/Terrine de Fèves Dés de Jambon

Terrine de Fèves Dés de Jambon

Print Friendly, PDF & Email

J’ai fait cette recette pour la première fois, il y a quelques années, c’est une adaptation d’une recette italienne trouvée dans un magazine de cuisine. Depuis, elle fait partie de mes menus d’été (pour moi avec des dés de jambon végétariens). Facile à transporter, cette terrine est idéale pour un pique-nic estival en famille ou avec des amis. Elle se marie bien avec une salade de mâche ou roquette.

Pour 6-8 personnes/ Préparation: 15 min/ Cuisson: 20 min/ 

8 œufs de poules élevées en plain air

250g de fèves pelées + quelques unes pour la décoration (fraîches ou surgelées)

180 g de dés de jambon blanc + 20g pour décorer

2 c. à soupe de ciboulette hachée

1 c. à soupe de persil plat haché

30g de beurre doux

1 oignon nouveau haché finement

70g de fromage râpé (mozzarella, pecorino, etc.)

IMG_3885

1 Faites cuire les fèves dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10’ pour des fèves fraîches pelées et 15’ environ pour celles non pelées.

Pour celles que j’ai utilisée (surgelées) 5’ suffisent. Passez-les sous l’eau froide et enlevez la peau.

IMG_3853

2 Battez les œufs en omelette dans un saladier, salez, poivrez et ajoutez la ciboulette et le persil hachés. Beurrez un moule à cake d’environ 50cl en tapissant le fond avec du papier cuisson. Réservez.

3 Faites fondre une noix de beurre dans une poêle anti-adhérente et versez-y 1/3  de la préparation d’œufs, faite cuire jusqu’à ce que la préparation fige/prenne un peu tout en restant crémeuse.

IMG_3857

Versez-la dans le moule à cake, répartissez au fond de celui-ci la moitié dés de jambon et des fèves. et un peu de fromage râpé.

IMG_3859 IMG_3860

Faites cuire de la même façon (à la poêle) l’autre 1/3 du mélange d’œufs et versez-le ensuite dans le moule. Distribuez dessus le restant des fèves et des dés de jambon et couvrez avec le reste d’œufs battus et du fromage râpé, égalisez. Enfournez à 180° (TH.6) pendant une vingtaine de minutes. Laissez tiédir avant de démouler la terrine.

IMG_3871

4 Présentez-la entière dans un plat de service, sur un lit de mâche ou roquette et décorez le dessus de quelques fèves et dés de jambon.

IMG_3874

Vous pouvez aussi la servir en tranches, accompagnées d’un bouquet de salade. Se déguste froid.

IMG_3879

Je propose cette recette à « Cuisinons de saison » organisé par ma chère Cloclo. Ici l’ingrédient de saison est: la fève




Plus de recettes !