MELIEPAP16
Légumes, accompagnements et sauces,  Sans Gluten,  Viandes,  Voyages culinaires & découvertes

Mielie Pap

(Namibie)

Ce plat de mielie pap peut se déguster seul au petit déjeuner avec du lait et du pain ou  comme plat principal, avec des tomates et autres légumes en sauce, pour accompagner les boerewors (saucisse traditionnelle sud-africaine faite à base de viande de porc, de veau et/ou d’agneau agrémentée d’épices variées).

La cuisine namibienne est très diversifiée et présente un éventail de plats d’origines diverses du fait de la multiplicité ethnique de la population. Les Afrikaners ont apporté leurs saucisses boerewors et l’incontournable braai (barbecue).

La colonisation européenne, notamment allemande, a introduit différents plats parmi lesquels, la choucroute et les saucisses que l’on peut déguster aux quatre coins du pays. Les légumes ont une place importante dans la gastronomie locale ainsi que le gibier.

Mielie Pap1

Au quotidien, la plupart des ethnies qui peuplent la Namibie privilégient le mieliepap (ou mielipap ou encore pap). Il s’agit d’un plat traditionnel réalisé avec de la farine de maïs blanc (aliment de base du pays).

La farine utilisée ressemble au gritz de maïs et/ou à la polenta. Le Pap est traditionnellement préparé dans  des potjie, de grosses marmites noirs à trois pieds, en remuant la farine de maïs (parfois de millet) dans de l’eau bouillante salée. Le Pap a une consistance bien épaisse et la couleur est plus claire que celle de la polenta.

J’ai fait ce plat pour mon mari, donc les proportions sont aléatoires. Pour la sauce aux légumes vous pouvez faire une sorte de ratatouille maison ou comme moi, utiliser une toute prête de bonne qualité.

Les Ingrédients

1 saucisse de Toulouse

1/2 sachet de polenta (si vous pouvez vous procurer la farine de maïs blanc ce sera encore mieux!)

1 bouillon-cube végétal

2 c. à s. de crème fraîche

De l’huile d’olive ou de friture

Sel et poivre

1 boîte de ratatouille de bonne qualité

Mielie Pap2

Préparation

Préparez la polenta suivant les indications de la marque choisie.

Moi, j’utilise un bouillon-cube que je mets dans l’eau, je porte à ébullition et ensuite je verse en forme de pluie la polenta sans arrêter de

remuer.

Au bout de 5 min la polenta est prête.

Je rectifie l’assaisonnement et j’incorpore 2 c. à s. de crème fraiche pour donner une texture plus crémeuse à la préparation.

Faites dorer la saucisse de Toulouse dans un filet d’huile d’olive en la retournant pour qu’elle cuise de façon uniforme.

Pendant ce temps, réchauffez la ratatouille.

Servez la saucisse dans une assiette, accompagnée de la préparation de maïs.

Nappez celle-ci d’une louche de sauce aux légumes.

Dégustez avec une bière (africaine si vous vous en trouvez)

 

Mielie Pap7

Avec cette recette, j’accompagne mes amies Sophie et Cata:

Cata,pour son défi #CataCookingChallenge03. Elle nous invite à faire une voyage culinaire. Pour ce mois de mars, il faut réaliser une recette d’Afrique centrale, de l’ouest et Afrique australe.

Sophie, pour  « Cuisiner pour la paix » . Elle nous propose de l’accompagner pour saluer les pays du monde, le jour de leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email

18 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights