Gruau de Sarrasin aux Cèpes
(Pologne)
Cela fait un moment que j’avais envie de tester cette recette de gruau de sarrasin aux cèpes qui m’intriguait.
Profitant de ces jours dignes du mois de février j’ai décidé de la faire ce midi. J’ai trouvé la recette dans le livre « La cuisine polonaise » de Wiktoria Bosc. J’avais déjà préparé des recettes du même livre: Damier de hareng, Betteraves au roux, et la superbe soupe à l’oseille.
La cuisine polonaise m’intéresse car mon beau père que je n’ai jamais connu, est né à Varsovie.
Alors j’ai choisi de saluer les polonais en ce jour de fête, mais je ne salue pas le gouvernement d’Andrzej Duda et son Parlement, qui a récemment voté une loi sur la Shoah à tendance négationniste.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes/ Préparation: 20min/Cuisson: 45min200g de cèpes ou de bolets frais (ici champignons de Paris) 300g de gruau de sarrasin 2 c. à s. de beurre 1 oignon 100ml de crème liquide 1 cube de bouillon dilué dans 700ml d’eau Quelques brins de persil plat frais Sel et poivre |
La Préparation
1 Nettoyez les champignons à l’aide d’un couteau et coupez l’extrémité des pieds.
2 Rincez le gruau de sarrasin à l’eau froide et faites-le cuire dans le bouillon pendant environ 45 min (ou selon les indications de l’emballage), jusqu’à complète absorption du liquide.
3 Pendant ce temps, coupez l’oignon en dés et faites-les dorer sur 1 c. à s. de beurre. Ajoutez les champignons coupés en tranches fines. Quand les champignons auront pris une belle couleur dorée, retirez quelques tranches qui serviront à décorer le plat.Ajoutez la crème. Salez et poivrez.
4 Servez le sarrasin dans un plat de service ou dans des ramequins individuels, recouvert de sauce. Disposez sur le dessus les champignons mis de côté et parsemez de persil ciselé.
Note: Le gruau de sarrasin est connu aussi sous le nom de Kasza ou Kasha. Comme je ne pas trouvé dans mon magasin bio habituel je l’ai remplacé par du gruau d’avoine.
26 Comments
françois
bonjour. Le vrai nom en polonais est “kasza gryczana”, “kasza” désignant indifféremment le gruau d’avoine, la semoule de blé, le couscous, etc, et “grycza” le sarrasin. C’est le plat de pauvres de ces pays (ukraine , asie centrale), bien plus que les pommes de terre ou les nouilles. Dans l’imagerie populaire, l’ordinaire des bagnards, soldats, étudiants fauchés. Excellent accompagnement, à utiliser comme du riz par exemple, et plein de qualités nutritives. J’en utilise du pré-cuit en sachet cuisson. C’est très bon marché sur place, chez nous je ne sais pas, mais si ça se trouve en magasin bio, le snobisme fera accepter tous les prix. Un peu comme le quinoa. Le quinoa est un peu cher pour les polonais moyens, mais ils ont fait connaissance avec le millet! (“Kasza jaglana”)
Patricia Gemelli
Merci François pour toutes ces informations, c’est très enrichissant. Vous avez raison pour le quinoa, qui est en réalité un mot féminin “la quinoa”, mais bon…ce sont les caprices des langues! Merci pour votre visite! Bonne soirée.
gridelle
figure toi que j’ai failli acheter du gruau de Sarrazin dans mon magasin bio ce matin! je regrette de ne pas avoir craqué car ta recette me plait bien
Patricia Gemelli
Mais quelle coïncidence!!! Bises et bonne soirée!
Malika A. Black
Coucou Patty!
Je viens de voir ta recette chez Sophie.
Les champignons et ce gruau de sarrasin, c’est bon ! Si on a pas ces graines, on pourrait certainement les remplacer par du blé ou simplement du riz.
Ah ces polonais mangent bien ! C’est une recette santé !
Bon weekend Patty! Bisous
Patricia Gemelli
Coucou Malika!! Tu as tout à fait raison, moi même je n’avais pas de sarrasin alors j’ai utilisé du gruau d’avoine! C’est bon! Je t’embrasse fort, passe un très bon week-end!
plaisiretequilibre
Le parfum du sarrasin doit se prêter à merveille au mariage avec les champignons. C’est un beau plat réconfortant intéressant à découvrir surtout quand ce sera à nouveau la saison des cèpes. Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Oui Laurence c’est plutôt un plat hivernal mais comme il fait frais en ce moment j’ai profité! Bon week-end! Bisous.
samar
coucou Patty
mmm la cèpe j’adore ça une belle assiette bien appetissante et surtout saine
bisous
Patricia Gemelli
Merci Samar!!! Passe un excellent week-end ma belle!
Cuisiner en paix
Cela me fait plaisir de retrouver cette recette sur ton blog.
Une amie Polonaise nous en fait régulièrement.
Belle soirée, gros bisous.
Patricia Gemelli
C’est vrai? Ce doit être très typique alors, moi j’ai trouvé la recette dans un livre écrit par une polonaise ! Gros bisous ma Carole!
delphine
Superbe ta recette c’est drôlement appétissant cela donne envie d(y gouter
Merci pour la recette
Bises et belle soirée
Patricia Gemelli
Si tu viens alors j’en refait! Gros bisous!!
jackie
Une délicieuse recette que voilà ma Patty. Bisous et belle soirée
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie! Bon week-end et gros bisous!
La tendresse en cuisine
Si j’arrive à faire une chasse aux champignons cette année en septembre, je fais ta recette, ça a l’air extra ! Merci ma Patty, c’est chouette de pouvoir présenter d’aussi belles recettes sur mon blog ! Gros bisous
Patricia Gemelli
Ahhhh tu m’as fait peur! C’est la chasse aux champignons non au sanglier jajajaj C’est toujours une joie pour moi de cuisiner pour la Paix! Gros bisous ma chérie!
Toque de Choc !
comme j’aime le goût du sarrasin et celui des champignons, ta recette me séduit beaucoup. C’est vrai que ca a l’air réconfortant et adéquat pour affronter des températures peu clémentes
Patricia Gemelli
Si tu aimes le sarrasin et les champignons alors c’est parfait pour toi, pour l’hiver c’est parfait! Bisous.
sotis
hummmm il me tente bien ton petit plat , je viens de découvrir le sarrasin et j’adore!!!! bisous
Patricia Gemelli
Ah alors c’est parfait pour continuer à découvrir cet ingrédient! Gros bisous!
Catalina
délicieuse ta recette, bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merci ma Cata chérie! Gros bisous!
la cuisine de poupoule
J’ai tous se qui faut dans mes placards je note ta recette
Bonne journée
bises
Patricia Gemelli
Si tu la fais tu me diras ce que tu en penses? Bises!