/Raviolis Vietnamiens (Banh Cuôn)

Raviolis Vietnamiens (Banh Cuôn)

Print Friendly, PDF & Email

J’ai découvert les Banh Cuôn, raviolis vietnamiens, à l’occasion du Festival du Népal au mois de juin à la grande Pagode du Bois de Vincennes. Au programme, plusieurs activités: danse, musique, gastronomie traditionnelle, ainsi que des conférences. Il y régnait une ambiance tellement « zen », les gens étaient si joyeux et sympathiques qu’ils ont même accepté que je les prenne en photo pour partager ce moment avec mes lecteurs. Il y avait un stand de cuisine vietnamienne et j’ai tout de suite flashé sur ces rouleaux blancs qui m’intriguaient. Le bánh cuốn, littéralement “gâteau enroulé” est une crêpe faite à base de farine de riz roulée sur elle même, farcie le plus souvent de porc haché, ciboules et champignons. J’ai acheté une portion de raviolis accompagnée de  salade aux légumes (recette à venir) et du riz gluant. Si les événements de la grande pagode vous intéressent suivez ce lien.

 

Pour la pâte à raviolis

200 g de farine de riz

100 g de farine de tapioca

500 ml d’eau tiède (environ)

1 c. à soupe d’huile

1 pincée de sel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la farce

100 g de protéines de soja texturées (petits granulés)

1 bouillon-cube de légumes

20g champignons noirs séchés et réhydratés ou une poignée de champignons de Paris ou bruns

1 échalote

8 c. à soupe de sauce soja poivre

3 ciboules chinoises

Quelques feuilles de coriandre fraîche (facultatif)

De l’huile de tournesol

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour servir

Sauce soja ou sauce nems

Oignons frits

ciboulette chinoise (Phak Pene)

riz gluant et / ou salade vietnamienne

feuilles de coriandre

Pour réaliser la sauce nuoc mam maison voir la recette de ma copine Marlyzen ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Pâte à raviolis

Dans un grand bol, mélangez les deux farines, le sel et un peu d’eau tiède. Incorporez l’huile. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène en ajoutant plus d’eau si besoin. Laissez reposer environ 30 min.

2 Pour la farce

Faites cuire les protéines de soja dans une casserole d’eau bouillante salée avec le bouillon-cube . Egouttez et transvasez dans un bol. Ajoutez la sauce soja.

Faites revenir l’échalote et les ciboules hachées dans une poêle avec un filet d’huile, ajoutez les champignons grossièrement hachés puis incorporez les protéines de soja et la coriandre ciselées. Poursuivez la cuisson sur feu moyen pendant encore 5 minutes. Laissez refroidir et mixez le tout.

3 Pour confectionner les raviolis

Faites comme pour les crêpes traditionnelles mais les plus fines possible. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et déposez un peu de préparation à l’aide d’une louche. Couvrez, lorsque les bords de la crêpe se détachent un peu sortez-la sans les retourner.

Déposez la crêpe délicatement sur une surface huilée. Etalez un peu de farce sur un bord de la crêpe. Rabattez les bords (voir vidéo) et roulez votre ravioli. Disposez vos raviolis sur un plateau au fur et à mesure que vous les faites.

Les Banh Cuôn  peuvent être servis avec  de la coriandre fraîche, de pousses de soja, des oignons frits de pâté vietnamien. Pour une version végétarienne, servir avec une salade vietnamienne, du riz gluant ou comme j’ai fait avec des oignons frits, de la coriandre et de la ciboule asiatique.

 

Voici quelques photos de cette journée extraordinaire consacrée à aider le Népal!

« La main à la pâte », Vosu avez été tellement gentils et cool! Merci!

Je me suis inspirée librement de ces deux sites pour réaliser mes Banh Cuôn:

https://thymcitron.fr/banh-cuon-vegetariens-raviolis-vietnamiens/ 

https://www.youtube.com/watch?v=sKauNBMsayA

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le Vietnam qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !