“Pâtisserie Vegan”, mon nouveau livre
Salut tout le monde ! Aujourd’hui je viens partager non pas une nouvelle recette mais une « nouvelle », tout court, qui me tient à cœur. Mon dernier livre est désormais en vente dans les bonnes librairies et bien sûr en commande par internet sur les grands sites de référence. Il s’agit de mon nouveau chouchou « Pâtisserie vegan » paru aux Editions Tutti Frutti, qui m’ont de nouveau fait confiance ! Ce quatrième livre est publié dans cette maison qui privilégie le contact et où les auteurs peuvent échanger, se rencontrer pour discuter de projets nouveaux. J’en profite pour remercier Blandine (ma directrice de collection) et Alexis, the boss, le directeur éditorial.
Voici donc quelques images du contenu de mon livre, pour ce qui a été un vrai challenge: décliner les grands classiques de la pâtisserie en VERSION VEGAN !
J’espère que vous aimerez cet ouvrage et je lancerai bientôt un concours pour gagner un lot de deux de mes livres : “Repas de fête vegan” et le nouveau né, “Pâtisserie vegan”.
14 Comments
Marie
Bonjour !
J’Ai le meme probleme je ne parviens pas à réussir la pate à choux … Ils ne montent pas du tout bref un peu cata snif … La pate avant de dresser les choux est tout de même très épaisse non ? Pour les choux classiques on dit qu’il faut autant de poids d’œuf que de liquide au départ dans la casserole …
Alors je tenterai avec un peu plus de l’air je pense … merci si vous avez des conseils à nous donner !!
Patricia Gemelli
Bonjour Marie,
Comme je le dis souvent il paraît que la pâte à choux vegan est une “mission impossible” quand j’ai fait ma recette pour le livre je l’ai réussie du premier coup mais j’ai reçu des messages de la part de certains lecteurs qui n’arrivaient pas à la réussir. J’ai alors décidé de créer une page facebook pour faire différents essais et pour échanger des conseils etc. Voici le lien: https://www.facebook.com/PateAChouxVegan/?fref=ts
J’ai déjà publié plusieurs essais, même des recettes d’autres auteurs (notamment celle d’un pâtissier vegan vivant en Angleterre) mais toujours pas de bon résultat. Il y a aussi plusieurs recettes des personnes qui fréquentent la page, tu peux aller voir du côté des messages! Pour ma part je continue à chercher “la” bonne recette pour tous! Bon week-end!
Marie
Super je te remercie 🙂 ! Je vais continuer à chercher !
Patricia Gemelli
Préviens moi si tu trouves la solution! Dès qu’il fera moins chaud je recommence mes essais! Bises.
Camille
Bonjour,
Je viens d’acquérir ce livre et n’ai donc encore testé aucune desr ecettes mais ai déjà annoté pas mal dentre elles 😉
Bon visiblement, après lectures sur le web, la pâte à choux semble n’être pas au point – je suis vraiment déçue, pour moi les recettes d’un livre de recettes doivent vraiment être testées plusieurs fois avant d’être publiées dans un livre.
Je suis contente en tout cas que tu utilises l’aquafaba (jus de pois chiche) comme substitut de blanc d’oeuf dans les génoises et certaines mousses.
Par contre, je vois que tu utilises très souvent une “préparation pour chantilly végétale à base de coco” qui, j’imagine, s’agit de la brique Soyatoo? Perso, je préfère ne pas acheter de produits industriels pour pâtisser… De plus, même si elle est pratique, elle est quand même chère et il y a de l’huile de palme.
Pourquoi ne pas réaliser la “mousseline végétale” que tu proposes au début du livre? (un mélange de ta crème pâtissière + de crème de soja (Soja du chef chez Bonneterre j’imagine) montée)
En y ajoutant de la gomme guar ou de l’aguar aguar (ou bien encore de la lécithine de soja, mais perso je n’ai jamais testé..)pour qu’elle tienne bien… Ne serait- ce pas plus léger?
Penses-tu qu’on puisse remplacer la margarine par un mélange de l’huile de coco + huile végétale neutre (pépin de raisin)? Je me répète, mais j’essaie d’éviter les produits industriels.
