IMG 4992
Cuisine Argentine,  Desserts

Strudel à la Pâte de Coing

(Version argentine)

Voici un strudel à la pâte de coing.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop à quoi ressemble un strudel, faisons un peu d’histoire! Le strudel est une pâtisserie originaire d’Europe centrale (Autriche, Allemagne, nord d’Italie, Alsace) mais elle est présente aussi dans la tradition gastronomique de l’Europe de l’Est et notamment dans celle des communautés juives ashkénazes.

Il s’agit d’une pâtisserie souvent parfumée à la cannelle, réalisée avec plusieurs couches de pâte Filo badigeonnées de beurre fondu et renfermant souvent une garniture à base de pommes et de fruits secs. Les garnitures varient selon le pays dont est issue la recette.

On ne peut pas parler de strudel sans mentionner le célèbre Apfelstrudel (Strudel aux pommes) ou le Kirschenstrudel, (à base de cerises) versions autrichiennes lesquelles, selon les experts, auraient été introduites en France par Marie Antoinette d’Autriche. La version que je vous propose aujourd’hui est la recette « argentine » du Strudel. Eh oui !

En fait, le strudel a été introduit en Argentine par la vague d’immigrants juifs. C’est surtout au sein des juifs séfarades originaires de la Péninsule Ibérique que la pâte de coing était très populaire. Comme tous les immigrants le faisaient, ils adaptaient les recettes avec les ingrédients qu’ils trouvaient facilement dans leur nouveau pays d’accueil.

En Argentine, le fait est que la pâte de coing est une spécialité très utilisée dans la pâtisserie locale. On l’associe à différentes pâtisseries, au même titre que le dulce de leche (confiture de lait). D’ailleurs on y fait une pâte toute prête “spécial strudel”, « La auténtica masa para strudel » (l’authentique pâte pour strudel). Comme je n’ai pas la pâte “auténtica masa para strudel” d’Argentine, j’utilise ici des feuilles de pâte filo.

Bien sûr si vous prenez le temps de regarder cette vidéo, vous comprendrez qu’une pâte du commerce, aussi bonne qu’elle soit, ne pourra jamais se mesurer à la pâte maison qui, elle, demande une technique extraordinaire!

Les Ingrédients

Pour un strudel pour environ 8-10 personnes il vous faut

5 feuilles de pâte filo

100g de beurre fondu

1 c. à soupe de cassonade

Pour la garniture

500g de pâte de coings

150g d’amandes effilées

150g de noix grossièrement hachées

3 c. à soupe de porto ou madère

Le zeste râpé d’un citron jaune

1 pincée de cannelle (facultatif)

3 c. à soupe de chapelure

strudelcoing2

Préparation

Etalez un grand linge humide (ou torchon) sur votre plan de travail, ceci évitera que la pâte soit trop cassante.

IMG_4859

Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole.

Ensuite étalez une feuille filo sur le torchon et badigeonnez la pâte au pinceau avec un peu de beurre fondu.

Saupoudrez de chapelure (cela absorbera l’humidité de la garniture).

Superposez une autre feuille de filo et badigeonnez avec le beurre fondu.

Répétez cette opération, jusqu’à épuisement de la pâte filo.

Dans une casserole, disposez la pâte de coings coupée en morceaux, incorporez le porto et faites réchauffer à feu doux en écrasant le tout à la fourchette afin d’obtenir une texture plus crémeuse (mais elle ne doit pas être liquide).

Retirez du feu et incorporez le zeste de citron, la cannelle (si vous avez décidé de l’utiliser) et les fruits secs (préalablement grillés dans une poêle sans ajout de matière grasse).

Bien mélanger.

Disposez un boudin de farce sur la longueur de la pâte laissant libres les bords.

Repliez les latéraux de la pâte vers l’intérieur en  soulevant le linge, soudez bien serré de façon à ce que la farce ne s’échappe pas.

Roulez délicatement.

Disposez le strudel sur une plaque tapissée de  papier sulfurisé. Badigeonnez encore d’un peu de beurre fondu et saupoudrez d’un peu de cassonade.

Enfournez à 180° pendant une trentaine de minutes.

Servez froid ou tiède. En Argentine, on le sert souvent avec une boule de glace américaine ou à la vanille.

IMG_4985

Zoom sur la pâte de coing …

coing1Il s’agit d’une préparation de confiserie réalisée par la cuisson de coings et de sucre.

L’arbre fruitier cognassier fut introduit en Espagne par les Grecs et les Romains. Depuis, la pâte de coing est l’un des desserts les plus typiques de la gastronomie espagnole.

C’est un ingrédient incontournable dans plusieurs pays de l’Amérique Latine, principalement en Argentine, Chili et Uruguay. On le trouve aussi présent dans la cuisine italienne dans la recette de cotognata sicilienne.

En France, c’est l’Auvergne l’une des principales régions productrices de pâtes de fruits, dont celle de coing.

J’ai utilisé de la pâte de coings argentine (Dulce de membrillo)

Vous pouvez trouver de  la pâte de coing: au rayon espagnol ou portugais des supermarché, dans les épiceries argentines et chez certains fromagers.

MEMBRILLO1

18 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights