IMG 2179
Desserts,  Petits Déjeuners

Gâteau à la Ricotta, Amaretti & Chocolat

La “torta di ricotta amaretti e cioccolate” est un classique de la pâtisserie italienne. Il en existe de nombreuses recettes mais elles ont toutes en commun le parfum irremplaçable des amaretti, ces macarons italiens réalisés avec des amandes douces et amères. La pâte de ce gâteau est la typique pasta frolla avec laquelle on fabrique la célèbre crostata italienne. C’est la version italienne de la pâte brisée. Pour la petite histoire, en Argentine la pasta frolla (heritage de l’immigration italienne) est devenue pastafrola et désigne une tarte farcie de pâte de coings. J’en avais fait une ici. Allons donc faire notre recette d’aujourd’hui…

Les Ingrédients

La recette pour un gâteau pour 8 personnes (et oui l’Italie est toujours généreuse!)

300g de farine

3 œufs

150g de sucre

130g de beurre doux

300 à 400g de ricotta

200g de amaretti

½ sachet de levure chimique

100g de chocolat noir

Zeste d’une orange non traitée

2 bonnes  c. à s. de rhum

1 pincée de sel

Du sucre glace

IMG_2177

IMG_2173

La Préparation

1 Dans un bol mélangez la farine tamisée, le sel et le beurre froid coupé en morceaux. Travaillez  jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Vous pouvez vous aider avec vos mains.

2 Incorporez le zeste d’orange, 100g de sucre, la levure chimique 2 œufs et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.  Couvrez d’un film plastique et laissez reposer pendant une trentaine de minutes dans le réfrigérateur.

3 Préparez la crème d’amaretti en mélangeant la ricotta avec les 50g de sucre restants, le rhum et un œuf. Mélangez bien et incorporez les amaretti écrasés grossièrement et le chocolat râpé.

IMG_2168 IMG_2167

IMG_2166

4 Préchauffez votre four à 180°C (th.6).5 Divisez la pâte en deux une plus grande que l’autre et tapissez le fond d’un moule 22 cm (beurré et fariné) étalez-la avec vos doigts et remontez les bords. Pour faciliter l’étalage vous pouvez utiliser un rouleau de pâtisserie et étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson fariné.Versez la crème de ricotta et posez la deuxième pâte, serrez bien les bords pour les sceller en les retournant vers le haut pour que ce soit bien hermétique. Enfournez pendant environ 50 minutes. IMG_2169IMG_2170Elle doit être bien dorée. Servez saupoudré de sucre glace.IMG_2171IMG_2174

12 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights