Sandwich de « saumon » végétal et tofu brouillé (vegan)
Ce sandwich de saumon végétal et tofu brouillé est vraiment bluffant.
Quand j’étais omnivore, je faisais tout le temps des sandwichs traditionnels de différents pays mais surtout des recettes que je créais. Mes copines m’appelaient « la Reine du sandwich » ce qui me faisait toujours sourire. Mon mari se régalait avec des sandwichs bourrés de charcuterie italienne, ou d’autres farces carnées que j’accompagnais d’autres ingrédients. J’avais même crée un sandwich pour chacune de mes copines les plus proches à l’époque suivant leurs gôut.
En changeant d’alimentation je me suis souvent dit que je ne pourrais plus créer autant de variétés de sandwichs et même si j’ai continué à les préparer pour mon mari à l’époque encore omnivore, je ne retrouvais plus la joie d’antan car dans ma tête c’était contradictoire avec ma nouvelle philosophe de vie. Mon mari a par la suite arrêté la viande et les animaux marins . Ce fut une décision prise de son propre gré sans aucune pression de ma part, c’est pourquoi je m’en réjouis.
Cependant, je sais qu’il avait un peu, je dis juste un peu, la nostalgie de ces déjeuner de temps en temps, un samedi par exemple où je lui achetais une ou deux tranches de saumon fumé dans une boutique très renommée parisienne et aussi un peu de tarama et des blinis. C’était la fête pour lui!
Quand j’ai découvert ce produit imitant le saumon mais en version végétale je n’y croyais pas trop. Finalement j’ai acheté ce « saumon végétal » qui faisait le buzz chez les veggies dans les réseaux sociaux et à ma grande surprise, mon mari m’a confirmé que c’est incroyablement bon et surtout incroyablement similaire au saumon marin! De plus j’ai trouvé un produit imitant aussi le tarama qui s’avère aussi bluffant! Il ne manque que les blinis vegan et c’est reparti comme en 14!
Comme je le dis à chaque fois, les marques mentionnées ici ne sont pas le résultat d’un partenariat commercial mais ce sont mes avis sur les produits que je teste. Vous êtes libres de choisir la marque de produit qui vous convient ou que vous préférez.
J’ai testé le « saumon végétal » de la marque Océan Kiss- Sôlmon (extraordinaire) lequel, de plus a été approuvé par ma nutritionniste !
J’ai testé aussi le « tarama vegan » Taramalg. Il existe d’autres marques pour les deux produits que je n’ai pas encore testées. J’ai vu notamment un tarama de la marque Atelier V à base de haricots blancs et dues, reste à tester!
Pour 1 sandwich
Ingrédients
2 tranches de pain « boule tradition » ou celui de votre préférence
2 tranches de saumon vegan (voir « Mes conseils »)
1 feuille de laitue iceberg ou de chêne
1/2 malossol en morceaux
Préparation à base d’oignons
Ingrédients
1 c. à c. d’oignons rouges hachés
1 c. à c. d’oignons au vinaigre
1 c. à c. de câpres hachées
1 c. à c. d’aneth frais ou surgelé
1 filet d’huile d’olive
Sel
Sauce à la crème
Ingrédients
1 c. à s. de crème fraîche végétale (ici Sojade, voir « Mes conseils »)
1 c. à c. de mayonnaise vegan
1/2 c. à c. de Savora
1/2 c. à c. de raifort (facultatif mais conseillé)
Persil et aneth, ciselés
Mélanger touts les ingrédients dans un petit bol et réserver au frais
Pour le « Tofu brouillé »
Ingrédients
1 morceau de tofu ferme émietté
1 pincée de sel Kala Namak (facultatif mais conseillé pour le goût d’oeuf)
2 c. à s. de lait ou crème végétal
1 c. à c. d’huile d’olive ou beurre vegan
Aneth, ciboulette et poivre
1 c. à c. de mayonnaise vegan
Préparation
- Faire revenir le tofu émietté dans une poêle chaude avec la matière grasse choisie, saler et poivrer.
- Délayer avec un peu de lait ou crème végétal jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse (oeuf brouillé). Une fois refroidi, ajouter la mayonnaise, l’aneth, la ciboulette et le poivre.
- Réserver au frais.
Montage du sandwich
Tartiner les deux tranches de pain avec la sauce à la crème. Placer dessus une portion de la préparation à base d’oignons, puis une feuille de iceberg, les tranches de saumon, le malossol et pour finir une bonne portion « tofu brouillé ». Déposer l’autre tranche de pain.
Déguster bien frais!
Mes conseils
Il existe plusieurs marques de crème fraîche végétale imitant la crème fraîche traditionnelle. Elles sont disponibles parfois en épicerie bio et bien sûr dans les boutiques vegan.
Après avoir testé plusieurs produits, je préfère celle de la marque Sojade « La fraîche végétale » à base de soja 100% français.
Si vous ne trouvez pas ce genre de produit remplacez-le par de la crème épaisse végétale « cuisine » disponible en supermarché et magasin bio. Le goût ne sera pas le même mais ça ira tout de même. Il est vrai que ces nouvelles « crèmes fraîches végétales » sont bluffantes!
Avec cette recette je participe au défi organisé par le site recettes.de du mois de novembre: le Tofu, sujet choisi par Elodie du blog : Le monde merveilleux d’Élodie dans sa cuisine .
2 Comments
Vélaska
J’ai tenté d’acheter un jour de la viande vegan comme du jambon et quand j’ai voulu le poser dans le caddie mon companon m’a demandé de le remettre en rayon.
J’ai acheté une fois du tartare vegan c’était délicieux bien sur mon compagnon a refusé d’en manger.
J’ai même acheté du chili végétal car il aime le chili con carne donc j’ai essayer sans viande, mais il a toujours réfusé de le manger. le chili en sachet dort toujours dans le placard.
Au risque que vous ne pensiez que je veux veuille m’inviter chez vous, j’aimerai que vous le fassiez et lui mettre dans le fait accompli avec de la cuisine végétarienne ou vegan je serai curieuse de voir sa réaction.
Comment faites vous si quelqu’un vous invite et ignore que vous ne mangez ni viande ni animaux des mer ? Vous leur dites nous ne mangeons ni viande ni poissons ou bien déclinez l’invitation ?
Patricia Gemelli
Bonsoir vélaska, Mais voyons! Vous êtes une femme de caractère je suppose et libre! Faites-vous plaisir tant que vous n’imposez pas vos choix aux autres, ils n’ont pas le droit de vous commander. Les steaks hachés (certaines marques) le jambon et le bacon sont une vraie réussite! le thon vegan c’est bluffant! Le tartare vegan c’est un produit que mon mari mange souvent et il adore!.Pour répondre à votre question, je n’ai pas eu l’occasion vraiment d’aller chez des gens en étant vegane, j’allais chez des gens en étant végétarienne et c’était facile . Vegan c’est une autre histoire! L’épreuve de feu devrait être si nous allons en Argentine où tout le monde vous invite aux pantagrueliques asados (grillades). Mais j’espère qu’on ne va pas insister une fois que j’aurai expliqué mon choix et mon changement car avant ils m’attendaient avec toutes sortes de viandes et spécialités exquises certes mais que je ne veux plus manger.
Sinon , si on m’invite un jour ici je dirai avant ce que je mange et une solution est pour moi d’apporter moi même des spécialités veganes que je pourrai faire découvrir aux gens. LEs gens doivent comprendre, je n’oblige personne à manger quelque chose que cette personne n’aime pas, j’avais deux amies musulmanes qui mangeaint halal et je respectais cela, Quand j’ai eu des invités musulmans je n’ai pas servi à ces personnes du porc à l’époque où je mangeais beaucoup de viande alors les autres doivent respecter mes choix.