La France en Argentine
Souvent les personnes qui voyagent en Argentine me disent que lorsqu’elles découvrent Buenos Aires, elles ont l’impression de se retrouver en Europe et surtout à Paris. Si vous désirez savoir pourquoi, lisez bien cet article, notamment l’histoire du paysagiste Charles Thays.
Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de Paula, une jeune femme argentine, professeur de français spécialisée dans l’histoire de la gastronomie française. Dans le message qu’elle m’a laissé sur mon blog, elle me racontait qu’elle enseigne le français dans une prestigieuse école de gastronomie à Buenos Aires, le Colegio de Gastronomía Gato Dumas.
Elle collabore aussi avec l’Association Lucullus. En échangeant par mail, elle m’a appris que le dimanche 25 mars se tiendrait une nouvelle édition de « Le Marché », un événement dédié à la gastronomie française. Déjà en septembre dernier, il y a eu « Buenos Aires celebra » (Buenos Aires fête), consacré également à la cuisine française. Les visiteurs ont pu déguster des plats typiques et assister à des spectacles variés.
Toutes ces activités consacrées à l’hexagone se déroulent dans un endroit qui est devenu l’emblème de la culture française en Argentine, il s’agit de la Plaza Francia (Place France). Et pour cause, cette place a été dessinée par le paysagiste français Charles Thays.
La Plaza Francia
Disciple de Jean Alphand (1817-1891), le créateur des jardins publics de Paris sous Napoléon III, Charles Thays (1849-1934) est arrivé à Buenos Aires en 1889. C’est pour l’organisation des fêtes du premier centenaire de l’indépendance (1910), que le gouvernement argentin le désigne pour mener à bien le projet d’embellissement de Buenos Aires. Le premier jardinier de Buenos Aires de 1891 à 1913 y rencontrera sa future femme et passera le reste de sa vie à Buenos Aires, dans son pays d’adoption. Il devint un paysagiste et urbaniste célèbre. Ayant à son actif des centaines de parcs publics (Jardin botanique, 3 de febrero, Lezama…) ou privé (estancias Candelaria, Villa Maria, La Paz, El Manantial del Milagro ), des places de Buenos Aires (Plaza de Mayo, Plaza del Congreso) ou encore des quartiers (Palermo Chico).
Source: https://www.latitud-argentina.com/blog/charles-thays-paysagiste-argentine/
Lucullus – Association Française de Gastronomie en Argentine, rassemble des professionnels de la gastronomie française en Argentine. Le groupe se compose d’environ 30 membres basés en Argentine. Les membres de Lucullus sont des chefs de restaurants, hôtels, établissements gastronomiques, restaurants indépendants, traiteurs, boulangers, écoles culinaires et hôtelières français installés en Argentine.
Voici quelques photos de l’événement où les exposants utilisent des versions argentines des produits français! C’est très intéressant! Et je vous laisse un lien vers la vidéo de ce “Le Marché” pour que vous puissiez voir l’ambiance festive qui y règne!
https://www.facebook.com/lucullusargentina/videos/1531280056930195/
15 Comments
Anonyme
Il y a des moments où je suis heureuse d’être française et là en te lisant j’ai mon coq personnel qui monte sur ses ergots… Merci pour ce joli article et merci aux Argentins de nous laisser cette jolie place ! En fait ce jardinier à fait l’inverse de toi, il est parti de France pour se marier en Argentine alors que toi… Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
J’adore ton message ma Sophie! Tu sais? Charles Thays était sur le point de rentrer à Paris lorsqu’il a connu sa future femme, il est tombé amoureux et il est resté jusqu’à sa mort!Gros bisous ma chérie!
jackie
Ah la France et sa gastronomie, on peut dire que c’est ce qui l’A démarque à travers le monde. Meric ma Patty pour ce partage. La vidéo reflète bien l’ambiance et l’esprit. Bisous
Patricia Gemelli
Tu as raison ma Jackie! La gastronomie française est unique!!!! Merci de ton message! Gros bisous et bonne soirée.
plaisiretequilibre
Quel bel événement ! Tu sais que je rêve de visiter ton pays ! Il y a de la famille éloignée de ma belle famille qui y vit et la grand-mère qui a pratiquement fait le tour du monde, a toujours dit que l’Argentine était un de ses pays préférés. J’espère que tu vas bien Patty, je te souhaite un bon week-end. Gros bisous
Patricia Gemelli
Je ne savais pas que tu avais de la famille (belle famille là-bas) Je pense que tu aimerais l’Argentine car tu as plusieurs pays dans un seul pays! Merci pour ton message et je te souhaite un bon week-end à toi et les tiens! Bisous!
Catalina
superbe article, le monde est petit finalement, la France est en Argentine et on a une très belle fille argentine en France, toi ma Patty
bisous
Patricia Gemelli
jajajaaj merci ma Cata chérie!!!!! Je t’adore!!!!
MK
J’adore Buenos Aires. A chaque fois, c’est un dépaysement étrange: faire 13 heures d’avion pour se retrouver entouré d’immeubles haussmaniens, mais plus hauts. Une atmosphère entre l’Italie et la vieille Europe. Voilà un voyage à faire une fois dans sa vie.
delphine
Merci pour ce bel article, j’en apprends des choses grâce à toi
Bisous et belle soirée
Patricia Gemelli
Merci Delphine c’est gentil de ta part! Gros bisous et bonne soirée!
samar
c’est genial tout de meme de feter la gastronomie francaise et la faire découvrir aux argentins je vois des eclairs et macarons des pâtisseries bien françaises.
j vais aller regarder l’ambiance de plus pret en visualisant la video. Merci pour ce beau partage
bisous
Patricia Gemelli
L’Argentine est un pays 99% d’origine européenne, c’est comme un retour aux origines! Même si le pays le plus présent là-bas est l’Italie. Tu me diras si tu as aimé la vidéo! Gros bisous Samar!
la cuisine de poupoule
Un super article merci
Bonne journée
bises
Patricia Gemelli
Je suis ravie que l’article te plaise! Bonne journée!