Pâtisserie Conitos
Pâtisseries argentines (Petits Cônes)
Vous avez sûrement remarqué que je publie d’avantage des recettes argentines depuis quelques jours. Et pour cause, j’ai été contactée par le label Maison Barclay qui travaille sur la sortie du prochain album de Benjamin Biolay « Palermo Hollywood », Palermo c’est un quartier chic de Buenos Aires.
Pour promouvoir l’album, des comptes Instagram et Pinterest qui se concentrent essentiellement sur la culture argentine et des spécialités culinaires ont été créés. Membre participatif, j’enrichis pour ma part la page Pinterest avec mes recettes.
Je ferai un concours au moment de la sortie en avril prochain pour gagner un exemplaire de l’album ainsi que mon livre « Le maté » la boisson traditionnelle d’Argentine. Voici un aperçu de l’ album “où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines, rock nacional et bandonéon électrique”.
Pour revenir à notre recette… Cette pâtisserie, le conitos, fait partie des classiques argentins au même titre que les alfajores. Traditionnellement, on les garnit de dulce de leche (confiture de lait). Ils ont été crées par la marque leader des alfajores argentins Havanna et on les appelle aussi Havannitos. Voici ma version « fait maison ». Il est très important d’utiliser un bon dulce de leche. Si vous avez dans votre ville une épicerie argentine tant mieux! En Argentine on prépare une confiture de lait spéciale pâtisserie qui est plus solide que celle à tartiner.
Les Ingrédients
Préparation (sans la pâte) : 15 min / Cuisson : 10 min1 pâte brisée du commerce ou maison Farine pour le plan de travail Pour la farce 400 g de dulce de leche (de préférence argentin et compact) 300 g de chocolat noir ou blanc à fondre 100 g de cerneaux de noix |
Abaissez la pâte au rouleau sur 1/2 cm d’épaisseur sur un plan de travail fariné et découpez des cercles de pâte d’environ 3-4cm de diamètre. Disposez-les sur une plaque tapissée d’une feuille de papier cuisson.
Enfournez environ 10 min à 180°C-190°C (th.6-7) jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir.
Déposez un monticule de confiture de lait en formant un cône sur chaque cercle de pâte. Placez au congélateur pendant une dizaine de min.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Sortez les biscuits du réfrigérateur et placez-les sur une grille avec un plat en dessous (pour récupérer le chocolat fondu). Nappez chaque pâtisserie de chocolat fondu. Décorez chaque conito d’½ cerneau de noix.
Dégustez avec un mate ou un thé de Patagonie !
24 Comments
Toque de Choc !
hummmm ca a l’air d’être une vraie tuerie ces petits cônes !!! je bave d’envie !
Patricia Gemelli
Merci! C’est bon c’est vrai! Bises!
Isabelle GrammesdeGourmandise
Je ne connais pas ces petites patisseries. Merci pour le partage
Patricia Gemelli
Merci pour la visite Isabelle! Bonne journée!
Brigitte / Les filles à table
Miam, une vraie confiture de lait de ton pays, je n’en ai trouvé qu’une fois et c’était à Rome !! Sais-tu si on peut en trouver sur le net ? J’adore tes petites gourmandises !! Bisous
Patricia Gemelli
Salut Brigitte,
Je ne sais pas si tu habites à Paris? Ici il y a des épiceries argentines qui la vendent Ex: Café sur (boulevard Saint Germain) ou Carnar (dans le 7eme arrondissement eux il vendent les deux meilleures marques car en Argentine il y en a tellement! Les meilleures sont San Ignacio et Havanna. Sinon tu peux commander d’autre marques sur http://www.delicias-latinas.com/sommaire.htm (il livrent vers tout l’Europe)
Un autre site mais tu auras une autre marque El Chimbote: http://www.puerto-argentino.com/fr/epicerie
Le dulce de leche que j’ai utilisé est un spécial pâtisserie que j’avais ramené d’Argentine. Les français le font avec une boîte de lait concentré sucré (jamais en Argentine) Mais un dulce de leche assez compact même si j’insiste les argentins sont meilleurs (et je ne le dis par patriotisme car me nouvelle patrie je l’aime !) c’est la confiture de lait qu’ils appellent dulce de leche et a la texture de celui de mon pays natal est celui du Monoprix! Le plus facile je pense! Quand je n’ai pas la possibilité d’acheter les argentins j’utilise celui du Monoprix. Je te conseille de mettre la confiture sur les cercles de pâte et donne un coup de froid au congélateur pour pouvoir plus facilement les couvrir de chocolat pour que la confiture soit plus solide. Tu peut toujours varier même si ce n’est pas la recette traditionnelle, et utiliser à la place du dulce de leche, une autre pâte à tartiner ou comme je l’ai fait pour ma version vegane de mon livre “Pâtisserie vegan” avec de la purée de châtaigne. Sinon on peut la préparer maison (je dois envoyer une recette à une autre amie blogueuse qui m’a demandé la recette. Tiens moi au courant si tu les fais! Bisous et Bon dimanche!
Catalina
géniale ta recette, a faire mon chéri adore la confiture de lait
gros bisous
Patricia Gemelli
Gros bisous Cata! Avec du chocolat blanc c’est aussi très bon!
Poivré Seb
C’est tout joli Patty, j’aime beaucoup ces mignardises
Endfin je veux dire Conitos petits cones 😉
Patricia Gemelli
jajaj tu vois Seb je profite pour introduire des mots en argentin ajjajBises.
delphine
Une belle découverte pour moi je ne connaissais pas ces petites gourmandises
Bonne soirée
Patricia Gemelli
Oui Delphine, j’ai envie de montrer un peu les spécialités de mon pays d’origine! Bises.
jackie
Quelle découverte gourmande ma chère Patty. La confiture de lait est en effet assez compacte pour pouvoir se tenir en petit cône.Bisous et bonne soirée
Patricia Gemelli
Oui cette confiture de lait est spéciale pour pâtisserie d’où sa consistance! Bises et bonne journée!
mamancadeborde
Rhooo mais c’est une vraie tuerie ces petites gourmandises. J’adore la confiture de lait…Merci pour ce joli partage. Bonne soirée
Patricia Gemelli
Merci!!!! ça me fait plaisir surtout venant d’une française car vous êtes les rois de la pâtisserie!
la nonna
OMG….comment y resister?
Patricia Gemelli
Jajajaja on n’y resiste pas Nonna! Bises.
Cécile CC
Coucou, ce doit être carrément bon ces petites choses, as-tu une recette de confiture de lait digne de cette recette ou pas ? je ne suis pas certaine d’en trouver une digne de cette recette dans le coin, bises.
Patricia Gemelli
Merci Cécile! J’en ai plusieurs la rapide et la bonne comment veux tu que je tes fasse parvenir? Bisous!
Cécile CC
Oh super, tu es un amour, tu peux me la donner par mail, si jamais elle est déjà sur ton blog, le lien me suffira, J’ai hâte de réaliser ces petites gourmandises, bises.
Patricia Gemelli
Ok Cécile avec plaisir! Je vais chercher les recettes de famille dans mes cahiers et je te fais parvenir par mail tout ça! Bisous.
La tendresse en cuisine
Rhooo quelle gourmandise, je resterais bien en tête à tête avec ces petites choses, j’aurais plein de choses à leur dire… Merci pour cette découverte Patty. Gros bisous au soleil d’Argentine 🙂
Patricia Gemelli
jajaja tu pourrais donc dialoguer avec elles? Gros bisous ma douce Sophie!