Alfajores de Chocolat
“Africanitos” (Argentine)
Voici une recette « régressive » d’alfajores de chocolat. Quand j’étais enfant, nous allions tous les dimanches en famille acheter des pâtisseries pour le dessert du traditionnel déjeuner dominical.
A l’extérieur de la boutique se tenait un énorme monsieur (du moins c’est ainsi que mes yeux d’enfant le percevaient), habillé tout de noir, un chapeau haut en satin de la même couleur sur la tête et qui proposait un plateau en argent rempli de pâtisseries offertes en dégustation aux clients qui rentraient dans la boutique.
J’étais tellement timide et je me sentais si intimidée par ce géant, que je refusais catégoriquement d’en prendre une lorsqu’il se baissait avec son plateau pour se mettre à ma hauteur. Une fois à l’intérieur je tirais les vêtements de ma mère pour lui faire comprendre que je voulais une pâtisserie du monsieur.
Cette scène se répétait chaque dimanche et énervait ma sœur et mon frère. Je partais donc avec ma pâtisserie achetée au lieu de celle offerte. Je choisissais toujours la même, un africanito (littéralement petit africain).
Je n’aurai jamais la recette des africanitos de la pâtisserie dont je vous parle mais en voici une autre. Elle me vient de ma fille Romina qui la tient elle-même d’une amie pâtissière.
Les Ingrédients
ALFAJORES DE CHOCOLAT (AFRICANITOS500 gr de farine 4 c à soupe de cacao en poudre, amer 200 gr de sucre semoule 200 gr de beurre à température ambiante 1 c à café de whisky, cognac ou de Martini (facultatif) 1 sachet de levure chimique 1 pot de dulce de leche (confiture de lait) 300-500 g environ |
Pour le nappage au chocolat 300 g de chocolat 2 c à soupe de beurre mou
|
Vous pouvez aussi utiliser un nappage tout prêt (moins bon à mon avis) si vous n’avez pas le temps de le préparer vous-même. Dans ce cas il vous faudra 2 sachets.
Il n’est pas nécessaire pour cette recette de préchauffez le four. Néanmoins, si vous y tenez, faites-le à 180°C (th.6).
Préparation
Tamisez la farine et mélangez-la avec le cacao en poudre et la levure chimique.
Réservez.
Battez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez ensuite le sirop de glucose, l’œuf, puis les jaunes d’œuf un par un, la boisson alcoolisée, si vous avez choisi de l’utiliser, et enfin le mélange de farine et cacao.
Formez une boule avec la pâte de façon à bien intégrer tous les ingrédients.
Surtout, évitez de pétrir cette pâte.
Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 15 minutes au réfrigérateur.
Abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ ½ cm sur un plan de travail légèrement fariné.
A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découpez des ronds d’environ 4cm de diamètre.
Faites ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Déposez les cercles dans un plaque tapissée de papier de cuisson (ou beurrée et farinée) et enfournez pour 10 à 15 minutes à température 180° (th.6).
Il ne faut pas les faire dorer.
Quand vous les sortez du four ils sont un peu fragiles mais une fois refroidis ils deviennent plus croustillants.
Remplissage
Laissez-les refroidir et ensuite étalez sur chaque biscuit une couche généreuse de dulce de leche (confiture de lait), recouvrez-le ensuite avec un autre biscuit comme pour former un sandwich.
Nappage
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux dans un bol au bain marie (l’eau ne doit pas bouillir), ajoutez ensuite le beurre, intégrez bien les deux ingrédients jusqu’à obtention d’un nappage lisse et brillant.
Pour napper les alfajores vous pouvez suivre deux méthodes différentes :
1-Disposez les alfajores sur une grille (et celle-ci sur un plat) et versez un peu de nappage pour couvrir l’alfajor. De cette manière l’excédent de chocolat tombera sur le plat.
2-A l’aide de deux fourchettes, plongez un à un les alfajores, en laissant couler un peu l’excédent de chocolat et ensuite disposez les sur du papier sulfurisé ou sur une grille. Laissez refroidir.
Le nappage de chocolat doit solidifier à température ambiante. Il vaut mieux attendre 24 heures pour les déguster afin qu’ils prennent la texture idéale.
Un petit plus?
Le sirop de glucose est un produit utilisé dans la réalisation de confiseries et de glaces. Il est très apprécie pour son élasticité.
Si vous ne trouvez pas du sirop de glucose, vous pouvez le remplacer par la même quantité de miel.
16 Comments
rosa
Ohhh como me gustaria probarlos ! ! !
Me encanta el chocolate y éstos pastelitos deben de ser deliciosos
Un abrazo Patty
Besos
Rosa
Patricia Gemelli
Si querida Rosa! Si andas por Paris te los hago besos!!!!
Cécile CC
Une bien belle recette encore une fois, les souvenirs d’enfance comme celui-ci sont les plus beaux car ils font chaud au coeur quand on y repense, bises
Patricia Gemelli
Merci ma chère Cécile! J’aime bien raconter des souvenirs à travers la cuisine. Bisous.
sotis
oh ça à l’air délicieux ces petites choses!!!!
Patricia Gemelli
jaja ouiiii!!!! C’est pour tous les âges! Bises.
Jackie Thouny
Des bouchées très gourmandes que j'aurais plaisir à savourer. Et la petite histoire, souvenir d'enfance est vraiment très touchante. Bisous ma chère Patty.
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie!!! Ces histoires nous réchauffent le coeur! Gros bisous!
la nonna
un belle recette aux saveurs de souvenirs, c’est genial, bisous
Patricia Gemelli
Merci ma chère Nonna!!! C’est joli de temps en temps de revenir en enfance! Gros bisous!
Mélie Mélo en cuisine
hhumm magnifique , bonne journée bises
Patricia Gemelli
Merci Amélie! A toi aussi! Biz.
Olivier de sharingcuisine
J’adore ta petite histoire, ce petit voyage dans l’enfance est tellement mignon, on a tous des souvenirs moments et de personnages intimidant…et ces africanitos, enfant ou adulte je t’en prendrai bien un 😉
Bonne soirée, bises.
Olivier
Patricia Gemelli
Merci Olivier et merci d’avoir pris le temps de lire ma petite histoire! Faire un saut dans l’enfance fait du bien! Bonne journée, bises! Patty.
La tendresse en cuisine
La texture de ces douceurs a l’air extraordinaire. Merci Patty pour cette magnifique recette, la gourmande que je suis la garde précieusement. Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci ma douce! Je resors mes recettes d’enfance! Gros bisous.