Parmentier de Poisson Irlandais
St Patrick’s Fish Pie / de la Saint Patrick
Voici un parmentier de poisson irlandais, parfait pour fêter nos amis irlandais.
La Saint Patrick (17 mars) est une fête populaire irlandaise qui se déroule essentiellement dans la rue et les Pubs. De nombreux événements sont au programme: défiles, concerts, parades et dégustations des plats traditionnels irlandais. Le tout, bien sûr, arrosé de bières du pays. C’est une fête très populaire dans de nombreux pays.
Ingrédients pour 4-6 personnes
300 g de filets de poisson à chair blanche (colin lieu, cabillaud, églefin) un pavé de saumon (environ 100g) 150 ml de vin blanc sec 300g de crevettes crues ou cuites déjà décortiquées 200 g de champignons de Paris frais, coupés en lamelles 1 petite échalote émincée (ou le blanc d’un poireau) 100 g de beurre doux 40 g de farine 100 g de crème fraîche épaisse 800 g de pommes de terre farineuses pelées. De l’aneth, de la ciboulette et du persil frais 1/4 c. à c. noix muscade râpée Sel, poivre |
Préparation
Préchauffez votre four à 180 °C ( Th. 6) .
Purée de pommes de terre:
Faites bouillir les pommes de terre coupées en morceaux (environ 15 min) et faites en une purée avec 40g de beurre et la noix muscade fraîchement râpée. Salez et poivrez. Réservez.
Beurrez un moule (ici 30cm x 20cm).
Découpez les poissons en gros cubes.
Déposez la moitié des cubes de poisson dans le moule.
Salez et poivrez.
Versez le vin blanc sec et parsemez de persil, de ciboulette et d’aneth frais.
Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium. Enfournez pendant une douzaine de minutes.
Sortez le plat du four et récupérez le jus de cuisson. Réservez pour faire la sauce.
Montez la température du four à 210 C ° (Th. 7).
Faites revenir les lamelles de champignons dans 20g de beurre avec l’échalote (ou le poireau).
Versez sur les morceaux de poisson dans le moule. Incorporez l’autre moitié de cubes de poisson et alternez avec les crevettes.
La sauce blanche
Faites fondre dans une casserole, 50 g de beurre et ajoutez la farine en mélangeant pour former un roux.
Versez le jus de cuisson des poissons, en remuant constamment. Portez à ébullition.
Versez la crème fraîche. Salez et poivrez.
Nappez le poisson avec la sauce blanche. Lissez bien.
Couvrez avec la purée de pommes de terre avec une spatule ou comme moi à l’aide d’une poche à douille.
Enfourne pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la purée soit dorée. Vous pouvez aussi passer le pie sous le grill pour obtenir une surface dorée.
Servez chaud avec une salade verte et une bonne bière irlandaise Guinness ou Murphy’s.
Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata dans son #CataCookingChallenge03 qui pense que les fêtes religieuses sont universelles et sont célébrées partout dans le monde.
Cette recette participe aussi à Cuisinons de saison crée par ma chère Cloclo. Pour cette occasion, je cuisine avec des champignons, des poireaux et des pommes de terre.
En Argentine, où se trouve la 5ème communauté irlandaise du monde, en dehors de l’Irlande, on fête aussi cet événement.
2 millions d’argentins ont des origines irlandaises, même si vers la fin du XIX siècle leurs ancêtres immigrèrent comme des « anglais » puisque à l’époque toute l’Irlande était sous la domination du Royaume Uni.
C’est le cas de ma fille qui a des origines irlandaises du côté la famille de son père.
Voici quelques photos festives de la Saint Patrick en Argentine:
Eh, eh ça doit être les effets de la bière !
Les États-Unis, dont l’immigration irlandaise est très importante, suite à la Grande Famine, fêtent également la Saint Patrick!
A Montréal les enfants s’habillent avec les couleurs de l’Irlande et nombreux événements sont programmés pour l’occasion.
Voici la Basilique de Saint Patrick à Montréal, où j’ai acheté la croix de Saint Patrick:
En France, plusieurs Pubs célèbrent cette fête! Selon la légende , St Patrick serait venu en Irlande pour christianiser le pays païen. Il serait à l’origine de la création de la croix pour que la population puisse s’identifier à cette nouvelle religion. Voici une croix celtique que j’ai acheté à la Basilique Saint Patrick à Montréal.
Voici une photo que j’ai prise hier dans mon quartier:
26 Comments
Toque de Choc !
je ne connaissais pas du tout ! Ca ne me serait pas venu à l’esprit de marier purée de pomme de terre et poisson, mais je dois reconnaitre que ça a l’air bien appétissant ! J’adore les photos de la st patrick que tu as posté ! il faut oser se balader seins nus au mois de Mars !
Patricia Gemelli
C’est vraiment délicieux ce plat! Plus léger que le hachis Parmentier traditionnel. Tu me fais sourire avec l’histoire des photos !!!! Et en Argentine où ont été prises ces photos, le mois de mars correspond au début de l’automne! Merci de ta visite gros bisous!
