/Mini-Pitas à la Crème de Thon

Mini-Pitas à la Crème de Thon

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui je partage avec vous une recette que j’avais réalisée pour le 4ème déjeuner de blogueuses chez mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine, voici l’article avec des photos que Sophie avait publié à l’époque, ici

Nous étions  6 blogueuses  :  Viane du blog « Les vagabondages de Viane », Catalina du blog « Le blog de Cata », Laurence du blog « Plaisir et équilibre » et Sandra du blog « Encore un gâteau »  et bien sûr Sophie et moi. Pour cette occasion j’avais préparé, je cite Sophie, « une montagne de sandwichs, des régals… !»Parmi les différents sandwichs que j’avais préparés j’ai réalisé ces mini-pitas. Je me suis inspirée de la recette de ce blog, mais j’ai augmenté la quantité d’huile d’olive et de farine. De plus j’ai utilisé un mélange de farines à la place de la farine de blé. Ces mini-pitas sont vraiment délicieuses et la pâte est très légère. Vous pouvez les farcir avec les ingrédients de votre choix. Ici je les ai farcies avec une crème à base de thon, lanières de batavia, olives farcies au poivron et carottes râpées.

Pour 30 mini-pitas de 8cm de diamètre / Préparation: 20 min / Repos: 2 H / Cuisson: 5-7 min

200g de farine de blé blanche

100g de farine de petit épeautre

1 sachet de levure de boulangerie

15 cl d’eau tiède

1 c. à c. de sel

1 c. à c. de sucre

3 c. à s. d’huile d’olive

Pour la crème de thon

1 grosse boîte de thon nature

1/2 échalote hachée

1 yaourt grec

1 c. à s. de ciboulette et/ou de menthe ciselée

2 c. à s. de mayonnaise

Sel et poivre

Garniture:

2 carottes râpées, quelques feuilles de batavia

et des olives farcies au poivron

Pour les mini-pitas

1 Délayez la levure dans l’eau tiède. Mélangez les farines avec le sel et le sucre. Creusez un puits et ajoutez progressivement la levure délayée et l’huile.Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Formez-en une boule et laissez reposer 2 heures sous un linge humide.

2 Préchauffez le four à 240°C (th 8). Abaissez la pâte sur un plan de travail et découpez des cercles d’environ 8 cm à l’aide d’un emporte-pièce.

3 Faites cuire environ 5 minutes sur une plaque tapissée de papier cuisson.

        

Pour la crème au thon

4 Égouttez le thon et mixez-le avec le yaourt et l’échalote. Incorporez le jus de citron la ciboulette et la mayonnaise. Salez et poivrez. Mélangez bien.

5 Ouvrez les mini-pitas sur la moitié  et glissez quelques lanières de batavia, un peu de crème au thon et des carottes râpées. Ajoutez les olives en  rondelles. Conservez au frais jusqu’à dégustation.

Je propose cette recette à Cuisinons de saison, organisé par ma chère Cloclo. Ici l’ingrédient de saison est la carotte.




Plus de recettes !