IMG 1963
Cuisine Argentine,  Entrées, Antipasti, Salades,  Poissons et produits de la mer,  Sans Gluten,  Tartes, Quiches, Tourtes

Gâteau de Filets de Merlu et Sa Crème de betteraves

« Spécial Noël » Recettes de Fêtes

Voici ce gâteau de filets de merlu et sa crème de betteraves.

Nous sommes à la veille du Réveillon du nouvel an et je continue à partager avec vous des recettes festives. Je constate que j’ai publié pas mal de recettes à base de crevettes et poissons.

Oui je suis un peu « thématique » parfois. Pour les fêtes de fin d’année argentines, période pendant laquelle il fait si chaud là-bas, on prépare à côté des traditionnels plats européen hivernales hérités des ancêtres, des plats froids à base de fruits de mer, palmier et salades.

N’oublions pas que l’Argentine est un pays aux multiples facettes et les poissons et fruits de mer font partie du patrimoine gastronomique. Je suis née dans une région appelée Entre Rios (littéralement Entre deux fleuves), qui regorge de magnifiques poissons d’eau douce, uniques au monde.

Cela change un peu de la viande rouge toute l’année! C’est comme une cure “détox” pour les argentins.

Il y a peu, on trouvait du merlu blanc d’Argentine dans le grand magasin de produits congelés, mais une législation stricte d’exportation a interrompu les livraisons. Espérons que tout cela va changer avec le nouveau gouvernement.

Les Ingrédients

Pour 8 personnes

1 kg de filet de merlu blanc (sans arêtes)

¼ de tasse de lait

1 oignon

2 échalotes

3 œufs fermiers

1 pomme verte

3 c. à s. de chapelure

300g de poireaux

200g de crevettes nordiques

De l’huile d’olive

Sel et poivre

Pour la crème de betteraves

2 betteraves (vapeur ou cuites à l’eau)

jus d’un ½ citron

2 c. à s. d’eau

100g de crème fraîche

Sel et poivre

 

 

 

 

 

 

Pour la décoration

150 g de crevettes nordiques

Poireaux

Roquette ou autre salade verte

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1961 IMG_1967

Préparation

Mixez les filets de merlu avec le lait.

mixé

Hachez l’oignon et les échalotes et faites les revenir dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.

Dans un saladier mélangez le poisson mixé avec les échalotes et l’oignon sautés, les œufs, la chapelure et la pomme râpée.

Salez et poivrez.

IMG_1954

Nettoyez les poireaux et retirez la partie verte.

Blanchissez-les dans un grand volume d’eau salée bouillante pendant 3 min.

Retirez et plongez-les dans de l’eau glacée.

Réservez quelques feuilles pour décorer.

Tapissez un moule d’environ 24cm d’une feuille d’aluminium, huilez un peu et remplissez suivant cet ordre: la préparation de poisson, les

poireaux entiers ou en rondelles, préparation de poisson, crevettes en finalisant par une couche de préparation de poisson.

IMG_1956 IMG_1955

Enfournez à 180°C (th6) pendant environ 50 min

Pour la crème de betteraves 

Mixez les betteraves cuites avec l’eau et le jus de citron.

Ajoutez la crème fraîche.

Salez et poivrez.

Démoulez le gâteau sur un lit de roquette et disposez les crevettes et les poireaux hachés dessus.

Servez avec la sauce de betteraves.

IMG_1966 IMG_1965

IMG_1958

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

  • Kilomètre-0

    Oh comme il est bon ce gâteau, je l’ai fait ce we ma Patty, on s’est régalé. Je le posterai pour la fête argentine je crois. J’ai bien aimé cette recette de Noël. Avec toi, je serais curieuse de découvrir un Noël argentin. Je me souviens que j’avais fait aussi une terrine de pommes de terre très rafraichissante. Je l’avais adoré en été, je n’imaginais pas que c’était aussi frais. Toi qui connais mes goûts, n’hésite pas à m’adresser des liens. Enfin, ces recettes doivent t’apparaitre très lointaine. J’ai souri quand j’ai lu l’intro et vu que le poisson permettait un break par rapport à la viande et que tu espérais un changement de législation …Ah oui, on fait du chemin dans une vie 🙂 Gros bisous ma Patty et merci encore

    • Patricia Gemelli

      J’ai relu moi aussi l’introduction et j’ai souri car à l’époque j’étais encore hyper carnivore! Il y a beaucoup de recettes à base de fruits de mer et de poissons sur le blog, j’ai choisi de laisser toutes les recettes même si je n’en mange plus. Les classiques de Noël argentin sont les piononos garni de fruits de mer, de palmier etc c’est super bon et joli, si tu veux je te fais parvenir les liens ou si tu as des ingrédients en tête dis le moi et je verrai si j’ai ce genre de plat. As-tu vu la recette des crêpes festives? C’est une recette aussi pour le Noël argentin avec des crevettes et saumon et puis il y a aussi celle de Millefeuilles de Tomates & Crevettes. Je redécouvre ces recettes avec toi! tiens moi au courant et je t’en chercherai d’autres si tu veux. Gros bisous à vous deux aussi!

      • Kilomètre-0

        Merci Patty pour ces deux idées, j’irai voir 🙂 Cette fois, elle est publiée et très bonne fête demain pour la fête nationale chez toi . J’en ai fait deux, une qui vient de chez toi et une qui vient de chez Isabelle de QGDG, j’espère que tu valideras son côté argentin, je l’ai bien aimée aussi 🙂 Gros bisous

    • Patricia Gemelli

      J’ai le souvenir que c’était très bon! Tiens il faudrait que je la refasse pour Michel, je ne lui impose pas mon régime, il est libre et je lui cuisine ce qu’il veut sauf, veau, agneau , foie gras et homard! MAis il mange plus simple et presque plus de viande rouge! Merci pour cette jolie visite ma Martine! J’espère que l’on pourra se voir pour de vrai bientôt!

    • Patricia Gemelli

      Merci Laura! Je publie demain une recette de ceviche ce plat de poisson originaire du Pérou et autres pays d’Amérique Latine et c’est top pour le régime hypocalorique tout en étant riche et équilibré! Bonne soirée.

  • La tendresse en cuisine

    Coucou ma Patty,
    c’est vraiment très joli et ça donne drôlement faim ! En plus avec cette jolie sauce girly j’adore. Merci pour nous faire partager de beaux plats de ton pays inconnus ici, enfin du moins, que moi je ne connais pas. Gros bisous et belle dernière journée de l’année 🙂

    • Patricia Gemelli

      Coucou ma chérie! Merci de ton joli message! Cette année j’ai eu envie de revenir sur des recettes de mon passé en Argentine et cela me procure un plaisir nostalgique mais toujours joyeux! Gros bisous ma douce Sophie et toutes mes pensées positives pour ce nouvel an qui arrive! Bisounourrrsss!!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights