Whoopies à la Crème de Confiture de Lait
Pour Cassandra un ange au Paradis…
Voici la première recette que j’ai faite, tirée de mon nouveau livre « Le Petit Larousse-Edition Collector » qu’une amie m’a offert. La recette du livre est le classique whoopies, c’est à dire que les coques sont garnies de meringue. Comme j’avais un peu de dulce de leche argentin (confiture de lait) dans le frigo, je me suis dit que ce serait beaucoup mieux. Le dulce de leche est « inscrit » dans les gènes des argentins.
On grandit « avec ». Il n’y a pas une seule fête d’anniversaire où il ne soit présent sous n’importe quelle forme. Les enfants l’adorent et ils le consomment dans toutes les gourmandises.
C’est en pensant à cette confiture régressive que j’ai choisi cette recette pour adhérer au mouvement de partage initié par Virginie Moreau. (Ca ne sent pas un peu le brûlé là qui a ainsi désirée rendre hommage à la petite Cassandra, atteinte de leucémie. A l’instar de Virginie, je ne peux pas donner du sang. C’est par le biais du blog de Claudine que j’ai appris cette triste histoire.
Diagnostiquée alors qu’elle n’avait que deux mois, la petite Cassandra s’est battue pendant près de dix-neuf mois. Ses parents ont utilisé les fonctionnalités offertes par Facebook, pour faire connaître son combat contre la leucémie.
Ils avaient mis un visage sur une maladie et ainsi ils ont montré à quoi servent les dons de sang pour les enfants atteints de cette maladie en créant un mouvement contre la leucémie ! Pour voir le site cliquez sur ce lien.
Le 17 Août dernier, Cassandra est partie rejoindre les anges après de longs mois de combat. Elle n’avait même pas 2 ans ! Chrétienne pratiquante, quand de pareilles choses arrivent, je me demande ce que je n’ai pas compris de ce monde car un enfant ne devrait jamais souffrir le martyre.
Personne bien sûr, mais les enfants encore moins… Alors je vous invite à faire comme nous: publiez une recette de goûter et inciter vos amis à donner leur sang ! Vous avez jusque fin Septembre pour faire un bon goûter, mais n’oubliez pas de laisser ce message très important car il est le seul moyen pour combattre cette maladie:
Donnez votre sang !
Inscrivez-vous sur la liste des donneurs de moelle osseuse ! Beaucoup de personne en ont besoin, dont des enfants ! MERCI pour eux.
Les Ingrédients
Pour environ 12 whoopies (selon la taille)120g de beurre mou 200g de cassonade (j’ai mis 150g car la confiture de lait est très sucrée) 1 oeuf 240g de farine 50g de cacao noir en poudre 2pincée de sel 1/2 sachet de levure chimique 12 cl de lait Pour la garniture: 1 pot de confiture de lait |
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé.
Dans un saladier, fouettez le beurre avec la cassonade et l’oeuf à l’aide d’un batteur électrique.
Tamisez ensemble la farine, le cacao, le sel et la levure.
Ajoutez au saladier en alternant avec le lait sans cesser de battre.
A l’aide d’une cuillère à glace remplie à ras, déposez la pâte sur le papier sulfurisé en formant des cercles espacés.
Enfournez pendant 10 minutes (environ)
Laissez tiédir les biscuits, puis décollez-les et laissez les refroidir sur une grille (idéalement).
Garnissez les coques de confiture de lait, en vous aidant d’une poche à douille lisse sur la moitié des biscuits et recouvrez de l’autre moitié.
Ces Whoopies se conservent au frais dans une boîte hermétique.
Pour la petite histoire…
Elue« gourmandise de l’année 2010″ par le New York Times, Les Whoopies ont de plus en plus de succès en France.
Cette recette serait originaire de Pennsylvanie et proviendrait de la tradition Amish. Selon la légende, ces douceurs étaient préparées par les femmes de fermiers amish, qui les glissaient dans les gamelles de leurs maris. En les découvrant, les hommes s’écriaient « whooopiiiiie !!! ». Et ce nom a été adopté.