J’ai encore une petite critique: Ta recette de macaron est chouette et donne vraiment envie avec l’aquafaba, par contre, il me semble que les macarons français ne sont pas garnis de chantilly. De plus, il y a une technique bien spéciale qui s’appelle “le macaronage” que tu n’enseignes pas. (voir sur le site de Mercotte, il y au ne vidéo très simple…)
Voilà, je reviendrai pour dire des commentaires positifs quand j’aurai enfin testé les recettes 🙂 🙂
Merci pour ta réponse, à bientôt,
Camille
Patricia Gemelli
Bonjour Camille,
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l’ordre.
L’histoire de la pâte à choux a été pour moi aussi une déception puisque je teste toutes mes recettes, c’est logique, et je prends des photos que je fais parvenir à mon éditrice. La recette de la pâte à choux, je l’avais réussie du premier coup. Ensuite, je ne sais pas ce qui s’est passé, et c’est pour cela que j’ai ouvert une page facebook “Pâte à choux vegan” dans laquelle j’ai publié les photos de mes tests et aussi d’autres essais. Sur cette page, les gens échangent des recettes et des conseils, suivant leurs tests. J’ai moi même essayé maintes recettes de pâte à choux vegan d’autres livres, notamment celle d’un pâtissier professionnel et c’est toujours un échec. Cela semble une mission imposible. Je dis que la seule pâte réussie était la mienne mais il semblerait aussi que cela ne soit arrivé qu’à moi. Je ne sais plus que dire.
J’utilise effectivement les briques Soyatoo au soja, à la coco ou au riz. Ce produit me donne satisfaction et ressemble beaucoup à une chantilly traditionnelle. Après chaque personne a le droit de choisir le produit qu’elle préfère mais de toute façon tout est industriel! Les briques de soja le sont aussi. Mais à ce sujet, je voulais te dire que je donne différentes recettes de chantilly pour les personne qui, comme toi, ne veulent pas utiliser ce produit. Page 8-9 du livre, en plus de celle à base de Soyatoo, tu as une à base de lait de coco et une autre avec de la crème de soja, donc pour tous les goûts!
Pour ce qui est des margarines et huiles, tu peux toujours remplacer la margarine par l’huile de ta préférence, j’utilise l’huile de coco désodorisée (oui je sais parfois moins naturel mais…) La seule huile que tu ne peux pas utiliser, si c’est un dessert cuit, c’est celle de colza qui ne résiste pas la cuisson. Je l’explique dans le livre aussi à la page 5. Dans mon précédent livre, “Repas de fête vegan”, je consacre un chapitre à toutes ces questions, mais ici je n’avais pas la place! Le monde de l’édition est très particulier.
Je n’ai pas compris ton message au sujet des macarons? Quelle page?
Pour finir, si je peux me permettre, je te conseille d’essayer le cheescake avocat chocolat (je ne pariais pas cher de cette recette mais elle est super bonne!) et ensuite la Bourdaloue qui a enchanté mes voisins non vegan. Voilà j’espère avoir répondu à tes questions. Mon projet le plus cher, c’est de faire un blog totalement vegan, surtout en profitant de mon expérience en tant qu’ex stricte carnivore, puisque je suis née en Argentine, le pays de la viande et je pense que je peux utiliser cet univers au profit de la bonne viande végétale! A suivre, je n’ose pas encore. A bientôt. Patricia.
Camille
Merci pour ta réponse! 🙂
Ok pour les choux, c’est dommage.
En ce qui concerne les macarons, c’est que les macarons traditionnels contiennent une ganache, pas une crème chantilly. Et aussi qu’il manque la technique de “macaronnage”, l’étape ou il faut mélanger la pâte avec la maryse d’une façon particulière. (Vidéo végan: https://www.youtube.com/watch?v=KAl_mdYSkoI et vidéo de Mercotte (en français) pas végan: https://www.youtube.com/watch?v=VsxzeehcI60)
J’ai hâte de tester les autres recettes! A bientôt.
Mawie CT
Merci pour ce superbe livre, crème pâtissière testée et approuvée hier après midi ! 😀 en revanche je n'arrive pas à réussir les choux… La pate est bien, mais une fois au four ils ne montent pas et restent crus à l'intérieur même apres 30min a 180… 🙁 aurais tu une idee du pourquoi du comment ?
Merci milles fois d'avance en tous cas ! 🙂
Patricia Gemelli
Bonjour Mawie,
Vous n’êtes pas la seule à me dire au sujet de la pâte à choux. Cela m’a tellement troublée car lors de mes tests pour le livre je l’avais réussie du premier coup!Je l’ai refaite avec succès depuis. Il doit bien avoir une explication logique mais je ne l’ai pas encore trouvée. Je ne m’acharnerai plus car je suis sûre et certaine que les lecteurs ont raison. J’ai donc décidé d’ouvrir une page facebook pour essayer de trouver une recette qui puisse être faite avec succès par tous :”Mission impossible” comme les internautes appellent la pâte à choux vegan sur le net!
J’ai essayé plusieurs recettes dont le résultat n’était pas assez bon à mes yeux! Je n’ai jamais de ma vie cuisiné autant de pâte à choux! La seule moyennement réussie c’est une pâte qui doit être pétrie pendant 1 heure ou 45 min minimum! Je teste une autre recette en ce moment
Je me suis tournée vers un chef pâtissier professionnel VEGAN,un italien , qui a publié sa recette des choux mais les commentaires des gens ayant testée la recette étaient tous catastrophiques, la réponse du chef: “les choux vegan, on les réussi une fois sur deux”
Mon nouvel essais de recette est publiée sur le site facebook, mais je ne suis pas encore contente à 100 % du résultat. J’ai aussi une amie et blogueuse qui va nous rejoindre pour elle aussi apporter son grain de sel et faire des essais de son côté.
J’espère que nous arriverons à relever ce défi, en tout cas “on fait tout pour…” N’hésitez pas à inviter vos contacts Facebook à rejoindre le groupe!
En attendant de rendre “les choux impossibles” POSSIBLES… je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2016 !
Voici le lien vers la page:https://www.facebook.com/PateAChouxVegan/ Diana Patricia
Christine
Bonjour,
J’ai testé aujourd’hui la recette page 14 de la pâte à choux vegan. Hélas c’est un échec, ils se sont tout applatis (forme de crêpe) et mon four n’était pas en chaleur tournante
Pourtant j’ai suivi a la lettre votre recette.
N’y a t’il pas une erreur dans la quantité des ingrédients ? (coquille d’imprimerie)
Quand vous dites un endroit tiède, cela signifie combien de degré pour vous ?
Merci de bien vouloir m’aider, je n’ai tellement pas l’habitude de rater une recette que là je suis totalement dépitée
Je vous souhaite un agréable week end et vous remercie de prendre le temps de me répondre
Patricia Gemelli
Bonjour Christine,
Je m’excuse pour ma réponse tardive, d’habitude je réponds tout de suite mais il est vrai qu’ avec toutes les horreurs survenues le weekend dernier, je ne me suis pas occupée du blog jusqu’à hier soir pour annoncer le gagnant d’un concours que j’avais organisé. Je suis désolée pour l’échec de la recette, je ne sais pas vraiment ce qui a pu se passer d’autant plus que vous me dites que vous ne ratez jamais une recette. Cela m’est déjà arrivée à moi aussi de rater une recette dont j’ai suivi à la lettre les indications et je pense tout de suite “ah l’auteur ne l’a pas testée vraiment”. Je vous assure que toutes mes recettes sont testées avant de les choisir (ou pas) pour les inclure dans le livre et celle des choux je l’ai très présente car j’étais tellement contente du résultat ! Je l’avais réussie dès le premier essais et c’est pour cette raison que j’ai envoyé des photos à ma directrice de collection en lui disant que les choux étaient légers et créux comme les traditionnels. Je vous fais parvenir les photos que j’avais faites par mail, pour que vous voyiez que je ne vous mens pas. Je vous propose si vous voulez, de refaire moi même la recette et vous dire exactement quels détails pourraient être à l’origine de cet échec, je ne sais pas quoi vous dire d’autre. En ce qui concerne l’endroit pour laisser reposer les choux il s’agit simplement d’éviter un endroit où il y a un courant d’air. Je vous souhaite une très bonne journée.
melie melo en cuisine
oh bravooo !! il va vite rejoindre ma biblio alors ^^ bonne soirée bises
Patricia Gemelli
Ahhhhhh merci !!!!!!! Peux tu me contacter à mon adresse privée? J’ai quelque chose à te dire au sujet du livre: pattygemelli@hotmail.com
Bises et bonne soirée!! Patty.
La tendresse en cuisine
Bravo ma Patty, que de belles réalisations, je suis très fière de toi et de ton courage pour mener à bout de tels projets. Gros bisous