/Broodje haring (Pays Bas)

Broodje haring (Pays Bas)

Print Friendly, PDF & Email

Ce sandwich est un incontournable de la restauration rapide d’Amsterdam. Vous le trouverez dans toutes les poissonneries et échoppes de vente à emporter. Le broodje haring se compose à la base d’un petit pain (à mi chemin entre le pain au lait et le burger) que l’on tartine avec du beurre ou pas. On le garnit d’un hareng très frais et cru, d’oignons et de cornichons.

Le hareng cru est une spécialité néerlandaise. On le trouve aussi en barquette dans tous les grandes surface. Voici une vidéo maison dans laquelle vous pouvez apprécier à quoi ressemble ce poisson.

Pour 1 Broodje haring

1 petit pain blanc rond

1 hareng  cru, fumé ou matjes, voir ici 

1 ou deux gros cornichons au vinaigre (type malossol)

1/4 d’oignon blanc coupé en dés

Margarine (pour moi du beurre)

Facultatif. C’est ma touche personnelle:

1 oeuf fermier

1 c. à s. de crème

1 c. à c. d’aneth

1 peu de beurre

Sel et poivre

1 Si vous avez choisi de faire l’oeuf:  Dans une poêle faites fondre le beurre, ajoutez l’oeuf, remuez avec une spatule, ajoutez l’aneth et la crème. Arrêtez la cuisson avant que l’oeuf devienne trop sec. Salez et poivrez. Réservez.

2 Ouvrez le pain et tartinez-le de margarine ou beurre, déposez une portion d’oeuf brouillé, puis le filet de hareng et les rondelles de concombre au vinaigre. Parsemez d’oignon en dés. Dégustez!

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les néerlandais qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale.




Plus de recettes !