Strudel à la Pâte de Coing
(Version argentine)
Voici un strudel à la pâte de coing.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop à quoi ressemble un strudel, faisons un peu d’histoire! Le strudel est une pâtisserie originaire d’Europe centrale (Autriche, Allemagne, nord d’Italie, Alsace) mais elle est présente aussi dans la tradition gastronomique de l’Europe de l’Est et notamment dans celle des communautés juives ashkénazes.
Il s’agit d’une pâtisserie souvent parfumée à la cannelle, réalisée avec plusieurs couches de pâte Filo badigeonnées de beurre fondu et renfermant souvent une garniture à base de pommes et de fruits secs. Les garnitures varient selon le pays dont est issue la recette.
On ne peut pas parler de strudel sans mentionner le célèbre Apfelstrudel (Strudel aux pommes) ou le Kirschenstrudel, (à base de cerises) versions autrichiennes lesquelles, selon les experts, auraient été introduites en France par Marie Antoinette d’Autriche. La version que je vous propose aujourd’hui est la recette « argentine » du Strudel. Eh oui !
En fait, le strudel a été introduit en Argentine par la vague d’immigrants juifs. C’est surtout au sein des juifs séfarades originaires de la Péninsule Ibérique que la pâte de coing était très populaire. Comme tous les immigrants le faisaient, ils adaptaient les recettes avec les ingrédients qu’ils trouvaient facilement dans leur nouveau pays d’accueil.
En Argentine, le fait est que la pâte de coing est une spécialité très utilisée dans la pâtisserie locale. On l’associe à différentes pâtisseries, au même titre que le dulce de leche (confiture de lait). D’ailleurs on y fait une pâte toute prête “spécial strudel”, « La auténtica masa para strudel » (l’authentique pâte pour strudel). Comme je n’ai pas la pâte “auténtica masa para strudel” d’Argentine, j’utilise ici des feuilles de pâte filo.
Bien sûr si vous prenez le temps de regarder cette vidéo, vous comprendrez qu’une pâte du commerce, aussi bonne qu’elle soit, ne pourra jamais se mesurer à la pâte maison qui, elle, demande une technique extraordinaire!
Les Ingrédients
Pour un strudel pour environ 8-10 personnes il vous faut5 feuilles de pâte filo 100g de beurre fondu 1 c. à soupe de cassonade
|
Pour la garniture 500g de pâte de coings 150g d’amandes effilées 150g de noix grossièrement hachées 3 c. à soupe de porto ou madère Le zeste râpé d’un citron jaune 1 pincée de cannelle (facultatif) 3 c. à soupe de chapelure |
Préparation
Etalez un grand linge humide (ou torchon) sur votre plan de travail, ceci évitera que la pâte soit trop cassante.
Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole.
Ensuite étalez une feuille filo sur le torchon et badigeonnez la pâte au pinceau avec un peu de beurre fondu.
Saupoudrez de chapelure (cela absorbera l’humidité de la garniture).
Superposez une autre feuille de filo et badigeonnez avec le beurre fondu.
Répétez cette opération, jusqu’à épuisement de la pâte filo.
Dans une casserole, disposez la pâte de coings coupée en morceaux, incorporez le porto et faites réchauffer à feu doux en écrasant le tout à la fourchette afin d’obtenir une texture plus crémeuse (mais elle ne doit pas être liquide).
Retirez du feu et incorporez le zeste de citron, la cannelle (si vous avez décidé de l’utiliser) et les fruits secs (préalablement grillés dans une poêle sans ajout de matière grasse).
Bien mélanger.
Disposez un boudin de farce sur la longueur de la pâte laissant libres les bords.
Repliez les latéraux de la pâte vers l’intérieur en soulevant le linge, soudez bien serré de façon à ce que la farce ne s’échappe pas.
Roulez délicatement.
Disposez le strudel sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez encore d’un peu de beurre fondu et saupoudrez d’un peu de cassonade.
Enfournez à 180° pendant une trentaine de minutes.
Servez froid ou tiède. En Argentine, on le sert souvent avec une boule de glace américaine ou à la vanille.
Zoom sur la pâte de coing …
Il s’agit d’une préparation de confiserie réalisée par la cuisson de coings et de sucre.
L’arbre fruitier cognassier fut introduit en Espagne par les Grecs et les Romains. Depuis, la pâte de coing est l’un des desserts les plus typiques de la gastronomie espagnole.
C’est un ingrédient incontournable dans plusieurs pays de l’Amérique Latine, principalement en Argentine, Chili et Uruguay. On le trouve aussi présent dans la cuisine italienne dans la recette de cotognata sicilienne.
En France, c’est l’Auvergne l’une des principales régions productrices de pâtes de fruits, dont celle de coing.
J’ai utilisé de la pâte de coings argentine (Dulce de membrillo)
Vous pouvez trouver de la pâte de coing: au rayon espagnol ou portugais des supermarché, dans les épiceries argentines et chez certains fromagers.
18 Comments
Pingback:
Pingback:
sotis
oh le régal que ça doit être!!!! bisous
Patricia Gemelli
Merci! C’était bonnnnn jajaj bisous!
Muriel
Voilà un dessert hyper gourmand…comme je les aime! bonne soirée
Patricia Gemelli
Merci Muriel!!!!
rosa
Nunca he probado el strudel pero siempre me ha parecido delicioso, además el membrillo me encanta.
Muchos besos Patty
Rosa
Patricia Gemelli
Gracias querida Rosa es muy rico ! Probalo si podés !! Besos.
La tendresse en cuisine
C’est chouette que tu indiques ainsi les produits que tu as utilisés pour ta recette en tout cas celle-ci appelle indéniablement à la gourmandise la plus pure ! Et puis j’aime bien ce que tu nous apprends, c’est toujours si riche. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merci ma douce! Tu sais bien que j’aime raconter des histoires alors avec les recettes je profite pour parler encore un peu plus jaaja Gros bisous!!!
la nonna
pas pour moi aujourd’hui(sniff) je n’aime pas du tout la pâte de coing
Patricia Gemelli
Ok! Ce sera pour la prochaine !!!!Bises.
Catalina
belle variante Patty a tester car j’adore le strudel , je fais souvent mais avec de la pâte feuilletée
bisoussss
Patricia Gemelli
Merci ma Cata chérie! C’est très agréable avec cette pâte de coing car elle donne une touche acide au strudel! Gros bisous!!
ISCA
Comme on m’a offert des tonnes de coing, suis à la recherche de recettes et celle-ci m’a l’air particulièrement savoureuse !!!!
Patricia Gemelli
Bonjour Isabelle, en effet en Argentine la pâte de coing est très utilisée en pâtisserie et cette recette est délicieuse. Si tu est à la recherche d’autres recettes essaye la Pastafrola de dulce de membrillo argentine!
Cookismo
En voilà une version originale du strudel 🙂 C’est le dessert phare, ici en Autriche. Je ne me suis pas encore lancée dans sa préparation. J’aimerais réaliser la pâte à strudel maison. Ce n’est pas évident d’en obtenir une très fine et élastique ! Je commencerai pas l’Apfelstrudel (aux pommes) puis le déclinerai avec d’autres ingrédients, comme tu l’as fait. Belle journée !
Christelle
Diana P. Gemelli
Tu as vu la vidéo de cette femme en train de faire la pâte maison (le lien sur mon article)? C’est incroyable! Moi non plus je n’ose pas pour le moment. Préviens-moi quand tu l’auras fait alors! Belle journée à toi aussi et à très bientôt!.