PAPAS2 copy
Entrées, Antipasti, Salades

Pommes de Terre à La Huancaina

Ce plat de pommes de terre à la huancaina qui se déguste en entrée est un classique incontournable de la gastronomie péruvienne. L’origine de cette recette est incertaine, mais l’on raconte que pendant la construction du réseau ferroviaire reliant les villes Lima et Huancayo, les ouvriers se nourrissaient surtout de pommes de terre enrobées d’une sauce piquante au fromage.

Les Ingrédients

Pour 4 personnes

8 pommes de terre à chair jaune et ferme.

250 g de fromage à pâte fraîche (type mascarpone)

3 biscuits salés de type crackers

3 piments frais jaunes ou verts

1/4 tasse de lait évaporé (lait concentré NON sucré)

1 gousse d’ail

1⁄2 oignon rouge

1⁄2 tasse d’huile d’olive

4 olives noires

4 oeufs durs de caille ou (2 de poules élevées en plein air)

Quelques feuilles de salade verte

Pour la sauce

Ouvrez les piments et retirerz les graines ainsi que les veines.

Dans une poêle, avec un peu d’huile, faites revenir les piments avec l’oignon rouge et l’ail finement hachés pendant quelques minutes à feu doux.

Dans un mixeur, incorporez le fromage, les piments avec l’ail et l’oignon, le lait, un filet d’huile d’olive et les biscuits salés. Vérifiez l’assaisonnement.

Mixez jusqu’à obtenir une sauce onctueuse, si la sauce est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu de lait  évaporé, si au contraire elle est trop liquide, ajoutez encore quelques biscuits et mixez.

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d’eau salée.

Laissez refroidir, retirez leur peau.

Disposez dans chaque assiette deux feuilles de salade, puis deux pommes de terre coupées en lamelles épaisses et nappez-les avec la sauce.

Décorez avec des olives, un ou deux œufs durs coupés en deux.

Agrémentez d’un peu de piment ou de poivre du moulin pour la décoration.

Variante

Si vous ne trouvez pas le piment frais, vous pouvez utiliser du piment péruvien séché, débarrassé de ses de ses graines et des veines. Il vous faut ensuite les réhydrater pendant quelques heures en changeant régulièrement l’eau.

Ensuite, faites-les bouillir, puis retirez leur peau afin de les mixer.

Vous pouvez aussi utiliser des piments jaunes conditionnés en bocaux.

Si vous optez pour l’une de ces alternatives, ne faites pas revenir les piments dans l’huile, mais incorporez-les directement avec le reste des ingrédients comme la recette l’indique.

6 Comments

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Sophie, en fait le lait évaporé (anglicisme: Evaporated milk), dans certains pays on le désigne comme ça en faisant référence au mode de cuisson mais, ce n’est rien d’autre que du lait concentré non sucré. J’ai rajouté le nom français dans la recette. Envoyez moi une photo si vous préparez ce plat! Bonne semaine!

    • Diana P.

      Bonjour Zika,

      Oui, cette entrée pourrait très bien être servie en plat unique, il y a tout ce qu’il faut du point de vue nutritionnel: des oeufs, du fromage, des crudités et bien sur la star de la recette, la pomme de terre, plebiscitée par le monde scientifique comme la solution contre la crise alimentaire mondiale! J’adore la gastronomie péruvienne, je trouve que c’est l’une de cuisines les plus riches et variées au monde, seulement elle est moins connue que les autres, mais ça commence à changer. J’ai d’autres recettes du Pérou que j’aimerais bientôt publier. Merci de votre visite et à très vite!

      • Christel PELLET

        Bonjour.

        J ai eu l occasion d en goûter en mars c était vraiment excellent.

        J ai trop envie d en faire à la maison prochainement.

        Si vous avez d autres recettes je suis preneuse.
        Merci d’avance.
        Salutations Christel

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights