Salade de Betteraves à la Crème Aigre
Cette salade est un classique de la gastronomie juive ashkénaze. J’ai acheté le magnifique ouvrage « Le grand livre de la cuisine juive ashkénaze » de Florence Kahn & Stéphan Lagorce qu’elle a gentiment dédicacé à mon mari lors d’une de mes visites à la boutique de renom qu’elle tient juste à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Ecouffes.
On y trouve plusieurs mets délicieux typiques de la cuisine yiddish. J’ai réalisé leur recette en modifiant seulement deux ingrédients et en simplifiant quelques étapes.
La recette originale inclut de la crème aigre et, comme je n’en avais pas, j’ai utilisé de la crème fraîche tout court. Elle utilise aussi des betteraves cuites à l’eau, pour simplifier, j’ai utilisé deux betteraves cuites à la vapeur que j’ai achetées au supermarché.
Pour 4 personnes2 betteraves cuites à la vapeur 4 oignons nouveaux 6 c. à soupe de jus de citron 2 c. à soupe de sucre 6 c. à soupe de crème fraîche Sel et poivre du moulin |
C’est un délice et très facile à faire.
1 Hachez finement les oignons nouveaux.
Disposez-les dans un récipient et arrosez-les du jus de citron.
Ajoutez le sucre et la crème.
Réservez.
2 Coupez les betteraves cuites à la vapeur en fins bâtonnets.
Salez et poivrez.
Laissez reposer au frais et servez bien froid.
3 Dans un saladier mélangez la préparation à base de crème et oignons avec les
betteraves. Salez et poivrez.
4 Comments
Muriel
Une belle façon d’accommoder les betteraves !
Patricia Gemelli
Merci Muriel c’est en effet, très bon!
Claire
Je ne savais pas que Florence Kahn avait écrit un livre ! J’adore cette boulangerie, leur sandwich au pastrami est une merveille !
Diana P. Gemelli
Ah oui Claire!!! Elle a fait une belle dédicace pour mon mari! Tout est bon là-bas! Et j’ai très envie de publier un sandwich fait avec du pastrami !