Fenouil a la parmesane5
Gratins, Flans, Soufflés,  Légumes, accompagnements et sauces,  Sans Gluten,  Végétarien

Fenouil à la Parmesane

Voici une petite recette de fenouil à la parmesane qui peut faire office de garniture mais aussi de plat principal.

J’avoue que je ne mange jamais de fenouil et pourtant j’ai vraiment aimé cette préparation.

 Je vous en avais parlé ici de l’épicerie fine italienne La Bussola del Gusto tenue par mon amie Laura. Le premier produit que j’ai testé de façon amicale et sans aucun intérêt commercial était la fregula, recette ici.

Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, j’ai utilisé autre produit de cette boutique, un jeune Parmesan AOP, fabriqué à partir du lait biologique de montagne et affiné 15 mois.

Voici en cliquant ici les autres parmesans que cette épicerie vous propose.

Les Ingrédients

Pour 4 personnes / Préparation:10 min / Cuisson: 20 min

400 g de fenouil (quelques feuilles vertes pour décorer)

150 g de parmesan râpé (Ici Parmegiano Reggiano de la Bussola del Gusto)

60g de beurre

Sel et poivre

1 Coupez le talon du fenouil, puis éliminez au besoin les parties tâchées ou abîmées.

Lavez et faites-le blanchir à l’eau bouillante salée.

Faites cuire al dente (environ 10 min), rafraîchissez et égouttez-le. Coupez le fenouil en tranches assez épaisses.

2 Beurrez un plat (du type Pyrex) et faites fondre le restant du beurre à part.

Disposez une première couche de fenouil, parsemez de parmesan, arrosez d’un peu de beurre fondu, recouvrez d’une autre couche de fenouil

et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Salez et poivrez.

3 Placez dans le four préchauffé à 190°C (th 8) et laissez gratiner une dizaine de minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien coloré.

Décorez avec les feuilles réservées.

Régalez vous!

          

Print Friendly, PDF & Email

29 Comments

  • Martine

    Ah si j’avais reçu ta newsletter hier, j’aurais acheté les beaux fenouils qui me regardaient tendrement ce matin au marché 🙂
    Bon, j’espère les revoir samedi prochain pour faire ta belle recette. Elle me plait bcp
    Gros bisous Patty 🙂

  • Brigitte

    Coucou ma Patty, moi qui suis fan de fenouil, j’aime tout simplement ta petite recette que je vais m’empresser de reproduire !! Dommage que j’habite si loin, je serais bien allée faire un tour dans la boutique de ton amie ! Gros bisous

  • Catalina

    je n’ai pas des questions sur ton ‘partenariat’ hi hi , j’apprécie tout simplement ta jolie recette et je suis intéressée toujours d’apprendre sur les produits de bonne qualité
    bisous ma Patty

  • gut

    Je trouve ce plat des plus sympathique ma Patty ! j’aime beaucoup ce légume et l’avoir cuisiné ainsi avec du parmesan, je salive ! ça ne peut qu’être que vraiment délicieux ! Je connaissais l’aubergine à la parmesane mais ne n’aurais pas pensé au fenouil ! il me faudrait réparer ça ! merci à toi. gros bisous

  • Marlyzen

    Cela change de l’aubergine et tant mieux, ce n’est pas encore la saison 🙂 Moi qui adore le fenouil, ta recette me plait beaucoup, simple et efficace ! La couche gratinée est irrésistible, tes photos donnent envie Patty !

  • Anonyme

    Une très belle recette que tu présentes là, j’ai un ami avec qui je me dispute il me dit que le parmesan est le roi des fromages et moi je pense que le roi des fromages est forcément français… rire… lui n’est pas chauvin, moi si ! En tout cas ça n’enlève rien à la bonne saveur du Parmesan ce que je dis là… Gros bisous ma Patty

    • Patricia Gemelli

      Tout est une question de goût ma Sophie mais il est vrai que le parmesan a quelque chose de spéciale pour les plats italiens surtout, après moi j’adore la fontina italienne et les fromages français sont pour moi un péché mignon! Gros bisous ma chérie!

  • auxine

    Ouiii le fenouil est un légume trés sympathique, et le parmesan lui va toujours très bien (en cocotte avec des dés de poulet, 1cube bouillon volaille (bio-o), du romarin et du parmesan en abondance, c’est très bon aussi.
    Aprés, je ne comprends pas bien pourquoi on peut dire qu’une démarche “promotionnelle” telle que la votre à l’égard de la Bussola del je ne sais plus..n’est pas commerciale…En pourcentage, combien de vos lecteurs sont censés être concernés?
    Ne voyez aucune agressivité dans ma question, je voudrais juste comprendre…certains sites ou blog annoncent que certaines marques sont leurs “partenaires”, on comprend donc qu’il y a là un accord commercial…là ce n’est pas le cas ?

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Laurence,
      Je vais essayer de clarifier ce que vous me dites ne pas comprendre.Quand je dis que ma démarche n’est pas commerciale vis à vis de La Bussola del Gusto c’est parce que je ne suis ni rémunérée ni tenue par quelconque obligation. Il s’agit d’une jeune épicerie tenue par une amie et alors quand je découvre certains produits chez elle je trouve sympa de profiter pour les faire connaître et en même temps faire connaître son magasin. Par contre, quand il s’agit d’un partenariat, là il y a un accord commercial vous avez raison, mais ce n’est pas le cas ici avec mon amie .Vous pouvez voir à droite en descendant sur ma page d’accueil il y a les logos de plusieurs de me partenaires. Un partenariat peut s’établir de diverses façons, en échange des produits (la marque nous fait parvenir des produits et la blogueuse les teste et fait un article) ou bien en échange d’une rémunération. J’ai eu les deux modalités de partenariat. J’espère avoir répondu à vos questions si vous avez encore des questions n’hésitez pas à me laisser un autre commentaire je répondrais avec plaisir! Je vous souhaite un excellent dimanche!

      • auxine

        Bonsoir Patricia
        Merci pour votre réaction intelligente et votre réponse claire à la question que je me posais depuis longtemps !
        Par ailleurs, le Net reste un espace d’expression libre (dans la mesure où on n’est pas insultant), je ne vois pas pourquoi les blogs ne permettraient pas autre chose que des congratulations et embrassades, qui sont sans doute très agréables, mais qui n’empêchent pas que, parfois, un abonné a envie d’une précision sur une recette ou d’une réponse à une interrogation. .-)

        • Patricia Gemelli

          Bonsoir Laurence,
          Je suis d’accord avec vous tant qu’on est respectueux on doit profiter pour s’exprimer librement sur le net! La porte de ce blog vous est grande ouverte pour toutes les questions et/ou précisions dont vous auriez besoin. J’aime échanger avec mes lecteurs et je réponds toujours aux commentaires! Je suis une grande bavarde alors l’échange me fait très plaisir! Au plaisir de vous relire, je vous souhaite une très bonne soirée!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights