Muffins aux Baies de Goji
Le Goji est la petite baie du Lyciet, un arbuste originaire de l’Himalaya. On la nomme le “fruit du bonheur”.
Il est consommé en Asie depuis des millénaires, notamment par le peuple Hunza au Cachemire, connu pour sa longévité.
De nombreux habitants y vivraient jusqu’à 160 ans tout en gardant une forme remarquable!
Au-delà des légendes, ce qui est sûr et certain (selon les spécialistes) c’est que le Goji est la plus grande source d’antioxydants et de caroténoïdes connue parmi tous les aliments.
C’est aussi le plus puissant aliment antivieillissement existant sur Terre. Si le sujet vous intéresse allez faire un tour sur ce site qui est très intéressant.
Cette baie a un goût acidulé et sucré et sa texture rappelle celle du raisin sec, sauf que je n’aime pas les raisins secs et pourtant j’adore le goji! La « dose » journalière serait d’une cuillère à soupe (environ 35 baies) de préférence le matin.
Les Ingrédients
Pour 12 muffins80g de sucre de canne (environ 10 c. à s.) 2 gros œufs de poules élevées en liberté 100g de beurre fondu 70g de farine pour pâtisserie (4 c. à s. environ) 30g de Maïzena (environ 1 c. à s. et ½ bombée) ¼ de sachet de levure chimique 80g de poudre de noisettes (environ 5 à s.) 80-100g de baies de goji séchées 1 c. à c. d’extrait naturel de vanille bourbon 1 pincée de sel 1 noix de beurre Du lait ou de l’eau si besoin |
J’ai voulu les préparer en les incorporant à des pâtisseries, donc voici ma recette de muffins au goji, un pur délice!
Préchauffez le four à 180°C (th. 6°).
Faites tremper les baies de goji dans de l’eau tiède ou du thé ou mieux encore dans un petit verre de cognac (c’est ce que j’ai fait) et laissez-les gonfler entre 15 et 60 minutes.
Séparez les jaunes des œufs.
Dans un bol, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et que vous obtenez un mélange mousseux.
Incorporez le beurre fondu, la poudre de noisettes, la levure chimique, la farine tamisée et l’extrait de vanille.
A part, montez les blancs en neige avec le sel et ensuite incorporez-les à l’appareil en faisant des mouvements de façon à aérer la préparation.
Ajoutez les baies de goji préalablement égouttées et mélangez.
Vérifiez la consistance de l’appareil.
Si il est trop compact, vous pouvez rajouter un peu d’eau ou de lait.
Versez la pâte dans des moules à muffins au 3/4 et enfournez pendant 20-25 minutes (tout dépend de la taille des moules et du four, bien entendu).
Piquez les gâteaux avec un pic en bois, s’il ressort propre c’est qu’ils sont cuits.
Variantes
Si vous n’aimez pas les goji, vous pouvez les remplacer par des raisins secs.
J’ai fait quelques muffins avec de la confiture de rosa mosqueta à l’intérieur (une spécialité de la Patagonie dont je parlerai dans un autre article).
Le mariage entre l’acide des gojis et la rose mosqueta était idéal.
Des jolis muffins au cœur coulant!
6 Comments
Mado
Bonjour,
C’est avec grand plaisir que je viens de découvrir votre site grâce à votre recette de muffins au baies de goji.
Justement, à propos de cette recette, j’ai eu beau la lire et la relire, je n’ai pas trouvé quelle quantité/poids de baies de goji vous utilisez pour la réalisation de cette recette.
Du coup, je ne sais pas quelle quantité de baies comander.
Merci pour votre réponse.
Passez de bonne fêtes
Mado
Patricia Gemelli
Bonsoir Mado,
Vous avez raison, je n’ai pas mis la quantité de goji! C’était au tout début du blog et je n’avais pas trop d’expérience! Maintenant cela peut m’arriver aussi … Merci car grâce à votre remarque, j’ai pu ajouter ce qui manquait. J’utilise entre 80 et 100g de baies de goji. Tout dépend des préférences parfois on aime avec beaucoup de fruit parfois non. J’espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes à vous aussi!
Mado
Bonsoir Patricia 🙂
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
Dans l’attente, j’ai passé commande de baies de goji et pourrais donc tester votre recette très bientôt. Enfin, après avoir acheté de la maïzena (je n’en ai plus 🙁 ) et acheté de la poudre de noisette.
S’il est nécessaire que je rajoute l’eau, puis-je utiliser du kéfir de fruit ?
Pour ce qui est de l’oubli pour la quantité de baies de goji je vous rassure, personne n’est à l’abri d’un oubli… voyez moi j’ai bien oublié un “m” à commander dans ma question 😉
Bon Noël
Mado
Patricia Gemelli
Bonsoir Mado et merci de votre gentil message! Surtout que ce soir on est à table. C’est Noël mais je ne peux pas m’empêcher de vous répondre !!!!Bien sûr que vous pouvez rajouter de kéfir !! Bon c’est Noël et je vais servir le dîner!!! Racontez moi comment cela s’est passé!!! Bonnes Fêtes!!
baies de goji
Bonjour,
Cuisinées ainsi, ça doit être très bon ! En fait, nous on consomme les baies de goji plutôt pour ses vertus mais pas pour le goût qui laisse un arrière-goût un peu métallique en bouche. Du coup, j’essaie de trouver de bonnes recettes pour pouvoir profiter des bienfaits, de plus notre récolte de goji a été bonne cette année. Alors merci pour cette recette, j’espère qu’elle nous fera aimer le goût du goji.
Jenny
Patricia Gemelli
Salut Jenny!
Merci de ta visite. J’ai commencé aussi à m’intéresser au goji pour ses vertus bienfaisantes, mon mari était très fatigué et j’ai acheté un sachet de goji et ça a marché !. Ensuite j’ai eu l’idée de préparer des muffins en utilisant les baies de goji et mon mari a adoré! Je suis allée faire un tour sur ton site et il est vraiment beau , il inspire “la nature”!!! C’est extra de pouvoir avoir son propre jardin et des oeufs frais du poulailler! Vous êtes végétariens? A bientôt j’espère. Bises!