IMG 4374
Volailles,  Voyages culinaires & découvertes

Poulet à la Normande

La recette d’aujourd’hui de poulet à la normande est un plat familial de tradition, que l’on partage en hiver autour d’un verre de cidre, de poiré ou de pommeau.

De longues plages bordées de falaises, manoirs, pommiers, vaches et produits laitiers. La Normandie, c’est tout cela. Située au nord-ouest de la France, elle est bordée par la Manche, jadis terre des vikings, que l’on appelait « normands ». Sans oublier bien sûr que cette terre généreuse est celle du débarquement sauveur !

J’ai utilisé du poiré que j’avais ramené d’un séjour là-bas mais vous pouvez aussi utiliser du cidre normand à la place.

Je dédie cette recette à mon opticienne normande préférée Magali ! Désolée si les photos ne sont pas extras car les convives avaient faim !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) 

4 blancs de poulet fermier

1 grosse pomme

3 échalotes

1 boîte de champignons de Paris (ou 150g de surgelés)

250ml de crème fraîche

1 bouteille de poiré ou de cidre

1 petit ver de Calvados (facultatif)

Sel et poivre

Du beurre

Epluchez et émincer finement les échalotes puis, faites-les revenir dans le beurre, jusqu’à ce qu’elles soient translucides.

Ajoutez les blancs de poulet, salez et poivrez.

Quand ils sont dorés flambés-les au Calvados (cette étape est facultative), ajoutez les champignons, la pomme épluchée et tranchée en morceaux.

Recouvrez le tout de poiré.

Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure environ.

La sauce doit réduire.

Incorporez la crème fraîche et laissez mijoter encore une quinzaine de minutes.

Servez avec du riz ou de pommes de terre vapeur.

poulet normande

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

  • Luluqian

    C’est quand même un peu triste de publier un livre de recettes véganes (si j’en crois la bannière de ce blog), et en même temps proposer des recettes avec de la chair animale… “Vegan” (ou “végane” comme j’aime bien l’écrire) est un mot à dimension politique, signifiant le refus de l’exploitation animale, du coup ça me fait quand même de la peine de le voir en bannière de ce blog, et en parallèle voir des recettes omni, ce qui va l’encontre des valeurs véganes justement, qui sont le respect de la vie animale. A la rigueur, il aurait mieux fallu dire “végétalien” qui est neutre et désigne simplement un régime alimentaire sans nourriture d’origine animale.
    Désolée de casser l’ambiance, j’espère ne pas avoir paru agressive, ce qui n’était pas intention, mais il me semblait important de pointer cette contradiction.

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Luluqian,
      Merci de votre commentaire, non, vous n’êtes pas agressive et c’est malheureusement le problème de beaucoup de gens qui défendent le végétalisme mais aussi qui défendent la consommation de viande. J’ai pas mal d’omnivores qui me disent que je publie trop de recettes vegan! En effet, ça fait quelque temps que je voulais retirer la bannière et remettre la photo du blog, j’ai mis cette image au moment de la sortie de mon livre, comme vous pouvez le voir sur l’image, il s’agit de la couverture de mon ouvrage. Grâce à vous je ne vais plus oublier de la retirer! J’ai beaucoup de respect pour les gens qui ont eu le courage d’adopter un régime sans cruauté, et je le dis sincèrement. Je respecte les gens qui ont fait leur choix tout en restant respectueux des choix des autres, j’ai des amis vegan qui n’agressent pas les omnivores et cela est très positif car on a envie de savoir plus, de se rapprocher…C’est comme ça que je me suis intéresseé à l’alimentation végétale. La tolérance est le secret du succès de cette lutte, je pense.
      Mon blog comme il y en a plusieurs sur le net, est un blog qui s’adresse à tous, personne n’y est exclue et même les animaux (dont je respecte leur nature de carnivore et omnivore à cause de la domestication) y ont leur place.
      Je ne suis pas hypocrite, mens jamais sur ma condition, je ne suis pas vegan ni végétalienne. Par contre fréquenter ces défenseurs de la cause animale qui n’ont pas été agressifs envers moi (j’ai fait des rencontres avec des gens qui ont été très sévères et agressifs avec moi ) m’a aidé à baisser ma consommation de viande. Je suis née en Argentine , le pays de la viande, et mon régime quotidien été viande 2 fois par jour 7/7 jours! Je cuisine beaucoup vegétalien et végétarien pour moi, mais je n’impose pas mes choix à ma famille. Si vous lisez mes recettes vous verrez que je dis parfois que telle ou telle recette a été faite pour ma famille et à côté je fais ma version veggie. Je ne mange plus de veau ni aucun bébé animal, je ne mange plus d’oeufs de poules en cage et bien sûr le foie gras est interdit chez moi , nons seulement pour moi mais pour tout le monde! Voilà, c’est un choix personnel, non par des raison de santé puisque mon régime gras et 100% carnivore d’avant ne me posait ni problèmes de poids ni de cholésterol (j’ai un taux du bon cholésterol très élevé qui surprend mes médicens). Mais, je répète, je ne suis pas vegan. Je suis auteur culinaire j’écris des livres et pour l’instant je fais comme ça . Je lutte en même temps contre l’abandon des animaux en collaborant avec des sociétés de défense des droits des animaux, contre la fourrure (que je ne porte jamais) contre les expériences sur des animaux et contre la corrida entre autres causes. Voilà mon grain de sel, même si ce n’est pas assez. J’espère avoir répondu à votre commentaire et je tiens à vous remercier de votre visite, vous êtes toujours la bienvenue chez moi, vous trouverez plusieurs recettes végétaliennes et végétariennes! Bonne journée et à bientôt peut être.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights