halwa carotte
Desserts,  Sans Gluten,  Voyages culinaires & découvertes

Gâteau de Carottes

Découvrir l’Inde à travers le “Halwa Gajar”

Le halwa gajar est un petit gâteau de carottes mélangées avec des épices, des fruits secs et du lait. La plupart des restaurants indiens en proposent.

Il y a quelques jours j’ai reçu la proposition de Mathilde, Chargée de référencement et passionnée du voyage et du monde de l’aventure, qui voulait partager un article sur mon blog pour nous faire voyager en Inde à travers une recette typique de ce pays.

Voici donc le Halwa Gajar. Pour savoir un peu plus sur ce gâteau aux carottes lisez ce que Mathilde nous a écrit à ce sujet. En fin de l’article vous avez la recette de ce dessert.

Halwa Gajar est une des gourmandises savoureuses typiques de l’Inde. Il fait partie de l’art raffiné et ancien du pays. Après le « kulfi », c’est le dessert le plus répandu, notamment dans la partie nord de l’Inde à Penjab.

Découvrir l’Halwa Gajar est non seulement une manière de percer les secrets culinaires du pays, mais aussi de rencontrer la richesse de son patrimoine culinaire. Préparé avec des légumes et fruits, il est surtout conseillé pour ceux qui suivent un régime particulier. Pour le découvrir, ci après la recette et consacrez quelques minutes pour sa préparation après avoir rassemblé les ingrédients nécessaires.

Le halwa gajar est un petit gâteau à base de carottes mélangées avec des épices, des fruits secs et du lait. La plupart des restaurants indiens en proposent. Il est surtout apprécié pour son goût sucré, ses aspects fondants et légers.

Chaque ingrédient se distingue donnant beaucoup de valeur à l’ensemble. Composé d’ingrédients entièrement naturels, il apporte la santé. D’ailleurs, il apporte moins de calories laissant place à des valeurs nutritionnelles correctes.

En effet, il est très présent dans la célébration de la religion. Il est alors souvent utilisé comme offrande dans les temples. Durant les nombreux festivals indiens également, il est servi sur toutes les tables. Partons alors ensemble pour un voyage en Inde le temps d’un dessert avec le halwa.

Les Ingrédients

Pour 4 personnes

1 kg de carottes

1 Litre de lait

1 cuiller à soupe de pistaches non salées concassées

1 cuiller à soupe de raisins secs 

1 cuiller à soupe de noix de cajou concassées

1 cuiller à café de cardamome moulue

3 cuillers à soupe d’amandes en poudre

150g de sucre semoule selon

10 cl de crème liquide ou ghee

L’halwa Gajar est facile à préparer. Il nécessite environ une heure de préparation avec la cuisson.

Préparation

Une fois lavées, épluchées et râpées, faites cuire à feu doux les carottes dans une casserole large avec le ghee fondu. Une fois les carottes à moitié cuites, versez le lait et patientez jusqu’à ce que le lait soit bien absorber et les carottes suffisamment cuites. Cependant, n’oubliez pas de le remuer de temps à autre.L’ensemble bien pâteux, ajoutez un à un le sucre, toutes les épices et une part des pistaches et noix de cajou. On obtient après quelques minutes de cuissons une texture crémeuse.Pour le dressage, vous pourrez presser la pâte dans une coupe et la démouler sur une assiette. Enfin, garnissez-la du reste de noix de cajou et pistaches.Selon la préférence de chacun, il se mange tiède ou froid.

8 Comments

  • Vélaska

    Quand mon fils était en CP ou CE1, je demandais l’autorisation pour savoir si mon fils pouvait célébrer son anniversaire à l’école avec ses camarades, car comme il est né le jour de Noël le 25 décembre ce serait difficiles que les élêves viennent un jour férié à l’école, Autorisation accordé.

    Ce jour-là l’école avait prévu pour la fin d’année de faire des gâteaux à la carotte.

    Je fis livrer deux gâteau en forme de chat et chiens pat patrouille. et bien sur les enfants voulaient manger ces deux délicieux gâteaux et non pas le gâteau à la carrotte surtout pour féter un anniversaire car il y avait plsuieurs enfants nés en décembre.

    Quand je vins récupérer mon fils le soir la maitresse me rendis un des deux gâteaux. Surprise je lui demandais pourquoi elle me redonner le gâteau elle me répondit : -“Nous avons fait 12 gâteaux à la carotte, et il faillait les manger en priorité. Mais ne vous inquitez pas il était excellent votre gâteau et les enfants ont pu le manger aussi”. Je dois dire aussi que les boissons y sont passé et chacuns des enfants ont eu tous la même quantité de poids en sachet de bonbons.

    Je ramène donc mon gâteau à la maison. Et le jour de Noël mon fils eut un gâteau de trois étages réprésentant “les pyjamasques”. Je m’en souviens très de ces trois gâteaux les deux gâteaux pour l’école 45 euros chacuns et celui de la maison 180 euros. Qu’est ce que j’ai pu me faire remonter les bretelles comme on dit par une de mes collègues. Mais je puis vous assuré qu’ils étaient délicieux et avons partager le gros gâteau avec les voisin dans le quartier qui étaient chez eux.

    • Patricia Gemelli

      Ah je me souviens des gâteaux thématiques que je faisais pour les anniversaires de ma fille! C’était à chaque anniversaire un gâteau au moins pour 100 personnes! Les invités partaient avec une part toujours! C’est bien d’avoir partagé avec vos voisins! C’est sympa!

  • Mélissa

    Je connaissais pas du tout cette recette et j’ai pas eu cette chance de la découvrir en Inde…. merci pour cette découverte !!! Ça ne m’étonne pas de toute manière quand on voit la richesse culinaire qu’offre ce pays incroyable. Au plaisir

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights