Gâteau au Maïs Meringué
Pastel de choclo merengado
Bien que longue, cette recette de gâteau au maïs meringué se réalise facilement. Elle a des allures norteñas (du nord-ouest) d’Argentine.
Vous avez sûrement remarqué que je publie d’avantage des recettes argentines depuis quelques jours. Et pour cause, j’ai été contactée par le label Maison Barclay qui travaille sur la sortie du prochain album de Benjamin Biolay « Palermo Hollywood », Palermo c’est un quartier chic de Buenos Aires.
Pour promouvoir l’album, des comptes Instagram et Pinterest qui se concentrent essentiellement sur la culture argentine et des spécialités culinaires ont été créés. Membre participatif, j’enrichis pour ma part la page Pinterest avec mes recettes . Je ferai un concours au moment de la sortie en avril prochain pour gagner un exemplaire de l’album ainsi que mon livre « Le maté » la boisson traditionnelle d’Argentine.
Voici un aperçu de l’ album “où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines, rock nacional et bandonéon électrique”.
Le Nord-ouest argentin est une région moins connue que la célèbre Patagonie ou que l’envoutante Buenos Aires, « la reine del Plata ». Et pourtant, elle regorge de magnifiques paysages qui ne demandent qu’à être explorés.
Le Nord Ouest argentin, NOA comme on le surnomme, est le dernier bastion indien d’Argentine (moins de 2% de la population du pays). C’est le territoire le plus au sud conquis par les Incas, une centaine d’années avant l’arrivée des espagnols. C’est un pays dans le pays.
Seul recoin de la Pachamama, la « Terre Mère » de ce pays devenu le plus européen d’Amérique Latine, il recèle une nature débordante, des sommets enneigés, des richesses archéologiques, une végétation luxuriante. Celle-ci contraste avec des zones plus arides couvertes de cactus.
Cette région est imprégnée de culture précolombienne, celle des indiens. Leur histoire s’écrit en lettres du sang lors de la conquête espagnole. C’est aussi le pays du quinoa, du maïs, de la pomme de terre, de l’amarante. Elle thésaurise ses traditions de plaisirs rustiques, ceux de la table et des produits du terroir. Elle est très fière de son héritage culturel.
Dans le NOA, les traditions culinaires se rapprochent plus de celles des différentes tribus ancestrales qui y habitaient. Même si les typiques empanadas se consomment un peu partout en Argentine, c’est cette région qui magnifie leur excellence. Locro, tamales, humita, gaznates, arropes, quesadillas, chicha, sont quelques unes des spécialités régionales qui font la fierté de ce bout du pays.
Les Ingrédients
1 rouleau de pâte brisée 1 boîte de maïs doux sans OGM ni sucre ajouté (maïs plutôt croquant) 3 œufs 5 c. à soupe de fromage râpé (emmenthal ou gouda) 1 oignon moyen ½ poivron 100 g de jambon en petits dés Une pincée de noix muscade râpée |
Pour le roux et la sauce blanche
100 cc. de lait entier 2 c. à soupe de farine 25 g de beurre De l’huile de tournesol Sel et poivre
|
Pour la meringue
2 c. à soupe de sucre en poudre 2 blancs d’œufs 1 pincée de sel
|
Préparation
Dans une poêle, faites revenir l’oignon et le poivron hachés menus, dans un filet d’huile de tournesol sans trop les colorer. Réservez.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez pour bien amalgamer les ingrédients.
Evitez que le roux roussisse trop.
Baissez le feu et ajoutez le lait en un filet continu tout en mélangeant énergiquement au fouet pour éviter la formation de grumeaux.
Continuez à mélanger jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse et lisse.
Assaisonnez ensuite de sel, poivre et d’une pincée de noix muscade.
Laissez refroidir dans un bol.
Pendant ce temps, battez légèrement les œufs et incorporez-les à la sauce blanche refroidie.
Ajoutez ensuite le fromage râpé, les grains de maïs, égouttés et les dés de jambon.
