Gâteau Moelleux aux Pommes
J’ai préparé cette recette simple et vraiment délicieuse de gâteau moelleux aux pommes que vous pourrez reproduire chez vous avec vos P’tits chefs!
Pour la Toussaint
Le 1er novembre correspond à la fête catholique de la Toussaint. Les chrétiens honorent tous les saints connus et inconnus.
Les protestants ne pratiquent pas le culte des saints, cependant certaines églises luthériennes célèbrent cette fête. Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin continuent à célébrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte car au IVème siècle tel était la tradition.
Il est facile de confondre la Toussaint et le jour des morts, célébré le 2 novembre.
Le jour des morts, les catholiques vont fleurir les tombes de leurs défunts et prient pour le salut de leur âme. Cette fête est célébrée de manière différente selon les pays.
Les vacances de la Toussaint sont donc associées à cette fête et c’est une occasion pour profiter que les enfants n’ont pas d’école pour faire la cuisine avec eux.
Dans des pays très catholiques, tel l’Espagne, il existe tout un éventail de recettes traditionnelles de « Todos los Santos », de pair avec une grande variété de pâtisseries telles les Buñuelos de viento (Beignets du vent)., la Tarta de calabaza y chocolate (tarte au potiron et chocolat), les Huesos de santos (os des saints), Panellets, Fogassa de todos los santos (fougasse sucrée) et autres.
J’ai lu quelque part que pour cette fête en France, on aimait préparer des recettes simples telle un quatre-quart aux fruits.
Je me suis inspirée de cette recette mais j’ai mis moins de sucre et j’ai utilisé un mélange de pommes golden et gala bio. Le résultat est un gâteau moelleux et une pâte agréablement humide. Je l’ai accompagné d’un peu de crème chantilly. Trop bon!
La Recette
5 petites pommes (Gala et Golden) ou 3 grosses 100g de farine 100g de beurre 50 g de sucre 3 oeufs (sans broyage des poussins) 1 sachet de poudre à pâte (levure chimique) 2 c. à s. de jus de citron 1 pincée de sel |
Préparation
1 Pelez les pommes puis évidez-les (trognon et pépins ).
A l’aide d’un couteau faites de cubes de pomme.
Ajoutez le jus de citron pour éviter que les pommes s’oxydent, mélangez.
2 Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole à feu doux.
3 Battez brièvement les oeufs dans un bol, ajoutez le sucre et fouettez pour que la préparation blanchisse.
Incorporez le beurre fondu, fouettez et ajoutez la levure chimique, fouettez.
4 Incorporez la farine en fouettant pour éviter les grumeaux.
Ensuite ajoutez le sel et les cubes de pommes.
Mélangez bien pour enrober les pommes de la préparation.
5 Beurrez un moule d’environ 22cm de diamètre et versez-y la préparation. Tapotez le plat pour bien repartir la préparation et enfournez à 180°C pendant environ 35 minutes.
Dégustez froid ou tiède !
4 Comments
Kilomètre-0
Parfait pour moi, comme toi j’aime bcp les galas, moins les goldens. Ce qui est bien, c’est qu’on a vraiment le choix vu toutes les variétés. Comme toi, je fais bcp de gâteaux en pommes en automne, après je me calme pour les reprendre après une période chocolat, marrons … Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Jajajaj j’adore “après je me calme” c’est vrai on a des périodes comme ça moi c’est thématique! Je ne fais pas beaucoup de recettes sucrées maintenant j’ai envie de ne faire et la thématique est la cuisine de l’Avent, de Noël! Gros bisous et bonne fin de semainne!
Vélaska
Merci pour cette belle recette. De plus c’est aux pommes et un dicton dit : – “Une pomme par jour recule le médecin”.
Peut-on la faire avec des poires ? Les poires sont aussi bon pour la santé quand on a la tension élevée.
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska oui c’est un beau dicton! Bien sûr vous pouvez le faire avec des poires, ce doit être très bon aussi! Bon week-end et merci de votre fidélité.