22 Comments
virginie moreau
Xavier BROUTIN, le papa de Cassandra a suivi notre mobilisation et m’a demandé par mail de remercier personnellement chaque participant.
Patricia Gemelli
Merci Virginie et surtout bravo à toi pour cette initiative! J’espère que les parents de la petite Cassandra retrouveront un jour le sourire malgré cette perte si dure! Bisous.
rosa
Deliciosa receta para una golosa como yo.
La historia de Cassandra me ha roto el corazón. Todos mis pensamientos para ella y muchos animos a sus padres.
Besitos mi Patty
Rosa
Patricia Gemelli
Si que tristeza cuando los que sufren son inocentes angelitos! Gracias por tu mensaje mi Rosa querida! Besitos y buen finde!
jackie
Comme ils sont beaux ma Patty. Figure toit que je n’en ai jamais mangé car je n’aime pas les biscuits industriels et pourtant on en trouve depuis longtemps à Montréal, bien avant la France. Je vais mettre ta recette dans mes favoris. La petite puce aurait certainement aimé. Comem c’est triste. Gros bisous
Patricia Gemelli
Oui ma Jackie, nous si folles de nos petites filles… ça fait mal de penser à cette petite qui a enduré tellement de souffrances! Gros bisous ma chérie!
Viane
Quand on pense que cette jolie poupée n’aura jamais eu l’occasion de goûter toutes ces gourmandises … c’est trop injuste !!
Patricia Gemelli
Je suis d’accord avec toi ma Viane! C’est tellement incompréhensible ! Peut être est-ce vrai que les meilleures personnes partent tôt vers un monde meilleur? Gros bisous
gut
Comme toutes les petites filles Cassandra devait être gourmande et elle se serait régalée avec ces beaux whoopies ! Pauvre petit ange !! Merci pour ce geste et cet appel aux dons Patty ! et merci pour ces délicieux petits gâteaux qui me plairaient bien avec mon café du midi !! Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci à toi Claudine car c’est en lisant ta recette que j’ai appris cette triste histoire! Gros bisous!
Carole
Quel bel hommage pour Cassandra.
Gros bisous 🙂
Patricia Gemelli
Merci Carole! Je pense qu’avec toutes les bonnes recettes que les blogueuses ont faites elle doit être bien contente là-haut! Gros bisous à toi aussi.
la nonna
c’est une jolie recette, pour rendre hommage a cette petite fille partie bien trop tot….bisous a toi
Patricia Gemelli
Oui nonna, c’est tellement triste! J’espère qu’elle est dans un monde meilleur… Bisous!
Petite cuillère et Charentaises
C’est un bel hommage gourmand 🙂
Bises
Gabrielle
Patricia Gemelli
Merci ! Une toute petite contribution. Bonne journée Gabrielle. Bisous!
virginie moreau
Merci beaucoup pour ta participation !!
Moi ça me tient vraiment à coeur comme ma fille a le même âge que Cassandra ! Je la suivais et la comparait à ma fille concernant les progrès ( elles ont fait leurs premiers pas en même temps… ). Mais je ne m’attendais vraiment pas à ce que cela se termine comme cela !!
Et moi je suis folle de confiture de lait et j’aime beaucoup les whoopies !!! Alors forcément ton goûter me fait de l’oeil !!
Patricia Gemelli
Merci à toi Virginie pour ta solidaire initiative, je comprends parfaitement ce que tu me dis au sujet de ta fille, on a tendance à s’identifier avec nos semblables et surtout lorsqu’il s’agit de nos enfants! Bisous!
Catalina
je dis aussi whooopiiiiie !!!!!!
belle recette pour une cause si importante et jolie histoire , bravo Patty
bisous grand = PUP
Patricia Gemelli
Merci ma Cata chérie et pour changer encore du dulce de leche jajajajaj
samar
j’adore les whoopie honte a moi je n’en fais jamais pour une personne qui habite les etats unis loll faut y remedier un bel hommage a Cassandra
bise
Patricia Gemelli
Ah Samar je ne savais pas que tu habitais aux Etats Unis! oui j’espère que cette chaîne solidaire permettra d’encourager les gens à donner du sang ! Bises.