/Crêpe Fourrée – Brisol

Crêpe Fourrée – Brisol

Print Friendly, PDF & Email

Kirghizistan

Cette crêpe fourrée du Kirghizistan est  une spécialité de l’est du pays qui se compose d’une omelette fourrée de viande hachée, des tomates, des oignons, du fromage et de la crème sure. Elle est servie telle quelle ou avec du riz ou de la purée. La crêpe Brisol est traditionnellement présentée recouverte de zig zag de mayonnaise et d’une sauce qui ressemble à du ketchup épicée. Je me suis inspirée de plusieurs sites pour réaliser la recette dont celui-ciIl y a deux façon de les cuire: à la poêle ou au four. Pour d’autres recettes de crêpes c’est ICI.  Comme je suis végétarienne, j’ai remplacé la viande hachée par du haché végétal.

Pour 1 crêpe 

Préparation: 10 min/ Cuisson: 15 min

 

1 oeuf

1 c. à s. de lait

40g de viande hachée (ici végétale)

1/2 tomate

1 c. à s. d’oignon haché

1/2 gousse d’ail hachée

2 c. à s. de crème sure

2 c. à s. de fromage râpé (facultatif)

Sel et poivre

De l’huile d’olive

Pour la présentation

Quelques brins d’aneth

De la mayonnaise

Du Ketchup épicé

1 Battez l’oeuf en omelette dans une assiette creuse. Salez et poivrez. Prenez la viande hachée et faites-en une boule, ensuite aplatissez-la en vous aidant d’une feuille de film. Déposez-la sur l’oeuf battu.

2 Faites chauffer un filet d’huile dans une petite poêle et glissez-y l’oeuf battu avec le steak de viande et laissez cuire côté omelette, puis retournez. Réservez.

3 Pendant ce temps coupez la tomates et l’oignon en petits dés, ajoutez l’ail et la crème. Répartissez sur la crêpe et parsemez de fromage. Roulez la crêpe sur elle même et servez dans une assiette décorée de zig-zag de mayonnaise et de ketchup épicée ou nature parsemées de brins d’aneth. J’ai raté un peu ma présentation avec les zig-zag! J’aurais dû les faire avec des ustensiles que je n’avais pas.

             

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le  Kirghizistan qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !