/Raviolis Kalduny ou Kolduny (Biélorussie)

Raviolis Kalduny ou Kolduny (Biélorussie)

Print Friendly, PDF & Email

Dans les pays qui faisaient partie de l’ex bloc soviétique les raviolis prennent des noms variés, Pierogi ruskie en Pologne, derelye en Hongrie… en Biélorussie ils s’appellent  Kalduny ou Kolduny.

Préparation: 45 min / Repos: 30 min / Cuisson: 20 min

Ingrédients (4-6 personnes)

Pour la pâte

150 g farine de blé dur (ici farine intégrale)

150g de farine T 45

1 œuf fermier

1 c. à c. de sel

15 cl d’eau environ

Pour la farce

1-2 pommes de terre cuites à l’eau

500-600 g de champignons de votre choix (ici pleurotes)

2 c. à s. de saindoux ou de beurre

2 gros oignons

Ciboulette ciselée (facultatif)

Sel et poivre

De l’huile d’olive

 

1 Dans un bol mélangez la farine et le sel, faites  un puits et cassez l’œuf. A l’aide d’une fourchette intégrez l’oeuf aux ingrédients secs. Versez progressivement l’eau. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce quelle devienne lisse et homogène. Faites-en une boule et laissez-la reposer à couvert à température ambiante pendant 30 minutes.

2 Préparez la farce : Ecrasez les pommes de terre à la fourchette pour obtenir une purée. Coupez la base du pied des pleurotes et nettoyez-les au pinceau. Faites revenir 1 oignon haché dans le beurre jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajoutez les pleurotes finement hachés et faites-les frire quelques minutes à feu vif, mélangez le tout avec la purée de pommes de terre, le sel et le poivre. Poursuivez la cuisson environ 3 minutes et ajoutez à la fin la ciboulette ciselée. Réservez.

Dans une autre poêle avec un filet d’huile faites frire l’autre oignon haché jusqu’à ce qu’ils  brunissent. Déposez-les dans un papier absorbant et réservez.

Pour la pâte

3 Farinez le plan de travail. Divisez  la pâte en 3-4 boules, et abaissez-là  à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une fine épaisseur.Découpez à l’emporte-pièces des cercles  d’environ 7-8 cm de diamètre. Déposez au centre de chaque disque  une portion de farce. Pliez les raviolis et sellez bien en appuyant avec le pouce sur le pourtour.

Faites cuire les raviolis dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant quelques minutes. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Retirez-les  avec une écumoire. Servez immédiatement avec du beurre et parsemez d’oignons frits et de ciboulette.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer la Biélorussie  qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !