Concombres a la mode Barbade5
Cuisine Crue,  Cuisine du Monde,  Entrées, Antipasti, Salades,  Sans Gluten,  Végétarien

Concombres à la mode de la Barbade

Barbadian Pickled

Les concombres préparés dans cette recette constituent un plat typique de la cuisine barbadienne. Certaines recettes ajoutent à la préparation de concombres du fruit de l’arbre à pain. Il s’agit d’un fruit féculent qui a été introduit aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle pour nourrir les esclaves. Il est connu aussi sous d’autres dénominations: “uru“ en tahitien, “popote“ en Guadeloupe et “totote“ en Martinique. C’est une espèce proche du jacquier dont le goût rappelle celui de la patate douce, sa texture est légèrement farineuse.On pourrait se demander ce que cette recette a de spécial, mais le fait de “cuire” les ingrédients dans du jus de citron vert et l’absence d’huile, confèrent à cette préparation, une saveur différente et très agréable.

Les Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation: 10 min/ repos: 60 min/ Sans cuisson ou 20 min si vous utilisez le fruit à pain

 3 gros concombres pelés et coupés en fines rondelles

1 fruit à pain pas trop mûr, pelé, évidé et coupé en gros quartiers (facultatif)

1 oignon rouge émincé

1 oignon vert émincé (facultatif)

Le jus pressé d’environ 4 citrons verts (voire plus)

1/2 piment rouge haché

Du persil plat frais haché

Sel

La Préparation

1 Si vous utilisez le fruit à pain, faites-le cuire environ 20  minutes dans un volume d’eau bouillante salée (ou jusqu’à ce qu’un couteau s’insère facilement dans la chair). Egouttez et réservez. 

2 Placez le reste des ingrédients dans un bol, mélangez bien le tout et laissez reposer à la température ambiante pendant au moins 30 min (moi j’ai placé le bol dans le réfrigérateur).

3 Si vous utilisez le fruit à pain, coupez les quartiers en morceaux plus petits  et ajoutez-les à la salade de cornichons, remuez pour bien enrober et laissez reposer à la température ambiante (au frigo pour moi) pendant 30 min supplémentaires, avant de servir.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les barbadiens qui fêtent le 30 novembre, leur fête nationale. 

Print Friendly, PDF & Email

10 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights