Le marché France Argentine1
Articles

La France en Argentine

Souvent les personnes qui voyagent en Argentine me disent que lorsqu’elles découvrent Buenos Aires, elles ont l’impression de se retrouver en Europe et surtout à Paris. Si vous désirez savoir pourquoi, lisez bien cet article, notamment l’histoire du paysagiste Charles Thays.

 Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de Paula, une jeune femme argentine, professeur de français spécialisée dans l’histoire de la gastronomie française. Dans le message qu’elle m’a laissé sur mon blog, elle me racontait qu’elle enseigne le français dans une prestigieuse école de gastronomie à Buenos Aires, le Colegio de Gastronomía Gato Dumas.

Elle collabore aussi avec l’Association Lucullus. En échangeant par mail, elle m’a appris que le dimanche 25 mars se tiendrait une nouvelle édition de  « Le Marché », un événement dédié à la gastronomie française. Déjà en septembre dernier, il y a eu « Buenos Aires celebra » (Buenos Aires fête), consacré également à la cuisine française. Les visiteurs ont pu déguster des plats typiques et assister à des spectacles variés. 

Toutes ces activités consacrées à l’hexagone se déroulent dans un endroit qui est devenu l’emblème de la culture française en Argentine, il s’agit de la Plaza Francia (Place France). Et pour cause, cette place a été dessinée par le paysagiste français Charles Thays.

La Plaza Francia

Disciple de Jean Alphand (1817-1891), le créateur des jardins publics de Paris sous Napoléon III, Charles Thays (1849-1934) est arrivé à Buenos Aires en 1889. C’est pour l’organisation des fêtes du premier centenaire de l’indépendance (1910), que le gouvernement argentin le désigne pour mener à bien le projet d’embellissement de Buenos Aires. Le premier jardinier de Buenos Aires de 1891 à 1913 y rencontrera sa future femme et passera le reste de sa vie à Buenos Aires, dans son pays d’adoption. Il devint un paysagiste et urbaniste célèbre. Ayant à son actif des centaines de parcs publics (Jardin botanique, 3 de febrero, Lezama…) ou privé (estancias Candelaria, Villa Maria, La Paz, El Manantial del Milagro ), des places de Buenos Aires (Plaza de Mayo, Plaza del Congreso) ou encore des quartiers (Palermo Chico). 

Source: https://www.latitud-argentina.com/blog/charles-thays-paysagiste-argentine/

Lucullus – Association Française de Gastronomie en Argentine, rassemble des professionnels de la gastronomie française en Argentine. Le groupe se compose d’environ 30 membres basés en Argentine. Les membres de Lucullus sont  des chefs de restaurants, hôtels, établissements gastronomiques, restaurants indépendants, traiteurs, boulangers, écoles culinaires et hôtelières français installés en Argentine. 

Voici quelques photos de l’événement où les exposants utilisent des versions argentines des produits français! C’est très intéressant! Et je vous laisse un lien vers la vidéo de ce “Le Marché” pour que vous puissiez voir l’ambiance festive qui y règne!

https://www.facebook.com/lucullusargentina/videos/1531280056930195/

 

15 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights