « l’oeuf » dans le nouveau blog que je suis en train de créer qui parlera de …
Je préfère dévoiler tout cela au moment de mettre en ligne le blog! Vous allez voir que les oeufs étaient proscrits pendant certaines périodes pour l’église catholique et ensuite ils ont été réhabilités par la même église qui les avait interdits.
L’omelette en Europe
Chaque pays en a sa propre version .
En Espagne, il y a la tortilla de pommes de terre (tortilla de patatas) et en France c’est l’omelette.
En Allemagne et en Autriche, l’omelette, en forme de tagliatelles, est servie dans un bouillon (un peu comme les scrippelle ‘mbusse des Abruzzes), tandis que les œufs brouillés sont typiques du petit-déjeuner anglais.
En Argentine et dans certains pays d’Amérique Latine colonisés par les espagnols, la tortilla de pommes de terre (de papas), de légumes variés et la tortilla de courgettes sont très populaires. Attention à ne pas confondre avec la tortilla mexicaine , cette galette à base de maïs qui constitue un aliment de base depuis l’Antiquité pour ce pays et d’autres pays d’Amérique centrale.
L’omelette aux macaronis
La frittata aux macaronis, terme générique qui désigne tout type de pâtes, est née dans la ville napolitaine pour recycler les restes de pâtes qui ne pouvaient pas être jetées pendant les périodes des vaches maigres. Au fil du temps, la recette s’est enrichie avec divers ingrédients.
Ce mets occupe une place d’honneur dans la cuisine de rue napolitaine. La recette de base comprend des pâtes assaisonnées de béchamel, de sauce à la viande hachée, petits pois et provola.
La recette de frittata de spaghetti
Je me suis inspirée de cette recette.
Pour faire une version végétale, la recette italienne originale utilise des allumettes fumées que l’on peut remplacer par des lardons végétaux fumés. Il s’agit ici d’une recette anti-gaspi qui peut être préparée avec des restes de pâtes. Si ce n’est pas le cas, faites cuire vos pâtes al dente.
Ingrédients
350g de Spaghetti 100g de lait entier 100g de scamorza fumée râpée (voir en bas de la recette “Conseils & Astuces) 5 oeufs 50g de parmesan râpé 50g d’allumettes veggies (facultatif) Ciboulette, persil, basilic, sel et poivre De l’huile d’olive Une gousse d’ail |
Préparation
1 Battez en omelette les oeufs dans un bol assaisonnez avec les herbes, le sel et le poivre.
Incorporez le lait et les fromages.
Dès que les pâtes sont cuites égouttez les et versez-les dans le bol.
Mélangez bien le tout.
2 Faites chauffer un peu d’huile d’olive avec une gousse d’ail.
Retirez la gousse d’ail après quelques minutes versez les spaghettis cuits.
3 Répartissez-les uniformément avec une spatule, puis laissez cuire à feu vif pendant 1 minute afin de raffermir le fond.
Baissez le feu, couvrez avec le couvercle et laissez cuire 15 minutes.
4 Retournez maintenant l’omelette: secouez la poêle pour vous assurer qu’elle se détache du fond, placez une assiette du diamètre de votre poêle sur le dessus de l’omelette.
Retournez la poêle et laissez cuire encore 5 minutes sans couvercle.
Dégustez-la tiède ou froide, selon la saison!
Conseils & Astuces
La scarmoza est un fromage italien fumé que l’on trouve dans certains magasins bio et bien sûr en épicerie italienne. Certains supermarchés la commercialisent mais c’est rare. Vous pouvez la remplacer par de la mozzarella di buffala ou par un fromage au goût prononcé comme le comté ou le beaufort.
14 Comments
Marion
Voilà une recette bien gourmande et originale !
Bonne journée, bises.
Patricia Gemelli
Merci Marion! Bisous.
Brigitte / Les filles à table
Voilà une découverte bien gourmande, autant je connais bien la tortilla bien épaisse qui se cuisine par ici mais la frittata napolitaine m’est inconnue ! Et dire que je suis allée à Naples …. Merci ma Patty pour cette petite recette qui devrait bien plaire à la maison ! Gros bisous
Patricia Gemelli
Oui, en Argentine on fait beaucoup aussi cette tortilla épaisse d’origine espagnole. La version italienne est super bonne et anti-gaspillage! Belle soirée à toi ma Brigitte. Grosbisous!
Les petits plats de Béa
Je préparais souvent des omelettes aux pâtes, quand les enfants étaient petits. Un vrai régal. Ici j’aime beaucoup l’ajout de scarmoza fumée. Belle journée à toi
Patricia Gemelli
MErci Béa!!! En effet la scarmoza c’est un plus qui rend la préparation encore plus délicieuse! Belle soirée à toi.
Jackie
Oh une fritatta, j’en fais assez souvent, surtout avec des légumes, mais là avec des spaghetti c’est plutôt original. Bisous ma Patty et belle journée
Patricia Gemelli
Oui c’est parfait pour recycler des pâtes! Belle journée et gros bisous ma Jackie!
Samar-Mes Inspirations Culinaires
Une version tres originale surtout qu’on adore les spaghetti et la frittata. Je pense que mes filles apprecieront ce plat. Une belle decouverte grace a toi Patty
grosse bise <3
Patricia Gemelli
Coucou Samar , oui c’est tellement pratique et délicieux! Surtout qu’on peut l’agrémenter de toute sorte d’ingrédients! Gros bisous et bon week end!
Vélaska
Je ne connaissais pas cette version d’omellette. C’était plus la classique avec des oeufs tous simplement ou bien celle avec des pomme de terre comme cela se fait en Espagne, (tortilla de patatas).
Merci pour cette recette que je découvre. il est vrai à part de la pizza ou des spaguettis je ne connais pas du tout la cuisine italienne. C’est vous qui me faites découvrir. Merci
J’espère découvrir votre prochain blog où je découvrirai plein de belles choses.
Bonne continutation
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska,
Oui j’ai parlé aussi de la tortilla classique de patatas espagnole et l’adaptation de celle-ci en Argentine et autres pays d’Amérique LAtine là bas on l’appelle tortilla de papas.
Un jour j’aimerais faire la version de frittata à base de béchamel qui est aussi un classique.
Merci pour votre visite et en effet, je pense que vous aimerez le blog nouveau! Bonne fin de semaine.
Isabelle QGDG
Si je connaissais un peu la frittata, ta version me plait beaucoup. C’est une recette qui devrait plaire à ma tribu
Patricia Gemelli
Merci Isabelle, tu peux toujours l’enrichir avec des ingrédients que tu préfères!