Harengs Déclinés Deux Versions
A l’Aneth et au Yaourt Grec, Accompagnés de Blinis de Pomme de Terre
La recette d’aujourd’hui illustre un article que la journaliste Maya Verte a écrit sur un sujet très intéressant: les oméga 3 et 6.
Elle avait déjà collaboré avec le blog pour nous faire découvrir la Toscane et j’avais préparé pour l’occasion une soupe typique de cette région: La Ribollitta.
J’ai donc préparé une délicieuse recette à base de Harengs car ce poisson est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3 (source site Passeport santé).
Les Ingrédients
Pour 6 personnes4 hareng fumés doux 1 oignon rouge 1 bouquet d’aneth ½ c. à c. de 4-épices 25cl de vinaigre de cidre 15 cl d’eau 2 c. à s. de sucre Poivre
|
Pour la variante 2100g de yaourt grec De l’huile d’olive 2 c. à s. de jus de ciron Ciboulette ciselée Poivre
|
Préparation
Coupez les harengs en petits morceaux.
Emincez l’oignon. Effeuillez l’aneth.
Mélangez dans un bol les dés de hareng, l’aneth, l’oignon et les 4-épices.
Faites chauffer le vinaigre dans une casserole avec le sucre et l’eau, le sucre doit être complètement dissout. Laissez tiédir.
Divisez la préparation en deux (pour faire la deuxième version) et versez sur unes des moitiés.
Couvrez d’un film alimentaire et placez au frais (l’idéal c’est pendant 48 heures mais moi je ne l’ai pas fait !)
Mélangez l’autre moitié de la préparation avec le jus de citron, un peu d’huile d’olive et le yaourt grec.
Saupoudrez de poivre et de ciboulette.
Gardez au frais.
Blinis de pommes de terre
Ingrédients
500g de pommes de terre à purée 125g de farine 30g de beurre doux à température ambiante De l’huile d’olive Sel et poivre |
Pelez les pommes de terre coupez les en dés et faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes.
Egouttez et faites en une purée (ne mixez pas).
Laissez refroidir.
Mélangez la purée avec le beurre coupé en petits dés, ajoutez la farine et formez des galettes d’environ 5cm de diamètre.
Aplatissez-les et faites cuire dans une poêle avec un peu d’huile 2 à 3 minutes par face.
Servez avec les harengs chauds ou tièdes.
Voici donc l’article de Maya qui m’a appris pas mal de choses!
Les aliments riches en Oméga
Tout d’abord, les omégas 3 et 6 sont des acides gras dits «essentiels» pour notre santé. Indéniablement, leurs bienfaits sur notre santé sont très nombreux, voici quelques exemples de leurs considérables effets :
⁃ Régularisation de l’hypertension
⁃ Ralentissement de la maladie d’Alzheimer
⁃ Soulagement de la polyarthrite rhumatoïde et ses douleurs
⁃ Lutte contre les maladies inflammatoires et les douleurs musculaires
⁃ Renforcement du système immunitaire
⁃ Combattent le poids, l’obésité, le mauvais cholestérol
⁃ Prévention du diabète
⁃ Résolution des maladies cardiovasculaires
⁃ Fortification du système nerveux
⁃ Lutte contre la dépression et ainsi favorisent la bonne humeur
⁃ Meilleure résistance au stress, réduction de l’anxiété
⁃ Amélioration de la concentration et de la mémoire
⁃ Amélioration de l’état de la peau, des ongles et des cheveux plus sains : l’Oméga 3 aide à lutter contre le psoriasis, l’eczéma, démangeaisons, urticaire, acné, peau sèche.
Mais, notre corps ne peut fabriquer lui-même l’oméga, alors on doit s’approvisionner via l’alimentation.
* On va les puiser dans les poissons gras tels que le saumon, hareng, maquereau, sardine, thon, truite…ou encore les « poissons blancs » comme la sole, la raie, le merlan… On préfère déguster des poissons sauvages car il sont souvent plus riches en oméga 3 que les poissons d’élevage ayant été « dopés » artificiellement.
