/Empanadas Arabes comme en Argentine

Empanadas Arabes comme en Argentine

Print Friendly, PDF & Email

Dans un précédent article je vous avais parlé des traditionnelles empanadas argentines. Les empanadas sont de chaussons qui commencent à se faire une place dans la restauration de l’hexagone. Elles sont présentes dans la plupart des pays hispanophones de l’Amérique et notamment en Argentine, pays qui en a fait une spécialité nationale. Elles sont arrivées avec les Conquérants espagnols qui eux-mêmes en avaient « héritées »  des occupants arabes, surtout en Andalousie où les lahmayun, fatay et sfihas étaient très populaires. Au fil du temps et des siècles, cette spécialité a évolué jusqu’à arriver à sa forme actuelle. En Argentine, chaque région a sa variante et de nouvelles spécialités ont vu le jour après la grande vague d’immigration italienne à la fin du XIX siècle, l’empanada prend alors des allures d’un petit calzone, spécialité culinaire typique des Pouilles. La farce va donc se diversifier et on aura des empanadas (outre celles garnies de différentes viandes) fourrées de mozzarella, tomate, et autres ingrédients phares de la cuisine italienne.

Pour faire donc, ces empanadas arabes (prononcez árabes) c’est par ici…

Pour la pâte

500g de farine

Eau environ 30 cl

Huile d’olive 3 grosses cuillerées

Sel 1 cuillerée

Levure fraîche 15-20 g

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la farce

600g de viande hachée

400g d’oignons

200g de poivron rouge

200g de tomates

Persil haché

De la menthe fraîche

1 c. à Soupe de concentré de tomates

1 citron

Ají molido (piment rouge en poudre)

Cumin

Paprika

Sel

canasta ok

Même mon chien Poupik était subjugué par le fumet qui s’en dégageait! 

POU EMPANADAS ARABES

Pour faire la pâte

Dans un plan de travail (ou un saladier), disposez la farine mélangée avec le sel, creusez une fontaine au centre et incorporez la levure émiettée, versez un peu d’eau et l’huile, travaillez pour mélangez les ingrédients. Il faut éviter que le sel entre en contact direct avec la levure.

Pétrir la pâte pour obtenir une consistance bien homogène qui permet à tous les ingrédients de bien s’intégrer. Faites en une boule et laissez reposer couverte loin des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double son volume (40 minutes à 1 heure).

Ensuite donnez à la pâte la forme d’un gros boudin et découpez de petites boules d’environ 30g chacune.

collage masa empanadas arabes

Laissez encore lever les boules de pâte (toujours couverts) dans un plat.

Pendant ce temps, hachez l’oignon, le poivron et les tomates en brunoise.

tomate y cebolla picados

Disposez la viande hachée dans un grand bol et incorporez l’oignon, le poivron et les tomates hachés. Ajoutez le concentré de tomates (très important), le persil haché, le cumin, le piment en poudre, le paprika , la menthe fraîche ciselée et le jus du citron pressé. Salez et pétrissez à la main cette farce (je mets un gant), pour bien intégrer les ingrédients. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

collage carne

Etalez chaque boule de pâte avec la main en faisant des disques et ensuite en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie faites des ronds d’environ 18 à 20 cm de diamètre.

Confection des empanadas

Garnissez le centre de chaque disque de pâte d’une bonne quantité de farce à la viande.

rellenos y discos

Pour donner la forme qui les caractérise il suffit de repliez d’abord un côté de la pâte sur la farce pour former la « base » de l’empanada. Ensuite pliez les deux bords restants en formant une sorte de triangle sans fermer complètement l’empanada. Enfournez à 180°C-200°C (Th.6-7) pendant 10 à 15 minutes.

collage plegando

PLAGANDO

Servez avec des quarts de citron jaune.

canasta

presentacion efecto

Pour gagner du temps…

Vous pouvez utiliser de la levure de boulanger instantanée.

Utilisez une pâte à pain ou à pizza toute prête si vous ne pouvez pas faire la pâte maison.

En Argentine on achète la pâte toute prête pour préparer les empanadas arabes ainsi que les différentes pâtes pour les autres types d’empanadas.  

Voici la pâte que ma fille achète au Québec où il y a une grande population de gens venus d’Amérique Latine, elle m’a envoyé ces photos. C’est très pratique! 

DISCOS EMPANADAS REDONDOS




Plus de recettes !