Whoopies11
Cuisine Saine Pour Enfants,  Desserts

Whoopies à la Crème de Confiture de Lait

Pour Cassandra un ange au Paradis…

Voici la première recette que j’ai faite, tirée de mon nouveau livre « Le Petit Larousse-Edition Collector » qu’une amie m’a offert. La recette du livre est le classique whoopies, c’est à dire que les coques sont garnies de meringue. Comme j’avais un peu de dulce de leche argentin (confiture de lait) dans le frigo, je me suis dit que ce serait beaucoup mieux. Le dulce de leche est « inscrit » dans les gènes des argentins.

On grandit « avec ». Il n’y a pas une seule fête d’anniversaire où il ne soit présent sous n’importe quelle forme. Les enfants l’adorent et ils le consomment dans toutes les gourmandises.

C’est en pensant à cette confiture régressive que j’ai choisi cette recette pour adhérer au mouvement de partage initié par Virginie Moreau. (Ca ne sent pas un peu le brûlé là qui a ainsi désirée rendre hommage à la petite Cassandra, atteinte de leucémie. A l’instar de Virginie, je ne peux pas donner du sang. C’est par le biais du blog de Claudine que j’ai appris cette triste histoire.

Diagnostiquée alors qu’elle n’avait que deux mois, la petite Cassandra s’est battue pendant près de dix-neuf mois. Ses parents ont utilisé les fonctionnalités offertes par Facebook, pour faire connaître son combat contre la leucémie.

Ils avaient mis un visage sur une maladie et ainsi ils ont  montré à quoi servent les dons de sang pour les enfants atteints de cette maladie en créant un mouvement contre la leucémie ! Pour voir le site cliquez sur ce lien.

112231995_o

Le 17 Août dernier, Cassandra est partie rejoindre les anges après de longs mois de combat. Elle n’avait même pas 2 ans ! Chrétienne pratiquante, quand de pareilles choses arrivent, je me demande ce que je n’ai pas compris de ce monde car un enfant ne devrait jamais souffrir le martyre.

Personne bien sûr, mais les enfants encore moins… Alors je vous invite à faire comme nous: publiez une recette de goûter et inciter vos amis à donner leur sang ! Vous avez jusque fin Septembre pour faire un bon goûter, mais n’oubliez pas de laisser ce message très important car il est le seul moyen pour combattre cette maladie:

Donnez votre sang ! 
Inscrivez-vous sur la liste des donneurs de moelle osseuse ! Beaucoup de personne en ont besoin, dont des enfants ! MERCI pour eux.
whoopies6 whoopies7

whoopies14

Les Ingrédients

Pour environ 12 whoopies (selon la taille)

120g de beurre mou

200g de cassonade (j’ai mis 150g car  la confiture de lait est très sucrée)

1 oeuf

240g de farine

50g de cacao noir en poudre

2pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

12 cl de lait

Pour la garniture:

1 pot de confiture de lait

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (th. 6)

Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé.

Dans un saladier, fouettez le beurre avec la cassonade et l’oeuf à l’aide d’un batteur électrique.

Tamisez ensemble la farine, le cacao, le sel et la levure.

Ajoutez au saladier en alternant avec le lait sans cesser de battre.

whoopies1

A l’aide d’une cuillère à glace remplie à ras, déposez la pâte sur le papier sulfurisé en formant des cercles espacés.

whoopies2

Enfournez pendant 10 minutes (environ)

Laissez tiédir les biscuits, puis décollez-les et laissez les refroidir sur une grille (idéalement).

whoopies3

Garnissez les coques de confiture de lait, en vous aidant d’une poche à douille lisse sur la moitié des biscuits et recouvrez de l’autre moitié.

whoopies9

Ces Whoopies se conservent au frais dans une boîte hermétique.

whoopies10

Pour la petite histoire…

Elue« gourmandise de l’année 2010″ par le New York Times, Les Whoopies ont de plus en plus de succès en France.

Cette recette serait originaire de Pennsylvanie et proviendrait de la tradition Amish. Selon la légende, ces douceurs  étaient préparées par les femmes de fermiers amish, qui les glissaient dans les gamelles de leurs maris. En les découvrant, les hommes s’écriaient « whooopiiiiie !!! ». Et ce nom a été adopté.

Print Friendly, PDF & Email

22 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights