Gratin de Cardons
(Recette suisse)
Il y a quelque temps, j’ai acheté un bocal de cardons lors d’un voyage (je ne sais pas trop où) et à vrai dire je ne savais pas quoi en faire. C’est en feuilletant le livre de cuisine suisse que mon amie Valérie Débieux m’a offert quand j’ai publié la recette de la soupe du chalet que j’ai découvert cette recette de gratin de cardons!
J’ai fait quelques petits changements pour l’adapter aux besoins français. A ma grande surprise, je peux vous dire que c’est délicieux! Vous pouvez utiliser des cardons frais si vous les trouvez mais ce n’est pas un produit que l’on trouve partout je crois.
Et même si vous ne pouvez pas vous procurez des cardons, vous pouvez toujours utiliser des côtes de blettes, cela ira très bien ! Par contre, ne remplacez pas le fromage par de l’emmenthal français, ce n’est pas pareil.
Les Ingrédients
Pour un plat d’environ 2 litres / Sauce béchamel1 c. à s. de beurre 1 c. à c. de farine de blé ou de riz 20 cl de lait 10 cl. De crème fraîche Une pincée de noix muscade Sel et poivre |
Pour le gratin 1 bocal de cardons (environ 450g) 200g de gruyère suisse râpé
|
Chauffez le beurre dans une casserole, faites un roux avec la farine en remuant au fouet sur le feu, la farine ne doit pas se colorer.
Retirez.
Ajoutez le lait et portez à ébullition en remuant au fouet, baissez le feu.
Incorporez la noix de muscade.
Salez et poivrez.
Laissez cuire à feu doux environ 10 min en remuant jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.
Egouttez les cardons et disposez les dans un plat beurré en alternant les couches de cardons, sauce béchamel et un peu de gruyère.
Finissez par une couche de gruyère et enfournez et laissez gratiner environ 20 minutes à 220°C.
Vous pouvez aussi passer le gratin sous le grill juste avant de le sortir.
Servez seul ou avec une salade.
Les cardons
Ces tiges épineuses sont très populaires en Suisse romande. Le cardon a un goût similaire à celui de l’artichaut. A Genève, le cardon fait partie du repas de Noël. On trouve ce légume de novembre à janvier sur les marchés hebdomadaires régionaux.
En France
Avec plus de 80 % de la production française réalisée en Rhône-Alpes, le cardon est un légume emblématique de Lyon. Vous pouvez commander en ligne des cardons lyonnais au naturel.
Si vous avez la chance de les trouver frais, il faudra nettoyer les tiges, enlever les parties fibreuses et les bords piquants, les couper en tronçons de 6 cm et les plongez dans de l’eau citronnée.
Ensuite faites-les cuire dans de l’eau bouillante avec un peu de lait environ 25 min.
Egouttez.
18 Comments
Pingback:
Pingback:
Mireille ALEXANDRE
Vraiment trop bon !
Patricia Gemelli
Merci beaucoup Mireille! Cela me fait très plaisir.
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Brigitte / Les filles à table
J’ai déjà goûté aux cardons, c’est très fin, mais en effet on a souvent du mal à en trouver ! Quant au gruyère suisse, je viens d’en acheter chez un fromager et c’est incomparable, il ne ressemble absolument pas au gruyère français. Je l’essaierais bien ton beau gratin !!
Patricia Gemelli
Coucou Brigitte! Moi aussi j’étais un peu hésitante au sujet des cardons mais comme tu dis c’est très fin! On peut commander par internet maintenant. Tout à fait d’accord avec toi pour le gruyère suisse même si j’adore les fromages français, le gruyère je le préfère suisse . Bises.
rosa
yo no tengo costumbre de cocinar los cardos, pero ésta recette me ha gustado mucho
besos y feliz fin de semana
Rosa
Patricia Gemelli
Hola querida Rosa! Si a mi tampoco me tentaba mucho el tema de los cardos pero bueno los compré por curiosidad y la verdad es que tienen un gusto muy delicado y con el queso suizo miam! Un beso para vos y buen finde!
LeblogdeCata Catalina
je ne connaissais pas les cardons, merci pour la découverte
ton gratin est à tomber par terre, bisous
Patricia Gemelli
Merci ma chère Cata! Moi aussi c’est la première fois que je cuisine des cardons et c’est très fin! Gros bisous et bon week-end!
Cécile CC
Je n’ai pas de cardons mais les côtes de blettes en gratin, c’est juste trop bon, bises
Patricia Gemelli
Coucou Cécile! J’ai acheté des cardons en conserve mais avec de côtes de blettes ça ira , surtout il faut utiliser le gruyère suisse. Gros bisous et bonne soirée!
La tendresse en cuisine
Coucou ma Patty,
c’est l’heure du déjeuner et … j’ai faimmmmmmm. Ton petit plat donne tellement envie, tu es une grande tentatrice.
Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
Jajaja ma douce Sophie.. tu sais je suis une provocatrice ☺️