Lou
Tes photos mettent dans l’ambiance de la St Patrick !
Et ton plat met en appétit !
Patricia Gemelli
jajaj a merci Lou! C’est vraiment délicieux! Bises.
Brigitte / Les filles à table
Tu as réussi à satisfaire 3 défis avec ta recette bien savoureuse, bravo ma Patty !! J’ai passé une semaine à Dublin il y a quelques années maintenant lors d’un échange scolaire avec ma grande fille (qui était petite à l’époque …), j’étais accompagnatrice avec 4 autres parents, j’ai adoré !! Les pubs, l’ambiance, les gens sympathiques, très différent j’ai trouvé de Londres où j’ai vécu 4 ans pourtant. Je note ta recette, elle me plait beaucoup !! Gros bisous
Patricia Gemelli
Elle est vraiment délicieuse, tu ne regretteras pas si tu la fais. Oh quelle chance tu as eu de pouvoir faire ce séjour à Dublin et en plus avec ta fille! J’aimerais moi aussi pouvoir connaître ce pays. J’ai un couple ami qui vit là-bas , peut être un jour… Gros bisous ma Brigitte, passe un excellent dimanche!
Marlyzen
Mais où est la Guinness dans ta recette ? Je plaisante 🙂 Ton parmentier de la mer me plait bien !
Patricia Gemelli
Jajaja je t’avais répondu mais j’ai du moi même effacer ma réponse! Je te disais que tu as raison,j’ai toujours une guinness dans le frigo car mon mari aime ça et le jour où je fais ce plat je constate que je n’en ai pas! Gros bisous!!!
plaisiretequilibre
Elles sont belles tes photos, elles donnent envie de partager cette fête. Mis à part quelques pubs ici, cette fête n’est pas très suivie. Je suis fan de parmentier en tout genre et celui-ci très original ne fait pas exception. Je me mets ta recette de côté. Merci Patty, passe un bon week-end, gros bisous
Patricia Gemelli
Je suis contente que ma recette te plaise! Vraiment c’est un plat délicieux! Gros bisous ma chère Laurence!
rosa
otra buena receta en este simpatico articulo
Muchos besoss Patty que tengas un super feliz fin de semana
Rosa
Patricia Gemelli
Gracias mi Rosa querida! Para vos también que tengan un hermoso finde!
Cuisiner en paix
C’est une recette qui me plait beaucoup ma Patty.
A faire très vite.
Bon week-end.
Bisous, Carole
Patricia Gemelli
Si me diras si tu aimes si tu las fais ma Carole. Moi j’ai beaucoup aimé! Gros bisous ma chérie et je te souhaite un très bon samedi! Bisous!
delphine
Bonne fête Patricia, tu nous offres un merveilleux plat, cela doit être excellent et encore merci pour ces notions sur cette fête que je ne connais pas beaucoup
Bises et belle soirée
Patricia Gemelli
Merci Delphine! Ton message me fait très plaisir. Pour moi aussi ce plat a été une belle découverte! C’est délicieux! Bisous!
La tendresse en cuisine
J’ai eu la chance de manger ce plat et de le partager avec des amis et il a fait l’unanimité, c’est un pur régal !!! Merci ma Patty pour cette excellente participation à “Cuisiner pour la paix” que j’ai goûtée jusqu’au bout… gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
Comme je te l’ai déjà dit Merci, tu me flattes! Je suis ravie d’avoir été présente à “cuisiner pour la paix” avec cette recette que tu aimes tant! Gros bisous ma douce!
Raissa
J’enregistre ta recette ! Ça me dit bien , c’est vraiment original et différent de ce qu’on à l’habitude de manger!
Patricia Gemelli
N’hésite pas à la faire c’est vraiment délicieux! Bonne soirée Raissa.
Catalina
Bonne fête Patricia !!!!
Une très jolie recette pour une SUPER fête ….. merci et bisous
Patricia Gemelli
Merci ma Cata chérie! Gros gros bisous!
Catalina
Bonne fete Patricia !!!!
Patricia Gemelli
Merci ma Cata chérie! Gros gros bisous!
gut
J’ai l’impression qu’en Argentine tout est prétexte à faire la fête ! c’est génial !! Quel plat sympathique Patty. Moi qui n’est pas fan de parmentier celuici je l’aurais beaucoup apprécié ! le poisson y est pour quelque chose mais ta façon de le cuisiner aussi ! merci beaucoup de l’avoir publié pour cuisinons de saison ! tu fais plaisir à Cata à sophie et à moi ! Une amie précieuse !! gros bisous
Patricia Gemelli
Tu as raison ma Claudine! Là bas on aime bien faire la fête! Et surtout dans les régions chaudes du pays! J’ai été très contente de vous “réunir” toutes les trois avec ma recette! Gros bisou et bonne soirée ma Cloclo!