Pour la cuisson à blanc de la pâte brisée :
Préchauffez le four à 180°C (th. 6-7).
Etalez la pâte avec une feuille de papier sulfurisé dans un moule adapté.
Pincez les bords contre la paroi du moule et piquez le fond avec une fourchette.
Disposez sur la pâte un papier de cuisson du même diamètre que la pâte et disposez au dessus des haricots blancs ou des lentilles (ceci évitera que la pâte ne gonfle).
Disposez autour des bords de la pâte un boudin en papier aluminium pour éviter qu’ils ne tombent pendant la cuisson.
Faites cuire ainsi jusqu’à ce que la pâte commence à peine à colorer (environ 10’).
Retirez alors les haricots blancs et le papier cuisson (ou la chaîne à tarte – voir en bas de la recette).
Versez la garniture sur la pâte et prolongez la cuisson et ce pendant encore une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la préparation prenne et solidifie un peu.
Pendant ce temps, commencez à battre à petite vitesse les blancs d’œufs dans le bol de votre robot ou dans un saladier avec une pincée de sel.
Puis augmentez jusqu’à la vitesse maximale.
Quand les blancs ont doublé de volume, incorporez progressivement le sucre et continuez à battre en neige jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes et brillants.
Quand le gâteau est cuit, recouvrez-le avec la meringue en faisant des grands pics à l’aide d’une douille ou d’une fourchette.
Enfournez de nouveau pendant 2’, puis colorez les pics de meringue, soit sous le grill de votre four, soit à l’aide d’un chalumeau si vous en possédez un.
En Argentine ce plat se déguste froid en entrée sur une petite salade de feuilles vertes. Je le prépare d’habitude dans un moule circulaire mais, cette fois-ci, j’ai utilisé un moule rectangulaire, pour changer! Je l’ai faite pour un apéro-dînatoire avec des amis et elle a eu beaucoup de succès.
Un petit plus
De préférence utilisez un moule à tourte avec fond amovible afin de faciliter le démoulage et ayant de haut rebords. Si vous voulez, vous pouvez tout simplement faire cuire votre gâteau dans un plat adapté de présentation.
Vous pouvez utiliser une « chaîne fond de tarte», en vente dans des boutiques spécialisées ou sur internet.
12 Comments
Isabelle GrammesdeGourmandise
Je ne suis pas trop meringue alors je passe mon tour
Patricia Gemelli
Oui je comprends mais sur cette tarte c’est vraiment bon! Bises.
Brigitte / Les filles à table
J’aime ces petites recettes exotiques (pour moi bien sûr ….) ! Merci Patty pour ces jolies gourmandises argentines … Bisous
Patricia Gemelli
Coucou Brigitte! C’est vrai que j’essaye depuis quelque temps de publier mes recettes argentines pour apporter un peu d’exotisme! Gros bisous ma chérie!
choupette88
Tout ce dont j’aime dans ta recette !!!
Bonne fin de journée à toi
bisousssssss
Patricia Gemelli
Merci Choupette! Bon week-end à toi aussi ! Bises.
la nonna
comme c’est beau et ça doit être bien bon, bisous
Patricia Gemelli
Merci ma chérie Nonna!!! Belle soirée à toi!. Patty.
Cécile CC
Une très belle recette, cette note meringuée doit apporter une saveur aérienne très sympa, bises
Patricia Gemelli
Merci Cécile! Il est vrai que la touche meringuée si courante dans la gastronomie argentine , donne un petit quelque chose très particulier! Gros bisous!
La tendresse en cuisine
C’est malin, j’ai faim maintenant… sourire… tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c’est toi… Gros bisous ma Patty, que rayonne longtemps le soleil d’Argentine !!
Patricia Gemelli
jajajaaja je viens d’apprendre que c’est une chanson! Je lisais ton commentaire çà haute voix et Michel m’a chanté le morceau! Gros bisous ma douce Sophie!