Conchiglie au Yaourt Sauce à la Menthe
J’ai réalisé cette recette en m’inspirant de celle du magnifique livre « Jerusalem » de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi. Dans celle-ci, on utilise du basilic mais j’avais de la coriandre et de la menthe fraîches et franchement le résultat est aussi bon.
Pour le fromage, on conseille la feta. J’avais un fromage bulgare de brebis qui lui ressemble et je l’ai utilisé. C’est un plat qui se sert chaud, mais que vous pouvez aussi parfaitement servir froid en été!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes350g de yaourt grec 10cl d’huile d’olive 2 grosses gousses d’ail écrasées 300g de petits pois frais ou surgelés décongelés 350g de conchiglie (j’en avais tricolores) 40g de pignons de pin 30g de feuilles de menthe et coriandre fraîches mélangées 180 g de feta en morceaux Sel et poivre 1 c. à c. de flocons de piment séchés (facultatif) |
Préparation
Versez le yaourt, la moitié de l’huile d’olive et 100g de petits pois dans un robot ménager. Mixez jusqu’à obtenir une sauce homogène. Transférez dans un saladier.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste de l’huile dans une poêle à feu moyen et versez-y les pignons de pin et les flocons de piment. Faites-les revenir jusqu’à ce que les pignons soient dorés.
Réchauffez les petits pois restants dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les.
Dans une passoire, égouttez les pâtes et versez-les progressivement dans la sauce au yaourt. Si vous les ajoutez d’un seul coup, la sauce risque de se désagréger.
Ensuite incorporez les petits pois chauds les feuilles de coriandre et de menthe grossièrement ciselées (ou pas), la feta, sel et poivre à votre convenance. Remuez délicatement et servez dans des bols parsemés de pignons de pin avec leur huile.
Un délice ! Et avec les restes j’ai fait un petit sandwich avec un pain pita !
13 Comments
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Brigitte / Les filles à table
Je suis comme toi, j’adore ses recettes, ne serait-ce qu’en regardant les photos on a faim, tout comme pour les tiennes, et ce petit sandwich pour finir les restes, c’est top !! Bisous
Patricia Gemelli
Oui c’est un livre extra! Je prépare une autre recette du livre pour bientôt! Bon week-end!
Toque de choc
hummm ca a l’air gourmand et crémeux !
Veux tu participer avec nous au défi sur le camembert? C’est moi qui organise 🙂
http://toquedechoc.com/2016/04/recette-autour-dun-ingredient-17-le-camembert/
Patricia Gemelli
Oui Christelle c’était délicieux!
jackie
Bien appétissant ce détour en Italie ma Patty. Bisous
Patricia Gemelli
Gros bisous et bon dimanche à toi !!!!
La tendresse en cuisine
J’en veux, j’en veux, j’en veux. Je ne dis même pas bonjour ou plutôt bonsoir tant ça me donne envie. J’en perds les bons usages et la politesse… c’est grave ça doc ? Gros bisous ma si belle amie
Patricia Gemelli
jajajaa Jamais rien n’est grave venant d’une lady si raffinée comme toi! Gros bisous ma douce!
la nonna
ça doit etre plus qu’excellent, waowww
Patricia Gemelli
Merci Nonna! C’est très frais! Bises.