* Les huiles végétales de lin, de colza, de canola, de noix, les noix de Grenoble, le soya, ou les graines de lin, de chanvre, de chia sont de bonnes sources d’oméga 3 et 6. Vous pouvez faire un mélange avec d’autres huiles neutres comme l’olive pour cacher son goût.
* L’huile de foie de morue est également recommandée pour ses apports en acides gras et on se préparer de temps en temps un savoureux petit toast de foie de morue pour booster notre énergie.
* Les noix surtout, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, les pistaches sont de bons apports aussi.
* Les œufs contiennent naturellement de l’oméga-3. Il faut cependant choisir les œufs des poules nourries avec des graines de lin.
* Les légumes verts possèdent une faible teneur en oméga-3, mais leur apport n’est pas à négliger : mâche, épinards, laitue, cresson, frisée, cœur de palmier, avocat.
On recommande de consommer deux ou trois repas de poisson, préférablement gras, par semaine pour avoir la dose nécessaire. Selon les experts, le rapport Oméga 3 est fixé à 1% de l’apport énergétique, soit 2,2 g pour les femmes, 2,7 g pour les hommes. Le rapport entre Oméga 6 et Oméga 3 ne devrait pas dépasser 5. Le souci, c’est que si on consomme nettement plus d’Oméga 6 que d’Oméga 3, on produit beaucoup trop de “mauvais” leucotriènes et prostaglandines (1). Autre sujet d’inquiétude des scientifiques : un excès d’Oméga 6 par rapport aux Oméga 3 pourrait contribuer au développement de l’obésité
Mais très souvent une vie hyper active, nous empêche de suivre une bonne alimentation, et on tombe en carence d’oméga. C’est ainsi que les compléments alimentaires peuvent lutter contre certains dysfonctionnements liés à sa carence. Sur Glucosamine.com, prestataire bon marché spécialisé dans le domaine des suppléments nutritionnels, on peut trouver plusieurs de ces compléments essentiels à votre quotidien.
11 Comments
plaisiretequilibre
Recette déjà faite deux fois et enfin publiée à mon tour : https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2018/04/10/duo-de-harengs-et-ses-blinis-de-pomme-de-terre/, un vrai délice ! Merci Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Ohhhh mais quelle jolie surprise!!! Cela me fait très plaisir! Gros bisous.
plaisiretequilibre
Quelle belle recette ! J’aime beaucoup la salade de pommes de terre aux harengs et ces deux versions accompagnées de blinis de pomme de terre font des petites bouchées très appétissantes.
Patricia Gemelli
Salut! Oui les blinis aux pommes de terre donnent une touche originale! Belle soirée à toi. Bises!
melie melo en cuisine
miammm un delice
Patricia Gemelli
Ah oui Mélie! C’était très bon selon mon mari qui a le poste de “testeur” jajaj Bisous!
La tendresse en cuisine
Coucou ma Patty, quel régal tu nous as cuisiné là, j’adore les harengs mariés aux pommes de terre et là tu as tapé dans la haute gastronomie du harengs ! D’un plat tout bête tu as fait une merveille, bravo à toi. Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci ma chérie!!!! En fait cette recette peut se faire avec des harangs salés (qu’on laisse déssaler une nuit) mais les fumés sont pratiques et j’adore leur côté “fumé” . Merci de ton joli message!!!! Bonne soirée douce Sophie! Patty.
EmilieRD
Je raffole du hareng, mais introuvable fumé chez moi… Comme je salive devant tes photos!
Patricia Gemelli
Coucou Emilie! Tu peux les faire avec des harengs salés (que l’on laisse couvert d’eau toute une nuit) le lendemain tu les rinces et les coupes en dés et tu fais la recette comme décrit. J’espère que tu en trouveras! Bises!
Patricia Gemelli
Oups! Pardon je comprends! Tu es en République Dominicaine! Mais c’est sur que tu trouveras frais ou salés non? Bises!